Microsoft Team devient la cible favorite des campagnes de phishing

D'après les études de nombreux cabinets spécialisés en sécurité informatique, Microsoft Teams est devenu l'une des cibles favorites des campagnes de phishing. En effet, les pirates profitent de la confiance aveugle qu'accordent les salariés à la plateforme, principalement utilisée dans un cadre professionnel.

microsoft teams phishing
Crédits : Microsoft

Avec la démocratisation du télétravail, les campagnes de phishing se sont multipliées sur la toile. Les pirates font d'ailleurs preuve d'ingéniosité en variant les cibles et les sites/services détournés. Par exemple, ces escrocs visent de plus en plus les utilisateurs de services publiques comme la CAF ou la Gendarmerie nationale. Les logiciels et réseaux à vocation professionnelle sont également dans la ligne de mire des arnaqueurs. Nous avons appris récemment que les campagnes de phishing ont explosé sur LinkedIn notamment.

Microsoft Teams, le remplaçant de Skype, n'échappe pas à la règle malheureusement. Avec 270 millions d'utilisateurs actifs, il faut dire que le logiciel de la firme de Redmond est une cible de choix pour les tentatives d'hameçonnage. D'après de nombreuses sociétés spécialisées en sécurité informatique, les cyberattaquants ont redoublé d'efforts pour cibler les utilisateurs de Microsoft Teams et Slack. 

À lire également : Powerpoint – des pirates utilisent le logiciel de Microsoft pour diffuser des malwares

Les utilisateurs sont moins vigilants sur Microsoft Teams

Pourquoi ces services là ? Car la plupart des employés supposent qu'ils parlent à leur patron ou leur collègue lorsqu'ils reçoivent un message sur ces plateformes. En d'autres termes, leur vigilance est moindre que sur leur boite mail personnelle. “Ce qui est effrayant, c'est que nous faisons implicitement confiance à ces programmes, contrairement à nos boites aux lettres électroniques, où nous avons appris à nous méfier des messages dont nous ne reconnaissons pas l'adresse de l'expéditeur”, explique Armen Najarian, responsable au sein de Outseer, société spécialisée dans les technologies anti-fraude.

Par ailleurs et d'après la plateforme de messagerie sécurisée Avanan, des milliers d'attaques impliquant des malwares déposés dans des conversations Teams ont été détecté en janvier 2022. En joignant des maliciels dans les chats de Microsoft Teams, “les pirates ont trouvé un nouveau moyen de cibler facilement des millions d'utilisateurs”, précisent les experts d'Avanan. La plupart du temps, les pirates glissent un cheval de Troie dans de faux messages adressés aux salariés sur Teams. Evidemment, ces trojans contiennent des malwares utilisés pour voler des données sensibles comme des identifiants ou autres. 

En outre, ils peuvent accéder à “toutes sortes d'endroits dans l'entreprise auxquels ils ne pourraient pas accéder autrement sans compromettre le réseau”. Pour les chercheurs, ce phénomène continuera de s'amplifier tant que les entreprises continueront de d'échanger et de s'organiser via des services en ligne. Autant dire qu'un retour à une organisation traditionnelle n'est pas pour de suite…

Source : VenturaBeat


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Boulanger propose l’iPhone 16 Pro Max à un prix record : une offre à ne pas manquer

L’iPhone 16 Pro Max est à son prix le plus bas sur Boulanger. Le smartphone d’Apple voit son prix fondre de plus de 400 € et passe sous la barre…

La mise à jour Linux 7.0 bientôt disponible, de meilleures performances gaming et bureautique à la clé

La mise à jour vers Linux 7.0 va permettre d’améliorer les performances des jeux et des logiciels lourds. Cette version valide aussi définitivement l’usage de Rust comme langage de programmation…

PC

Bon plan Pure Electric Escape 350 W : la trottinette électrique urbaine chute à moins de 300 €

Vous en avez marre des transports en commun bondés et trop souvent en retard ? Vous n’en pouvez plus d’attendre dans les bouchons ? Nous avons trouvé pour vous une…

Avec 75% de réduction, ce casque sans fil Xbox Series chute à moins de 20 euros, c’est à peine croyable !

C’est une baisse de prix spectaculaire pour le casque sans fil PDP Phantom compatible Xbox Series S/X. Il voit son prix chuter de 75% sur le site de la Fnac….

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…