Samsung, Huawei, Honor : les derniers modèles ont un mode vision nocturne grâce à cette application

 

Les utilisateurs des derniers smartphones Samsung Huawei et Honor peuvent désormais voir dans le noir avec leur smartphone. En effet, l'application Night Vision exploite le capteur ToF de ces  appareils pour transpercer l'obscurité. Il est alors possible de générer une image malgré l'obscurité absolue a la manière d'un mode de vision nocturne.

lunettes vision nocturne application night vision
Crédits : Pixabay

Les capteurs ToF sont devenus depuis quelques années des incontournables sur les smartphones de milieu et haut de gamme. Pour rappel, leur utilité première est de gérer efficacement la profondeur de champ, permettant à l'utilisateur de faire le focus sur le sujet et de flouter l'arrière-plan. Pour ce faire, le capteur ToF mesure la distance entre deux objets en se référant à la vitesse constante de la lumière.

C'est sur cette particularité que s'est appuyé Luboš Vonásek, développeur de l'application Night Vision/ToF Viewer. Cette appli, gratuite et disponible sur le Google Play Store exploite justement le capteur ToF pour permettre de voir dans le noir. L'idée est donc de s'appuyer sur le calcul de la profondeur effectué par le capteur ToF pour générer une image.

Plus la couleur est vive, plus l'objet est proche. À l'inverse, plus la couleur est terne, plus l'objet est éloigné.

À lire également : Le Galaxy S20 Ultra se dote d’un mode « zoom rapproché » qui résout les problèmes d’autofocus

Crédits : Luboš Vonásek
Un exemple du rendu offert par Night Vision

Compatible avec une poignée de smartphones

L'application Night Vision/ToF Viewer est disponible sur le Play Store. Pour l'heure, elle n'est compatible qu'avec seulement cinq smartphones tous équipés du fameux capteur ToF :

D'après le leaker réputé Max Weinbach, il semblerait que l'application offre des images de meilleure qualité sur les appareils Samsung, tandis que la portée effective serait plus grande sur les smartphones Huawei. Vous pouvez télécharger l'application via sur le lien ci-dessous.

Télécharger l'application Night Vision sur le Play Store

Source : XDA Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
1
WhatsApp teste une fonction d’autodestruction des images

WhatsApp essaye de nouvelles fonctionnalités et la dernière en date concerne les images. Il semblerait qu’il soit bientôt possible de publier des photos qui s’autodétruisent au bout d’un moment dans un fil de discussion. Une fonction pratique pour garder un…

android tv
Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

google maps trucs astuces
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

Waze
Télécharger Waze APK gratuit sur Android

Waze est une application mobile d’aide à la conduite et à la navigation basée sur le principe de la production participative. Très conviviale et facile à utiliser, cet outil vous offre plusieurs fonctionnalités qui sont disponibles gratuitement sur vos appareils…

Mappy
Télécharger Mappy APK gratuit sur Android

Mappy est un service français de cartographie numérique qui propose un outil de calcul d’itinéraire pour planifier vos déplacements dans les zones urbaines ou rurales. L’application est accessible gratuitement en ligne depuis n’importe quel navigateur internet ou via une application…

waze affichage voies
Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…