5G : le lancement en France est fixé à juin 2020

La 5G ne sera finalement disponible en France qu’à partir du mois de juin 2020, annonce le Ministère de l’économie et des finances. L’attribution des fréquences a en effet été reporté de plusieurs mois. Dans ces conditions, Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Télécom ne pourront pas lancer les premières offres 5G avant la seconde moitié de l’année prochaine. 

5g lancement france reporté juin 2020

« Le processus d’attribution sera officiellement lancé d’ici la fin de l’automne 2019, en vue d’une attribution finale des fréquences d’ici juin 2020 » déclare le Ministère de l’économie et des finances dans un communiqué. Les enchères initialement prévues pour janvier 2020, puis le mois de mars 2020, ne seront finalement organisées que trois mois plus tard.

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, explique ce nouveau retard par les modalités d’attribution fixée par l’Arcep. Les négociations entre le gendarme des télécoms et le gouvernement ont visiblement piétiné pendant plusieurs semaines. «Ces modalités d’attribution, élaborées avec l’ARCEP, constituent un mécanisme inédit en Europe: nous fixons des engagements de couverture en 5G bien plus ambitieux que dans d’autres pays, tout en valorisant correctement les fréquences, qui sont le patrimoine des Français» explique Agnès Pannier-Runacher.

Lire également : Enchères 5G – voici les règles qu’Orange, Free, SFR et Bouygues devront respecter

D’ici la fin de l’automne (soit le 21 décembre), le gouvernement va approuver « par arrêté ces modalités d’attribution et en fixer les conditions financières ». Dans la foulée, le communiqué a précisé les redevances qui seront exigibles au titre de l’utilisation de ces fréquences 5G par les opérateurs. Sans surprise, il s’agit de conditions similaire à celles fixées lors du lancement de la 4G.

Le lancement commercial de la 5G en France va donc prendre un important retard au grand dam des opérateurs français. Les premières offres commerciales ne sont pas attendues avant le deuxième semestre de 2020. Il y a quelques mois, Orange se disait prêt à lancer les premiers forfaits 5G dès le printemps 2020. Les opérateurs n’ont pas encore réagi à ce nouveau report.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
4G : saturé dès 2022, le réseau pourrait devenir affreusement lent

Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022. L’arrivée des nouveaux réseaux télécoms n’est donc plus une simple question…

Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…

Box Internet : l’Arcep dit non à l’interdiction des forfaits illimités

Les forfaits illimités sur les box Internet ne doivent pas être abandonnés en France, estime Sebastien Soriano, président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), en réponse aux mesures irréalistes du Conseil national du numérique.  Il y a quelques…

Freebox POP (V8) : pourquoi la box de Free n’est pas compatible Wi-Fi 6

La Freebox POP vient tout juste d’être présentée. Si elle possède certains arguments de poids, comme d’excellentes performances sur la partie connectivité, le choix de Free de ne pas l’équiper du Wi-Fi 6 étonnent et agacent certains utilisateurs. L’opérateur français…