Facebook lance « downvote », un nouveau bouton pour signaler les contenus violents ou inappropriés

Maj. le 24 octobre 2018 à 20 h 58 min

Facebook lance « downvote », un bouton sous les commentaires pour signaler ceux qui sont violents ou inappropriés. Une option présente uniquement sur les comptes de quelques utilisateurs américains. Rien à voir avec un bouton « je n’aime pas », car son utilisation est toute autre. L’expérimentation devrait aider Facebook à mieux modérer les commentaires offensants, sans que les utilisateurs n’aient à passer par l’option de signalement, qui contient trop d’étapes.

Je n'aime pas

Facebook a ajouté une fonctionnalité « downvote » pour quelques utilisateurs américains de son réseau social. Un bouton de répugnance qui permet de signaler instantanément les commentaires violents ou inappropriés aux modérateurs. Le nombre de downvote d’un commentaire ne sera d’ailleurs pas affiché. Mais l’option engage une procédure de signalement auprès de la modération de Facebook. L’objectif du réseau social est de faciliter les signalements et d’améliorer sa modération sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

Facebook test « downvote », une option de signalement des commentaires inappropriés

Des utilisateurs de Facebook aux États-Unis ont vu apparaître une nouvelle option, lorsqu’ils naviguent dans les commentaires d’une page publique. A côté de l’option « Répondre » est apparue un bouton « Downvote ». Un bouton bien éloigné du fameux « J’aime », car son utilisation n’a rien à voir avec un bouton « Je n’aime pas », que Facebook ne souhaite pas ajouter à son réseau social. En effet, le rôle de cette nouvelle option est bien différent d’un simple désaccord avec un commentaire.

Nous ne testons pas un bouton « je n’aime pas ». Nous testons une fonctionnalité qui donne la possibilité aux utilisateurs de faire un retour sur les commentaires des pages publiques. C’est en test chez un nombre limité de personnes aux Etats-Unis

Le bouton « downvote » permet donc aux utilisateurs de signaler un commentaire inapproprié. Cliquer dessus aura trois conséquences. La première est la disparition du commentaire dérangeant, pour l’utilisateur. La seconde est le déclassement du commentaire, qui n’apparaître plus dans les premiers résultats. Le troisième est l’envoie d’un signalement à la modération de Facebook. Mais avant, le réseau social demandera à l’utilisateur la raison de cette demande.

Mais ce sera beaucoup plus simple qu’avec l’option de signalement standard qui comporte plus sieurs étapes, et qui est assez inefficace. Ainsi, le bouton « downvote » proposera simplement de classer le commentaire entre « offensant », « hors sujet » et « trompeur ». C’est donc une option de signalement simplifiée, qui devrait permettre au réseau social d’améliorer la modération des commentaires. Si l’expérimentation est un succès, l’option devrait être progressivement déployée en France.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …

Facebook passe le cap des 37 millions d’utilisateurs en France

Facebook a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs en France à la fin de l’année 2019, annonce le réseau social. Malgré les scandales à répétition, la plateforme a attiré un million d’internautes français en plus au cours de l’année…

Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…