Facebook lance enfin le bouton « Je n’aime pas » mais seulement pour Messenger

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 46 min

Facebook lance officiellement le bouton « Je n’aime pas ». Après des années de demande des utilisateurs, le pouce vers le bas va donc faire son apparition. Mais tout le réseau ne pourra pas en profiter. Seul Facebook Messenger intègre ce nouveau bouton. Il est accompagné des fameuses « Réactions » qui s’invitent également dans le service de messagerie.

facebook messenger aime pas

Si vous utilisez Facebook, voilà une nouvelle qui risque de vous faire plaisir. Le réseau social va enfin intégrer un bouton « Je n’aime pas ». Mais pas sur le réseau entier. Seul le service Messenger pourra en profiter. Un premier pas pour un élargissement dans les autres services ? Sans doute.

Facebook Messenger :  « Réactions » et bouton « Je n’aime pas »

L’information avait fuité il y a quelques semaines maintenant. Certains utilisateurs avaient vu du changement dans l’application Facebook Messenger. En effet, les fameuses « Réactions » se sont invitées dans Messenger. Déjà présentes sur le réseau social, elles permettent de partager son sentiment face à un statut (triste, étonné, amusé, ou encore en colère). Elles vont officiellement arriver dans Messenger puisque Facebook vient de l’annoncer dans un billet de blog.

Toutes les « Réactions » présentes sur le réseau social sont donc aussi présentes dans Messenger. Pour les utiliser, il suffit d’opérer comme sur un statut, on appuie longtemps et on choisit la réaction qui nous convient. Mais dans Messenger, il y a un autre bouton, une autre réaction disponible.

Il s’agit d’un bouton « Je n’aime pas ». Symbolisé par un pouce vers le bas, le bouton permet donc de manifester son mécontentement et/ou son désaccord. Réclamé depuis des années par les utilisateurs, il est enfin là. Enfin pas encore pour tout le monde puisque la fonctionnalité est en cours de déploiement sur Facebook Messenger.

Bientôt le bouton « Je n’aime pas » sur Facebook ?

La question que tout le monde se pose est de savoir si le bouton « Je n’aime pas » arrivera ou non sur le réseau social ou s’il sera réservé à Messenger. Il y a énormément de chances pour que le réseau social en profite. Ce serait la suite logique des choses.

D’autant que Facebook a entamé une chasse aux fake news et contenus inappropriés. Avec un bouton « Je n’aime pas », Facebook pourrait ainsi faire participer les utilisateurs au filtrage des contenus partagés. Pour faire simple, plus un contenu est « disliké » moins il est diffusé sur le réseau social. Cela ne veut pas dire pour autant que les contenus les plus diffusés seront ceux de meilleure qualité.

Malheureusement, très souvent, ce ne sont pas les posts les plus pertinents qui sont le plus mis en avant. Mais peut-être que Facebook attend justement de trouver une formule magique pour équilibrer tous les paramètres.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…