Free Mobile n’offre pas d’iPhone X ou d’abonnement, c’est une attaque phishing !

Maj. le 3 mai 2019 à 18 h 13 min

Free Mobile n’offre pas d’iPhone X ni d’abonnement d’un an à ses abonnés. Il s’agit une nouvelle fois d’une attaque phishing. Si vous avez reçu un mail de ce genre, n’y répondez surtout pas. Pour repérer la supercherie, on vous invite à prêter attention à certains détails révélateurs. 

free mobile phishing iphone x
Capture d’écran : Univers Freebox

Les abonnés Free Mobile sont une nouvelle fois la cible d’une attaque phishing, rapporte Univers Freebox. Comme toujours, le mail tente d’endormir la vigilance des victimes avec de somptueux cadeaux ou avec des avertissements lourds de conséquences. Le mois dernier, un mail de phishing menaçait de bloquer la ligne téléphonique des abonnés Free Mobile. Cette fois-ci, les pirates ont plutôt décidé de jouer la carte du cadeau et de la récompense.

Free Mobile : un nouveau phishing promet de vous offrir un iPhone X ou un abonnement gratuit

Un abonné a en effet reçu un mail assurant qu’il était l’heureux gagnant d’un iPhone X et d’un abonnement d’un an gratuit à Free Mobile. Pour participer à l’action et recevoir vos cadeaux, le courriel vous invite à cliquer sur la touche « participer » bien mise en évidence.

L’icône va vous renvoyer vers un site web factice, qui imite à la perfection l’interface du site de Free Mobile. Sans surprise, on vous demandera de renseigner vos coordonnées bancaires. C’est là que le piège se referme : les escrocs derrière ce phishing collectent vos données afin de piller le contenu de votre compte. On vous invite donc à ne pas cliquer sur ce lien. Pour vous rendre sur le site de votre opérateur, on vous conseille de toujours passer par un moteur de recherche.

Lire aussi : ce test de Google révèle votre habileté à identifier les phishing

Plusieurs indices permettent de repérer l’arnaque. Comme souvent, le mail est parcouru de fautes d’orthographe et de syntaxe. Il manque par exemple un « s » à « félicitations » et une flopée de majuscules un peu partout. Avez-vous reçu ce mail ? Avez-vous déjà été victime d’une attaque phishing ? On attend votre retour d’expérience dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…