Firefox lance Firefox Monitor, un site pour vérifier si votre mot de passe a été piraté

Firefox Monitor sort de phase de test et est désormais disponible pour n’importe quel utilisateur. Le service permet de vérifier si les mots de passe de nos comptes ont été volés lors de campagnes de piratage et vous donne des informations sur les fuites de données en question.

firefox monitor

Firefox a lancé un nouveau service nommé Monitor, qui permet de savoir très simplement si nos comptes sur les différentes plateformes internet ont pu être compromis et nos données volées. Encore plus fort, il est possible de s’inscrire à Firefox Monitor afin que l’on soit prévenu via un message d’alerte dès qu’un de nos comptes est identifié comme vulnérable.

Firefox Monitor vous prévient quand le mot de passe de l’un de vos comptes est compromis

Pour effectuer les vérifications, il suffit simplement de renseigner son adresse mail, Firefox Monitor fait ensuite le reste et fournit des informations quant aux données qui ont pu être subtilisées et à quelle date. J’ai effectué le test sur une de mes adresses, pour constater que celle-ci est impliquée dans deux fuites de données. L’une provenait de LinkedIn le 5 mai 2012. Près de 165 millions de comptes avaient alors été corrompus et les données concernées étaient les adresses mail et les mots de passe. On se souvient que LinkedIn avait reconnu ce piratage d’ampleur seulement en 2016, recommandant alors à ses utilisateurs de changer de mot de passe.

Firefox Monitor utilise en fait les ressources de la plateforme Have I Been Pwned, créée en 2013 et qui propose ce même genre de service. Rien de vraiment nouveau donc mais nul doute que le fait que Firefox s’y associe va inciter plus d’internautes à utiliser l’outil. Et petit rappel au passage, utilisez un mot de passe différent pour chaque site et chaque compte. Si vous en avez beaucoup, il peut être pratique d’avoir recours à un gestionnaire de mots de passe.

Accéder à Firefox Monitor

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…

CMS : 90% des sites web piratés utilisent WordPress

90% des sites web piratés utilisant un CMS tournent sous WordPress d’après Sucuri, une entreprise spécialisée en sécurité web. Les sites e-commerce sont particulièrement prisés des hackers pour la simple raison qu’ils permettent d’accéder aux données bancaires des utilisateurs. Ce…

Windows : le nombre d’attaques phishing a explosé en 2018

Microsoft révèle dans son rapport Security Intelligence Report 2018 quelle cybermenaces ont visé l’écosystème Windows au cours de l’année passée. Le nombre d’attaques phishing a explosé de 150% tandis que le nombre de ransomware est en déclin. Globalement, le rapport relève…

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…