Maj. le 9 août 2018 à 17 h 00 min

Mise à jour 08/08/2018 : ajout des informations de l’enquête Game Rant sur la multiplication des fausses pubs suite à l’officialisation de l’absence de Fortnite sur le Play Store.

De faux APK de Fortnite sur Android peuvent propager de dangereux malware sur votre smartphone. Dans certains cas, les pirates vont même tenter de s'emparer de votre compte de joueur Epic Games. Et depuis qu’on sait que le jeu ne sera pas disponible sur le Play Store, il semble que les publicités vantant ces apps factices se soient multipliées.

fortnite apk

 

Fortnite est le jeu phénomène de 2018. En l’espace de seulement 24 heures, Fortnite sur la Nintendo Switch a par exemple généré jusqu’à 2 millions de téléchargements. Le titre fait des cartons d’audience sur Twitch. Dans ces conditions, et au vu de l’attente générée par la sortie sur Android de Fortnite, il n’est pas étonnant que des hackers cherchent à berner les joueurs les plus impatients.

Fortnite : des APK malveillants installent un malware sur votre smartphone Android

Comme le rapporte The Hacker News, de faux APK de Fortnite sur Android pullulent depuis des semaines sur la toile. Des arnaques particulièrement convaincantes fleurissent dans les résultats de recherche Google et sur Youtube. « Comment installer et jouer à Fortnite sur Android avant tout le monde » promet d’ailleurs une vidéo Youtube, visible en première page des résultats de recherche Google. Les exemples ne manquent malheureusement pas.

D’après nos confrères d’Android Police, de nombreux APK téléchargés depuis Youtube contiennent des logiciels malveillants et vont même tenter de s'emparer de votre compte Fortnite. Parfois, les pirates tentent de tromper votre vigilance en utilisant des termes comme « première beta ». Souvenez-vous : Epic Games n’a annoncé la sortie d’aucune version beta de Fortnite sur Android.

Dans la plupart des cas, ces arnaques n’ont pas d’autres buts que de générer le plus de vues possible sur Youtube. Pour les cybercriminels, ce genre de pratique permet de générer rapidement d’importants revenus en monétisant leurs vidéos.

Fortnite ne sera pas disponible sur le Play Store, les pirates en profitent

D’après une enquête de Game Rant, il semble que les fausses publicités invitant à télécharger de faux fichiers APK se sont multipliées depuis qu’Epic Games a confirmé que Fortnite sur Android ne sera pas disponible sur le Play Store. Là encore, c’est notamment sur YouTube que ce genre de contenus est publié. Les vidéos sont généralement bien produites, avec des images reprises de Fortnite sur iOS. Un néophyte peut se laisser berner, surtout que les miniatures sont bien choisies. Certaines ont généré plus de 250 000 vues. L’exclusivité Samsung pour Fortnite sur Android risque de ne pas améliorer cette situation, avec des utilisateurs qui chercheront quand même à profiter du titre.

Ce n’est pas la première fois que les pirates cherchent à tirer profit du succès planétaire de Fortnite. En mai dernier, un mail de phishing se faisait passer pour une invitation officielle à la beta de Fortnite sur Android. Face à l’ampleur de l’attaque, Epic Games a même dû publier un démenti sur Twitter. On a aussi eu une vague de fausses applications Android de Fortnite sur le Google Play Store avant l’annonce de l’absence du jeu dans le magasin.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Ce malware Android vole les codes double facteur de Google Authenticator

Une variante du malware bancaire Android Cerberus détourne les paramètres d’accessibilité pour voler les codes d’authentification double facteur à usage unique directement dans Google Authenticator. Les chercheurs de Threatfabric en concluent que la fonctionnalité vise à casser la sécurité 2FA…

Android : ce malware ultra dangereux est impossible à supprimer !

Android est la cible d’un malware ultra dangereux baptisé Xiny, révèlent les chercheurs de Dr Web. En activité depuis 2015, ce trojan est presque impossible à supprimer des smartphones infectés. En 2016, les experts en cybersécurité de Dr Web ont repéré la trace…

Android : ce dangereux malware envoie des milliers de SMS à votre place

Android est à nouveau la cible d’un dangereux malware baptisé Faketoken. D’après les chercheurs de Kaspersky, il s’agit d’un Trojan bancaire capable d’envoyer des SMS à la place de ses victimes. Le logiciel malveillant serait ainsi parvenu à contaminer 5000 smartphones un peu partout dans…

Android : ces 30 applications selfies cachent un malware espion

Des malwares espions ont été découvert dans le code de 30 applications Android pour selfies disponibles sur le Google Play Store. D’après l’enquête des chercheurs de CyberNews, ces logiciels malveillants sont conçus pour collecter toutes les données de votre smartphone,…