Les trois Galaxy S20 sont tous compatibles avec la 5G, à l’exception de la déclinaison la moins chère des S20. Samsung avait déjà proposé dans certains marchés le S10 en version 5G. Mais cette nouvelle stratégie montre que Samsung veut occuper le terrain, quitte à arriver trop tôt dans la plus grande partie des régions du monde. 

Samsung Galaxy S20 5G
Crédits : Samsung

Samsung n’est pas le premier constructeur à mettre un smartphone 5G sur le marché, mais le constructeur semble aujourd’hui le mieux positionné pour occuper le terrain, et être celui qui popularisera cette technologie partout dans le monde. Jusqu’alors, tous les constructeurs ou presque qui proposaient des smartphones 5G ont choisi de les commercialiser dans les pays disposant d’un réseau. Ce qui semble au demeurant tout à fait logique.

Ces smartphones étaient proposés plus chers que les autres – parfois dans des variantes avec de meilleurs composants ou de nouvelles fonctionnalités, mais pas toujours. Il peuvent, certes dans tous les cas accrocher les réseaux 4G lorsque la 5G n’est pas disponible. Mais il semblait illogique de les proposer si la fonctionnalité star ne pouvait pas être utilisée dans un marché.

Changement de stratégie

En lançant son Galaxy S10 5G dans une sélection de pays, Samsung donnait l’impression d'emprunter la même voie. Mais avec le trio des S20, Samsung adopte un un changement stratégique à 180°. Les trois modèles sont compatibles 5G à l’exception de la variante la moins chère du S20, qui elle reste 4G. Et tout cela, Samsung le fait tout en contenant autant que possible leur prix.

Ce qui débouche parfois sur des compromis. La compatibilité avec les bases de fréquences 5G diffère en effet en fonction des modèles. A en croire XDA, le Galaxy S20 5G n’est compatible qu’avec les fréquences sous les 6 GHz – les plus pénétrantes, mais aussi celles qui offrent le moins de bande passante. Vraisemblablement pour ne pas trop faire grimper son prix.

Les S20+ et Ultra apportent une compatibilité avec les ondes mmWave à la portée plus courte mais au débit nettement plus important. Mais ce n’est pas l’essentiel. En France, par exemple, le réseau 5G n’est pas encore disponible. Mais Samsung y vendra quand même ses variantes S20 5G. Or, on est sur une gamme de smartphones particulièrement populaire, et ces appareils devraient donc accompagner le succès de ce futur réseau.

De quoi faire de la série Galaxy S la référence des smartphones 5G. A moins qu’entre-temps Huawei ne marque des points en concurrençant Samsung par les prix.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S20 : un bug fait redémarrer le smartphone en boucle

Les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra rencontrent un nouveau bug. D’après de nombreux témoignages, le smartphone redémarre parfois en boucle de façon complètement aléatoire. Pour l’heure, seuls les modèles avec Exynos 990 semblent touchés. Samsung est conscient des problèmes…

Galaxy S20 : des utilisateurs signalent des problèmes avec le GPS

Les Samsung Galaxy S20 sont victimes de quelques bugs. D’après plusieurs utilisateurs, le verrouillage du GPS est très ralenti, voire totalement hors-service chez certains. De fait, impossible de profiter de Google Maps ou Waze pour se diriger. Le constructeur travaille…

Galaxy S20 : Samsung va corriger ces 4 bugs dans une mise à jour

Samsung s’apprête à déployer une nouvelle mise à jour sur les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra. D’après un informateur réputé, le constructeur sud-coréen devrait en profiter pour corriger quatre bugs majeurs rencontrés par les utilisateurs des smartphones. Parmi les…

Galaxy S20 Ultra : un coût de production de seulement 528 dollars

Le Galaxy S20 Ultra coûte approximativement 528 dollars à fabriquer. Ce coût comprend les composants intégrés au smartphone, dont le SoC, l’écran et l’appareil photo. Samsung dispose donc d’une marge brute avoisinant les 900 dollars, moins que son rival Apple.  Comme c’est le…