Internet : vous avez 150 comptes en moyenne… mais un seul mot de passe !

L’internaute moyen possède jusqu’à 150 comptes différents sur internet, révèle une nouvelle étude. Pour sécuriser ces quelques centaines de comptes, 52% des utilisateurs continuent d’utiliser le même mot de passe, et ce, malgré les avertissements des experts en cybersécurité. Pire : 38% des internautes ayant déjà été piratés continuent de se servir du même mot de passe unique ! 

mot de passe

L’étude réalisée par les chercheurs de l’université Virginia Tech et Dashlane, un célèbre gestionnaire de mots de passe, a brassé une quantité impressionnante de données. En l’espace de 8 ans, les experts ont étudié 61,7 millions de mots de passe utilisés par 28,8 millions d’internautes pour 107 services en ligne différents, comme Google et Facebook, les deux géants du net qui connaissent tout de vous… D’ici 2022, on recensera jusqu’à 300 comptes par individu.

Internet : l’internaute moyen possèdera 300 comptes d’ici 2022

« Il est impossible pour les humains de mémoriser des mots de passe uniques pour 150 comptes différents », explique Gang Wan, chercheur à l’université Virginia Tech.« Les internautes vont donc réutiliser leur mot de passe ou le modifier à peine, ce qui est une pratique très dangereuse » ajoute-t-il. Cette étude corrobore une étude réalisée par Lab42, une agence dédiée aux études de marché. Selon l’étude, 59% des internautes utilisent le même mot de passe pour tous leurs comptes.

« Ce danger a été amplifié par les attaques massives de données, qui ont donné aux hackers, des outils encore plus efficaces pour deviner vos mots de passe » met en garde le chercheur. De nombreux utilisateurs utilisent encore des noms de marques, de films, de personnages célèbres, ou encore de super-héros pour créer leur mot de passe. On retrouve aussi en bonne place des indémodables comme Qwerty, « iloveyou » ou « f*ckyou ».

D’après le top 25 des pires mots de passe réalisé par SplashData, de nombreux internautes continuent aussi d’utiliser les fameux 123456, password ou encore login. Pour éviter de vous faire pirater votre compte Facebook, Amazon ou Instagram, on vous conseillera de laisser faire un gestionnaire de mots de passe.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fibre optique : des débits multipliés par 100 d’ici 2 ans

Les débits de la fibre optique seront multipliés par 100 dans les deux prochaines années, assurent les chercheurs. En utilisant un nouveau type de capteur miniature capable de décoder les signaux lumineux, les scientifiques démultiplient la bande passante de la…