Fnac Darty prévient ses clients qu’un mail de phishing peut voler leurs coordonnées bancaires

Fnac et Darty informent actuellement leurs clients de l'existence d'une vaste campagne de phishing. En se faisant passer pour les deux enseignes, des pirates cherchent en effet à voler vos coordonnées bancaires. Pour ça, ils ont mis au point un mail factice particulièrement convaincant. On vous explique comment reconnaître la supercherie. 

fnac darty phishing

“Nous tenons à vous informer que de nombreux emails qui circulent en ce moment constituent des tentatives d’hameçonnage” annoncent Fnac et Darty dans un mail envoyé à leurs clients respectifs. D'après Zataz, un site spécialisé dans la cybersécurité, cette campagne phishing a deux objectifs : subtiliser vos coordonnées bancaires afin de dépouiller le contenu de votre compte, et s'emparer de votre compte Fnac et Darty afin de le revendre sur le dark web, à des prix allant de 2 à 4€.

Lire également : piratage de Facebook – les identifiants et mots de passe volés se vendent 2,50 € sur le Dark Web

Fnac et Darty : une tentative de phishing vise les clients des deux enseignes

Zataz détaille le fonctionnement de cette attaque phishing. Pour commencer, vous allez recevoir un mail en provenance de Fnac ou de Darty. Ces emails reprennent à des fins frauduleuses la charte graphique et le logo de notre enseigne” mettent en garde les commerçants. Ils précisent que “les données utilisées dans ces emails ne proviennent pas de fuites de données de nos systèmes d’information”. Le mail ressemble à une confirmation de commande tout à fait classique. On y aperçoit un faux numéro de commande, le prix, le visuel du produit et même votre nom. Tout naturellement, vous allez vouloir annuler cette commande. Une icône “annulation” va vous relayer sur un site web factice hébergé en Bulgarie.

Pour accéder aux informations de votre achat, la plate-forme, identique à l'interface du site web de Fnac ou Darty, va vous demander de vous connecter à votre compte. Vous devrez ainsi fournir votre nom complet, votre adresse, votre mot de passe et votre identifiant. Les pirates s'empresseront de revendre ces informations sur le marché noir.

Lire aussi : Free Mobile n’offre pas d’iPhone X ou d’abonnement, c’est une attaque phishing

Ce n'est pas tout. Le site va ensuite vous proposer de rembourser le montant de l'achat que vous venez d'annuler. Pour ça, vous allez évidemment devoir rentrer vos coordonnées bancaires. C'est là que le piège se referme. On vous conseillera donc toujours de passer par un moteur de recherche si vous souhaitez accéder au site d'une enseigne en ligne. Si vous avez reçu un mail de cet acabit, rendez-vous immédiatement sur le site de la Fnac ou de Darty pour consulter l'historique de vos commandes.

Source : Zataz


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…