Free Mobile : les dessous de son lancement chaotique enfin révélés

Lorsque Free Mobile a été lancé le 10 janvier 2012, rares ont été les personnes à pouvoir s'inscrire le jour-même. Il faut dire que l'attrait de l'offre a amené des milliers de visiteurs en même temps sur les serveurs de l'opérateur, qui a dû mettre son site hors-ligne pendant une bonne semaine. Aujourd'hui, nous découvrons pourquoi ce lancement fut aussi chaotique.

free mobile offre anciens abonnes

En 2016, il est difficile de se rappeler de la grande époque durant laquelle la France ne disposait que de 3 opérateurs mobiles : SFR, Orange et Bouygues Telecom. L'arrivée de Free Mobile a en effet bouleversé cet écosystème bien installé avec un grand gagnant final : le consommateur.

On l'oublierait presque, mais les offres sans engagement offrant internet en illimité sont désormais légions grâce à celui-ci. Pourtant, sa naissance le 10 janvier 2012 fut un chaos sans pareil : site inaccessible, et offre mise en pause pendant une longue semaine en preuve.

Beaucoup supputaient que la seule raison était le succès de l'offre, faisant que des milliers de visiteurs tentaient d'accéder au site faisant tomber le serveur. 5 ans plus tard, nous apprenons les dessous de l'affaire grâce au verdict rendu en justice.

En effet, l'opérateur accusait son équipe d'ingénieur en charge du site, et particulièrement un développeur qui a pris sur lui d'en modifier le code quelques heures avant le lancement officiel. L'équipe a accepté une rupture conventionnelle, mais le développeur en question s'est battu argumentant que les serveurs étaient bien en cause et ne tournait qu'à 5% de leur capacité réelle.

Après un licenciement pour faute grave, il fait appel aux Prud'hommes. Aujourd'hui, la justice a statué que la faute revenait bien à Free, l'opérateur n'ayant pas réussi à fournir de preuves du supposé méfait du développeur qui touchera 27 000 d'indemnités et 13 000 euros de dommages et intérêts pour licenciement “sans cause réelle et sérieuse”.

Une tournure d'événement bien heureuse pour le développeur, qui aura su défendre son cas jusqu'au bout et gagner gain de cause 5 ans après les faits.

https://www.phonandroid.com/clients-free-mobile-utilisent-son-reseau-75-du-temps-desormais.html


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

ChatGPT déjà en danger de mort ? Microsoft veut retirer son soutien à OpenAI

Microsoft va développer ses propres modèles d’IA au lieu de compter sur ceux d’OpenAI. Pourtant pionnière du secteur avec ChatGPT, l’avenir s’assombrit pour la société dirigée par Sam Altman. Fin…

IA

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…