Le Galaxy S20 Ultra se dote d’un mode « zoom rapproché » qui résout les problèmes d’autofocus

La dernière mise à jour logicielle du Galaxy S20 Ultra introduit un nouveau mode « zoom rapproché ». Ce dernier contourne les problèmes d’autofocus du capteur principal et permet aux utilisateurs de réussir des photos parfaites en vue rapprochée.

Samsung Galaxy S20 Ultra

Ce qui était censé être l’un des principaux atouts du Samsung Galaxy S20 Ultra s’est transformé en un handicap dont de nombreux utilisateurs se sont plaints dès les premières semaines de disponibilité du smartphone sur le marché. Le capteur photo principal de 108 MP dispose d’une focale plus longue qui crée des problèmes de mise au point automatique lorsque l’utilisateur se rapproche un peu trop d’un objet. Exemple : lorsque vous prenez une photo d’un document en rapprochant la caméra de ce dernier, le texte apparaît généralement flou.

Samsung a déployé des mises à jour pour améliorer l’autofocus sur l’ensemble de la série Galaxy S20. Le constructeur a tout de même joué franc jeu en laissant clairement entendre que les correctifs logiciels ne pourront pas résoudre tous les problèmes, en particulier sur le Galaxy S20 Ultra dont la mise au point reste aléatoire. Et pour cause, les soucis rencontrés par les utilisateurs sont inhérents aux spécifications matérielles du capteur photo principal de 108 MP.

Galaxy S20 Ultra : comment fonctionne le nouveau mode « zoom rapproché » ?

À défaut de corriger définitivement la mise au point automatique, Samsung vient d’introduire un mode « zoom rapproché » qui guide l’utilisateur pour l’aider à réussir la prise parfaite. Lorsque le smartphone détecte que vous vous rapprochez un peu trop d’un objet, un bouton apparaît automatiquement dans l’application caméra. Appuyer sur cette bascule règle le niveau de zoom à 1,5x et un message vous suggère de vous éloigner légèrement de l’objet.

Ce faisant, vous pouvez simplement prendre une photo rapprochée sans avoir à garder le smartphone physiquement proche de ce que vous essayez de photographier. Grâce à l’intelligence artificielle, l’application caméra du Galaxy S20 Ultra trouve automatiquement le meilleur compromis entre le zoom et la proximité des capteurs avec la scène, de sorte que vous preniez une photo parfaitement claire.

La fonction « zoom rapproché » n’est pas proposée sur les Galaxy S20 et Galaxy S20+ qui ne sont pas confrontés au même problème que le S20 Ultra. Voici une démonstration de la nouvelle fonctionnalité en vidéo.

Source : SamMobile



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 et S9+ : Samsung déploie la mise à jour OneUI 2.1

Samsung a commencé le déploiement de OneUI 2.1 sur les Galaxy S9 et S9+. Il s’agit de la dernière mise à jour de fonctionnalités que recevront les deux modèles avant d’être limités aux correctifs de sécurité. OneUI 2.1 est d’ailleurs…