Google Assistant n’enregistre plus par défaut votre voix sur ses serveurs

 

Google explique dans un mail avoir désactivé par défaut l'enregistrement de la voix des utilisateurs de Google Assistant sur ses serveurs. Il sera possible de les réactiver manuellement. Mais Google veut être sûr et certain que les utilisateurs choisissent en âme et conscience d'activer la fonctionnalité – pour se donner une meilleure image.

Google Home Assistant
Crédits : Thomas Kolnowski via Unsplash

“Ok Google, éteins la lumière” – les enregistrements vocaux de toutes les commandes vocales, même les plus anodines, on donné un temps par défaut lieu à des enregistrements téléversés sur des serveurs de Google. Il était possible de refuser cela après coup. Mais ce comportement par défaut a mis Google Assistant au centre de critiques – tout comme son concurrent Amazon Alexa qui avait recours aux mêmes pratiques. Ce qui avait conduit Google à laisser, par la suite, plus de choix et de contrôle à ses utilisateurs.

Google Assistant n'a plus besoin d'enregistrer votre voix par défaut sur des serveurs

Google a néanmoins décidé d'aller encore plus loin en faisant complètement tabula rasa : la firme explique à ses utilisateurs dans un email que ces enregistrements sont désormais désactivés par défaut. Il est toujours possible de les réactiver. Mais l’utilisateur doit pour cela en faire la démarche consciente et active. “Les utilisateurs auront ainsi la possibilité de vérifier et de confirmer leur choix, et nous ne reprendrons pas la sauvegarde des enregistrements, sauf si les utilisateurs le confirment dans leurs paramètres”, explique un porte-parole de Google cité par BFMTV.

En fait, la technologie des assistants vocaux n'est pas encore tout à fait mature. Elle recoupe plusieurs problèmes techniques que la technologie contourne avec beaucoup d'apprentissage machine et d'intelligence artificielle. Et qui dit IA, dit “entraînement” à partir de vastes sets de données. Ainsi pour améliorer la reconnaissance vocale, en particulier dans des environnements bruyants, lorsque l'utilisateur est loin du dispositif, ou qu'il parle avec un accent ou des difficultés d'élocution, Google fait appel à des opérateurs humains.

Lire également : Google Assistant devient plus rapide, plus fluide et plus précis

Ces enregistrements, glanés par défaut, ou parfois à l'insu de l'utilisateur, étaient ainsi écoutés – sous forme anonymisée. Les opérateurs pouvaient alors transcrire ce qu'ils entendaient, pour améliorer le modèle de leur IA. Ce qui n'avait pas manqué de faire scandale à l'époque, notamment parce que des informations très sensibles et/ou permettant de lever l'anonymat se glissaient parfois dans ces extraits. Reste qu'avec le temps, la question de la vie privée et de la protection des données personnelles continue de prendre de plus en plus de poids. Google souhaite visiblement cramponner Google Assistant au bon côté de l'Histoire…

Source : BFMTV



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • echo show 8 2021
    Amazon : la vidéosurveillance débarque sur les nouveaux Echo Show 5 et Show 8

    Amazon lance deux nouvelles versions de ses écrans connectés Echo Show 5 et Echo Show 8. Au programme, des améliorations notables au niveau des caméras, une fonction de vidéosurveillance, et un nouveau processeur pour l’Echo Show 8. Amazon continue d’améliorer…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • homepod mini hero
    HomePod Mini : date de sortie, prix, fiche technique

    Le HomePod Mini, la nouvelle enceinte connectée d’Apple est disponible en France et dans d’autres pays du monde. Son prix de 99 € est plus élevé que de nombreux haut-parleurs concurrents comme le Google Home Mini – on vous propose…

  • google nest hub soli analyse sommeil
    Google lance un Nest Hub qui analyse votre sommeil grâce à un radar, dès 99,99 €

    Google vient de lancer un nouveau Nest Hub. Cette nouvelle enceinte connectée se distingue par la présence d’un capteur Soli, le même radar que celui des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Grâce à ce détecteur de gestes, le Nest Hub…

  • homepod
    Apple abandonne le HomePod original et mise tout sur le Mini

    Apple abandonne le HomePod premier du nom. Quatre années après le lancement de celui-ci, la firme de Cupertino tire un trait définitif sur son enceinte connectée ultra premium. Apple préfère se concentrer sur le HomePod Mini, dont le succès a…

  • Google Nest Hub Max
    Spotify gratuit : un bug empêche de lire de la musique sur les Google Nest Hub

    Un bug de Spotify empêche les utilisateurs gratuits de diffuser de la musique sur certaines enceintes connectées compatibles avec Google Assistant, comme le Nest Hub. Désormais, seuls les abonnés « Premium » seraient en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Comme le…

  • amazon echo dot alexa
    Alexa peut allumer vos lumières et passer l’aspirateur toute seule en suivant ses “intuitions”

    Amazon est en train de déployer la fonctionnalité “Hunches” ou “Intuitions” en Français. Grâce à cette dernière, Alexa observe vos habitudes et peut réaliser des actions de manière automatisée comme par exemple éteindre la lumière si vous dormez ou passer…

  • google home
    Google Home : ajouter des appareils va devenir un jeu d’enfants

    Google annonce deux nouveautés pour les développeurs qui vont enfin simplifier l’ajout d’appareils de marque tierce dans Google Home : App Discovery et Deep Linking. Installer un nouveau Google Home ou Chromecast est normalement un jeu d’enfant : il suffit…

  • google nest hub projet soli
    Google Nest Hub : le détecteur de gestes Soli va surveiller votre sommeil

    Google travaille actuellement sur une nouvelle enceinte connectée Nest Hub. D’après les premières fuites, ce nouvel accessoire serait équipé du même radar Soli que les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Absent des Pixel 5, ce détecteur de gestes devrait…