Internet : vous avez 150 comptes en moyenne… mais un seul mot de passe !

L’internaute moyen possède jusqu’à 150 comptes différents sur internet, révèle une nouvelle étude. Pour sécuriser ces quelques centaines de comptes, 52% des utilisateurs continuent d’utiliser le même mot de passe, et ce, malgré les avertissements des experts en cybersécurité. Pire : 38% des internautes ayant déjà été piratés continuent de se servir du même mot de passe unique ! 

mot de passe

L’étude réalisée par les chercheurs de l’université Virginia Tech et Dashlane, un célèbre gestionnaire de mots de passe, a brassé une quantité impressionnante de données. En l’espace de 8 ans, les experts ont étudié 61,7 millions de mots de passe utilisés par 28,8 millions d’internautes pour 107 services en ligne différents, comme Google et Facebook, les deux géants du net qui connaissent tout de vous… D’ici 2022, on recensera jusqu’à 300 comptes par individu.

Internet : l’internaute moyen possèdera 300 comptes d’ici 2022

« Il est impossible pour les humains de mémoriser des mots de passe uniques pour 150 comptes différents », explique Gang Wan, chercheur à l’université Virginia Tech.« Les internautes vont donc réutiliser leur mot de passe ou le modifier à peine, ce qui est une pratique très dangereuse » ajoute-t-il. Cette étude corrobore une étude réalisée par Lab42, une agence dédiée aux études de marché. Selon l’étude, 59% des internautes utilisent le même mot de passe pour tous leurs comptes.

« Ce danger a été amplifié par les attaques massives de données, qui ont donné aux hackers, des outils encore plus efficaces pour deviner vos mots de passe » met en garde le chercheur. De nombreux utilisateurs utilisent encore des noms de marques, de films, de personnages célèbres, ou encore de super-héros pour créer leur mot de passe. On retrouve aussi en bonne place des indémodables comme Qwerty, « iloveyou » ou « f*ckyou ».

D’après le top 25 des pires mots de passe réalisé par SplashData, de nombreux internautes continuent aussi d’utiliser les fameux 123456, password ou encore login. Pour éviter de vous faire pirater votre compte Facebook, Amazon ou Instagram, on vous conseillera de laisser faire un gestionnaire de mots de passe.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet : un Français sur six est incapable de s’en servir

Un Français sur six ne sait pas se servir d’Internet, annonce une étude de l’Insee. En 2019, une importante partie de la population ne dispose en effet toujours pas d’accès au web. De plus, de nombreux usagers quotidiens d’Internet manquent…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…