Play Store : Google retire l’application qui aide à supprimer les apps chinoises des téléphones

 

Mise à jour du 03 juin 2020 : Après le buzz sur les réseaux sociaux, l'énorme audience acquise en deux semaines et une forte polémique sur fond de tension internationale entre la Chine et l'Inde, Google a supprimé l'application Remove China Apps du Play Store indien, information relayée par Reuters et confirmée par l'éditeur de l'application sur son site. Un porte-parole de Google a confié à l'agence de presse que cette décision a été prise parce que l'application violait les clauses d'utilisation du Play Store. Une source anonyme complète cette déclaration en expliquant qu'une application n'a pas le droit d'influencer l'utilisateur à modifier ou supprimer une autre application.

Ci-dessous, notre article originel :

Une application appelée Remove China Apps est apparue sur le Play Store. En deux semaines, elle a bénéficié d’un fort engouement, à tel point qu’elle a dépassé les 5 millions de téléchargements. Son but : informer l’utilisateur de toutes les applications en provenance de Chine. Et, par extension, à les supprimer, sans pour autant aider à trouver des alternatives.

remove china apps

La Chine est au centre de nombreuses questions soulevées par la crise sanitaire mondiale. Quand l’épidémie a touché l’Empire du Milieu, toutes les usines se sont arrêtées afin de contenir la propagation du coronavirus. Et de nombreuses sociétés ont dû faire face à une pénurie. Les constructeurs automobiles ont manqué de pièces détachées. Les marques de téléphonie ont manqué de terminaux à vendre. Et de nombreux développements ont été reportés.

Lire aussi –

La question était alors celle-ci : est-on devenu trop dépendant de la Chine. Une question exacerbée par les tensions économiques entre Washington et Beijing (qui touche aussi d’autres pays, même le Royaume-Uni qui a finalement décidé de réduire l’implication de Huawei dans ses réseaux télécoms nationaux). C’est dans ce contexte un peu particulier qu’une application pour Android appelée « Remove China Apps » a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Elle ne supprime pas, mais elle détecte les applications chinoises

Contrairement à ce qu’indique son nom, le but de l’application n’est pas de supprimer les applications chinoises installées sur votre smartphone. Elle détecte les applications développées par des sociétés chinoises et vous dresse une liste. À vous ensuite de désinstaller l’application si vous avez envie. Et à vous de trouver une alternative si elle existe. Notez que la pertinence de la détection est loin d’être parfaite, à en croire les nombreux commentaires sur le Play Store.

Dans le descriptif qui accompagne l'application sur le Play Store, son développeur explique qu’il s’agit d’une application informative destinée à amoindrir la dépendance de l’Inde vis-à-vis de la Chine. Et à promouvoir les produits indiens (notamment les siens). L’application ne peut être installée à partir du Play Store français. Signe que cela ne concerne que l’Inde.

Disponible depuis le 17 mai dernier et développée par une start-up indienne nommée OneTouch AppLabs (aucun rapport avec Alcatel OneTouch), Remove China Apps est rapidement devenue l’application gratuite la plus téléchargée en Inde. Aujourd’hui, elle a dépassé les 5 millions de téléchargements. Un fort succès d’audience pour une application qui fera évidemment polémique parce qu’elle risque de stigmatiser l’écosystème numérique chinois.

Source : Reuters



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • zoom unsp
    Zoom est victime d’une série de failles qui donnent aux pirates un accès total à votre PC

    Des hackers éthiques ont démontré en marge de la conférence Pwn2Own comment l’exploitation de trois failles de sécurité zero-day dans Zoom, l’application de visioconférence, pouvaient permettre de prendre le contrôle total d’un PC distant. Des failles graves ont été également…

  • whatsapp record nouvel an
    WhatsApp va permettre de migrer facilement entre Android et iOS

    WhatsApp travaille sur un outil permettant de migrer plus facilement entre un smartphone Android et un téléphone sous iOS. Déjà disponible dans une version beta, cette fonctionnalité proposera de récupérer aisément les historiques des conversations lorsque l’utilisateur change de smartphone.  En…

  • whatsapp
    WhatsApp va permettre de personnaliser les couleurs de l’application

    WhatsApp va enfin permettre aux utilisateurs de changer les couleurs de l’interface de l’application. D’après une fuite, la messagerie instantanée développe actuellement une fonctionnalité qui permet de modifier les couleurs de certains éléments de l’interface, dont les boutons d’appel ou…

  • cortana
    Microsoft dit déjà adieu à Cortana pour Android et iOS

    Microsoft met fin ce 31 mars 2021 à son application Cortana pour Android et iOS. L’application n’a jamais vraiment trouvé son public et l’éditeur préfère concentrer ses ressources ailleurs. Ce retrait n’est que la suite de la disparition progressive de…

  • google maps trajet ecolo 3
    Google Maps affiche en priorité les trajets les moins polluants

    Google a changé la façon dont Maps affiche le calcul d’un trajet. Désormais, l’application affichera en priorité les moyens de transport les plus respectueux de l’environnement, même s’il est plus long. Cette nouvelle fonction tient compte des moyens de locomotion…

  • google maps street view
    Google Street View peut désormais vous guider à l’intérieur des bâtiments

    Google vient de mettre à jour Street View, l’outil de visualisation en réalité augmentée intégré à Maps. Cette nouvelle version intègre la cartographie interne de certains bâtiments, comme des gares ou des aéroports. La firme de Mountain View annonce que…

  • Minecraft
    Télécharger Minecraft APK sur Android

    Minecraft est un jeu vidéo de type construction libre, plus communément appelé « sandbox » ou « bac à sable ». Le principe du jeu est tout simple : construire et survivre. Le joueur peut librement « crafter » (de l’anglais craft ou handcraft, qui veut dire…

  • google discover
    Google Discover montre une quantité effarante de vieilles actualités périmées

    De nombreux utilisateurs se plaignent que Google Discover, le service qui suggère des actualités et des contenus dans l’application Google et divers autres plateformes, leur montre de plus en plus de news périmées. Il s’agirait en fait d’un choix assumé…

  • Animal Crossing Pocket Camp
    Télécharger Animal Crossing : Pocket Camp APK gratuit sur Android

    Animal Crossing : Pocket Camp est un jeu vidéo gratuit de simulation sociale qui se joue sur internet. Le principe du jeu est de simuler votre quotidien en tant que gestionnaire d’un camping, en particulier lorsque vous échangez avec les clients…

  • CoDM
    Télécharger Call of Duty : Mobile APK gratuit sur Android

    Call of Duty : Mobile est un jeu vidéo de tirs à la première personne. Destiné pour les plateformes mobiles, Android ou iOS, CoDM propose plusieurs modes de jeu différents dont des modes bataille royale et plusieurs modes multijoueurs qui nécessitent…