Le Galaxy S24 pourrait envoyer des SMS et passer des appels même sans réseau

Samsung a annoncé par voie de presse être parvenu à établir une communication hybride 5G/satellite avec un modem de smartphone. L’ère de la connectivité satellitaire pour tous est toute proche.

Un satellite au-dessus de la Terre / Crédit : 123rf

Sur le site de Samsung, Min Goo Kim, vice-président de la division Processeurs pour la communication, a annoncé une nouvelle étape importante dans l’histoire de la compagnie.  « Après avoir introduit le premier modem 4G LTE commercial en 2009 et le premier modem 5G en 2018, Samsung veut devenir leader dans les écosystèmes de communication hybrides terrestres-NTN dans le monde entier en vue de l’arrivée de la 6 G ».

À lire — Android 14 offrira la connectivité par satellite à votre smartphone

La 6G est une norme toute théorique, ses spécifications n’étant pas encore définies. En revanche, les NTN, pour réseaux non terrestres (non-terrestrial networks) sont une réalité sur laquelle travaillent déjà plusieurs grands noms de la technologie. Cette technologie proposera une connectivité bidirectionnelle à haut débit à travers des antennes terrestres ou par satellite. Les smartphones passeront sans transition du réseau 5G à la communication satellitaire en cas de trop mauvaise couverture.

Samsung teste la communication bidirectionnelle hybride avec le modem du Pixel 7

Samsung a simulé une communication 5G NTN très fiable avec des satellites en orbite basse, tels que ceux utilisés par Starlink, en utilisant son processeur Exynos Modem 5300, celui-là même que l’on retrouve dans les Tensor G2 des Pixel 7 de Google. La compagnie estime que « grâce à cette technologie, les futurs modems Exynos proposeront l’envoi et la réception de messages texte, mais aussi le partage d’images et de vidéos haute définition ».

À lire — iPhone 14 : les appels d’urgence par satellite, une idée dangereuse selon certains experts

À l’heure actuelle, seuls certains smartphones proposent la communication par satellite. Huawei a ouvert le bal avec les Mate 50, rapidement rejoints par Apple et Samsung, avec les iPhone 14 et les Galaxy S23, respectivement. Tous s’accordent à dire que, pour l’instant, ce type de communication ne doit servir qu’en cas d’urgence, dans les zones mortes. Cette technologie pourrait rapidement devenir monnaie courante. Le bruit court que Samsung pourrait proposer des communications bidirectionnelles hybrides à haut débit dès 2024, dans les Galaxy S24.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !