Free bloque de nombreuses adresses mail d’abonnés “compromises”

Free est en pleine campagne de blocage d'adresses mail compromises qui apparaissent dans la base de données HaveIbeenPwned, comme le rapporte François Petillon, responsable du service mail du FAI. Des mails récupérés par les pirates pour envoyer des spams, arnaques, ou collecter des données sur les abonnés comme leurs informations bancaires ou tout autre type d'information personnelle sensible. Voici comment réactiver votre compte si il est concerné par ce blocage. 

free mail

Un responsable des emails chez Free, François Petillon, explique sur le newsgroup proxad.free.services.messagerie (oui, les newsgroups existent encore !) qu'une “opération de blocage d'adresses emails Free ‘compromises' est en cours depuis le 17-10-2018”. Selon le responsable, le FAI aurait comparé la base de données du site HaveIbennPwned.com – une plateforme créée par un chercheur en sécurité américain qui permet de savoir si les informations associées à une adresse email, comme les mots de passe, se sont retrouvées dans des fuites de données. La présence d'une adresse mail dans cette liste implique qu'il est grand temps de changer de mots de passe, voire d'activer l'authentification double facteurs lorsque c'est possible.

Free bloque les adresses mail de certains abonnés qui apparaissent sur HaveIbeenPwned.com

Les utilisateurs visés par cette campagne sont directement contactés après le blocage de leur compte. Cette page de Free explique les raisons pour lesquelles le FAI est contraint de procéder à ces blocages : les comptes compromis participent à la prolifération des spams et arnaques multiples. Ils peuvent également déboucher sur des fuites de données personnelles sensibles comme les informations bancaires de l'abonné. En outre, Free souligne que la réutilisation du même mot de passe sur des dizaines de comptes facilite ce genre de déconvenues.

En cas de blocage, pas de panique – il sera généralement possible de retrouver rapidement l'accès à votre boîte mail. Free précise qu'il est possible de débloquer son adresse soi-même, dans la plupart des cas via votre l'interface de gestion de votre compte sur Free.fr. S'il s'agit d'une adresse secondaire rattachée à un autre compte, il faudra passer par le compte principal pour la débloquer. Le cas échéant, Free demande à l'abonné d'essayer d'identifier la raison pour laquelle son compte est compromis, pour régler définitivement le problème à sa source. Avant d'envoyer un mail à [email protected] avec en sujet “Compte compromis” il faut préparer les informations suivantes :

  • L'identifiant du compte compromis
  • Pour chaque équipement réseau sur lequel le compte compromis est utilisé (en consultation et/ou en émission), préciser son type (ordinateur/portable/tablette/etc. sous Windows/Linux/MacOS/iOS/android/…) et le rapport d'analyse antivirus/antitrojan
  • La complexité du mot de passe compromis (longueur, minuscules/majuscules/chiffres/autres caractères)
  • Si vous avez tendance à réutiliser le même mot de passe sur d'autres sites/services et si vous aviez fourni le compte compromis comme adresse mail de contact

Avez-vous été victime de ce blocage ? Racontez dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….