Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées.

firefox

Mozilla a fait de la sécurité de Firefox une priorité. C’est aussi l’une des armes sur lesquelles la fondation compte pour reconquérir les utilisateurs. Dans une note publiée le 2 mai sur son blog, elle annonce de nouvelles mesures contre les extensions susceptibles d’abriter des malwares. Dès le mois de juin, Firefox n’acceptera plus les modules complémentaires qui contiennent du code camouflé.

Firefox part en guerre contre les extensions qui cachent du code malicieux

En octobre dernier, Google avait pris une mesure similaire en ce qui concerne Chrome et expliquait que 70% des extensions contenant des malwares utilisent des techniques de camouflage du code source. Mozilla de son côté annonce qu’à partir du 10 juin 2019, toutes les extensions qui emploient ce genre de technique seront bannies du store des extensions.

Ces techniques sont bien connues dans le milieu informatique sous le nom de code impénétrable. Comme l’explique le site Zdnet, il ne s’agit pas à proprement parler de cacher du code source, mais « d’un acte délibéré de certains développeurs qui écrivent leur code de manière à ce qu’il soit difficile à comprendre pour les humains » tout en étant interprétable par les machines.

Lire aussi197 extensions Chrome, Firefox et Opera permettent aux pirates de vous espionner

Mozilla précise que certains types de code ne rentrent pas dans cette catégorie. « Nous continuerons à autoriser le code minifié, concaténé ou généré par une machine tant que le code source est visible ». La minification ou la compression de code désigne une pratique consistant à supprimer les espaces, les nouvelles lignes ou à réduire les variables pour améliorer les performances.

Lire aussiFirefox sur Android devient Fenix : téléchargez l’APK

Cette mesure fait partie d’un ensemble de modifications dans la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. « Nous bloquerons les extensions de façon plus proactive s’il s’avère qu’elles contreviennent à nos politiques. Nous examinerons de manière plus large les pratiques qui compromettent la sécurité de l’utilisateur et déterminerons s’il est opportun de procéder à des blocages », a indiqué Mozilla.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…