Google affirme avoir empêché la Corée du Nord de pirater Chrome

Deux groupes distincts de pirates nord-coréens exploitaient la même vulnérabilité d'exécution de code à distance dans le navigateur Chrome, mais Google a réussi à déjouer les cyberattaques au début de l’année.

Hacker
Crédit : Unsplash

Des pirates soutenus par le gouvernement de la Corée du Nord ont exploité une faille zero-day critique de Chrome pour tenter d'infecter les ordinateurs de centaines de personnes travaillant dans un large éventail de secteurs, notamment les médias d'information, l'informatique, les cryptomonnaies et les services financiers, ont annoncé Google sur son blog.

Le groupe d'analyse des menaces (TAG) de Google a attribué deux campagnes d'exploitation de la récente correction CVE-2022-0609 à deux groupes d'attaquants distincts soutenus par le gouvernement nord-coréen. « Nous soupçonnons que ces groupes travaillent pour la même entité avec une chaîne d'approvisionnement partagée, d'où l'utilisation du même kit d'exploitation, mais chacun opère avec un ensemble de missions différentes et déploie des techniques différentes », écrit l'équipe de cybersécurité de Google.

Lire également : Des pirates nord-coréens espionnent les appareils Windows et Android avec le malware Chinotto

Les pirates informatiques de Corée du Nord ont été stoppés par Google

Selon le groupe TAG, entre janvier et février 2022, les pirates nord-coréens ont fait main basse sur une faille zero-day dans Google Chrome qui leur permettait d'exécuter du code sur des machines cibles. Avant que la faille ne soit patchée, les Nord-Coréens l'auraient utilisée pour compromettre les ordinateurs de diverses entreprises.

D’après les informations de Google, un des groupes, nommé « Operation Dream Job », a ciblé plus de 250 personnes de différents médias avec des courriels de phishing prétendant provenir de recruteurs de Disney, Google et Oracle. Les courriels contenaient des liens vers des sites de recherche d'emploi comme Indeed et ZipRecruiter. Les campagnes de phishing sont de plus en plus courantes, et nous avions d’ailleurs vu que Microsoft Teams était devenue la cible favorite des pirates.

Un autre groupe nommé « Operation AppleJues » aurait lui ciblé 85 utilisateurs des secteurs de la cryptomonnaie et de la fintech. Les pirates auraient réussi à déployer des logiciels malveillants qui étaient cachés dans des balises HTML sur de faux sites Web. Là encore, l‘objectif des attaquants était de rediriger les utilisateurs vers un site compromis où un script d'exploitation était exécuté contre la faille de Chrome pour installer un malware d'accès à distance. Google précise que Chrome n’aurait pas été le seul navigateur ciblé par les pirates, et que macOS et Firefox étaient également concernés.

Source : Google


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Boulanger propose l’iPhone 16 Pro Max à un prix record : une offre à ne pas manquer

L’iPhone 16 Pro Max est à son prix le plus bas sur Boulanger. Le smartphone d’Apple voit son prix fondre de plus de 400 € et passe sous la barre…

La mise à jour Linux 7.0 bientôt disponible, de meilleures performances gaming et bureautique à la clé

La mise à jour vers Linux 7.0 va permettre d’améliorer les performances des jeux et des logiciels lourds. Cette version valide aussi définitivement l’usage de Rust comme langage de programmation…

PC

Bon plan Pure Electric Escape 350 W : la trottinette électrique urbaine chute à moins de 300 €

Vous en avez marre des transports en commun bondés et trop souvent en retard ? Vous n’en pouvez plus d’attendre dans les bouchons ? Nous avons trouvé pour vous une…

Avec 75% de réduction, ce casque sans fil Xbox Series chute à moins de 20 euros, c’est à peine croyable !

C’est une baisse de prix spectaculaire pour le casque sans fil PDP Phantom compatible Xbox Series S/X. Il voit son prix chuter de 75% sur le site de la Fnac….

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…