Freebox : une vulnérabilité permet de la pirater à distance via la télécommande

Lors de la nuit du Hack 2016, une découverte effarante a été présentée par l’un des hackers présents : la possibilité de pirater un player Freebox TV très simplement, via sa télécommande et les échanges qu’elle fait avec le boitier.

freebox-galaxy-tab-3-1-euro-abonnement-canalsat-canal-plus

Les opérateurs télécom étaient plus que tranquilles pendant quelques années, s’entendant sur les prix et restant tranquillement dans leurs coins à profiter… jusqu’à l’arrivée de Free, qui a bien chamboulé le fixe avec l’arrivée de la box et le mobile avec son forfait à 19,99€.

Les box rassemblent tout en France, un des rares terrains sur lequel notre pays est en avance. La Freebox Mini 4K, après un an d’existence, continue de convaincre les abonnés tandis que l’opérateur ne cesse de voir son nombre d’abonnés augmenter.

Lors de la nuit du Hack 2016, le chercheur Renaud Lifchitz a démontré qu’il était possible de prendre le contrôle total d’une Freebox. Comment ? En passant par sa télécommande, qui utilise le protocole ZigBee RF4CE pour sécuriser ses connexions entre l’appareil et celle-ci.

La connexion se fait via un chiffrement AES 128 bits. Problème étant que la clé de première connexion est diffusée en clair, et peut donc facilement être interceptée. Avec quelques limites toutefois : le champ de diffusion reste assez limité, à l’égal d’un « chuchotement ».

De quoi prendre le contrôle d’une Freebox pour récupérer ses informations, y compris les identifiants que vous tapez sur le navigateur intégré, ou récupérer vos messages vocaux. On est donc bien loin des nombreux pishing que subit Free pour arriver à une faille de sécurité majeure dans son système.

La vulnérabilité étant située au niveau du protocole, il est impossible pour Free de la patcher. Même son créateur se devrait de le revoir complètement. Gageons que la prochaine Freebox, qui se veut être extrêmement novatrice, ne l’utilisera plus au profit d’un système plus sécurisé.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free augmente le prix du forfait de tous ses abonnés

Free augmente le prix du forfait des abonnés Freebox et des abonnés Free Mobile. L’opérateur de Xavier Niel demande en effet 0,99€ supplémentaires par mois en échange de l’option Youboox, offerte gratuitement depuis plusieurs mois. On vous explique comment refuser…

Freebox Mini 4K : Netflix est enfin disponible sur la box TV

Netflix est enfin disponible sur la Freebox Mini 4K. Les abonnés Free peuvent désormais installer l’application permettant d’accéder aux productions du service de VOD depuis le Play Store. Il est aussi possible de s’abonner en passant directement par la box…

Panne Free : des perturbations sont encore signalées

Mise à jour du 21 novembre à 8h30 : La panne est terminée dans la plupart des régions concernées. Néanmoins, plusieurs clients témoignent que leur réseau est toujours hors-service dans les Hautes-Pyrénées et le Loiret, au sud de Paris. Nouvelle…

Free : Amazon Prime devient gratuit pour les abonnés Delta

Free inclut désormais Amazon Prime à l’abonnement Freebox Delta sans surcoût supplémentaire. L’offre permet de profiter de tous les avantages proposés par Amazon, dont Prime Video, Amazon Music ou la livraison gratuite en un jour ouvré sur des centaines d’articles. …

Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…