Face ID : pourquoi des policiers s’entraînent à ne plus regarder l’iPhone X d’un suspect en face

Á cause du Face ID des iPhone X, XS et XS Max, la police américaine a l’ordre de ne plus regarder l’écran des appareils confisqués à un suspect. Si un policer regarde par mégarde l’écran d’un iPhone équipé de la reconnaissance faciale 3D, la sécurité du smartphone va bloquer son contenu après plusieurs tentatives. Pour les policiers, c’est le risque de perdre l’accès à des données compromettantes. 

iPhone xs Face ID police

Elcomsoft, une entreprise de cybersécurité russe, met en garde la police américaine contre Face ID, la reconnaissance faciale 3D révolutionnaire d’Apple. Dans un document relayé par Motherboard, la firme conseille aux autorités ne pas regarder l’écran de l’iPhone X ou XS d’un suspect et de ne pas toucher au Touch ID intégré au bouton home des iPhone plus anciens.

La police américaine s’entraîne à ne pas regarder l’écran des iPhone X, XS et XS Max à cause de Face ID

Les deux dispositifs conçus par Apple sont programmés pour bloquer l’iPhone après plusieurs tentatives infructueuses. Si la caméra 3D logée dans l’encoche repère 5 fois de suite un visage étranger, qui n’est pas celui de son propriétaire, l’iPhone va demander le code secret. Même son de cloche du côté du capteur d'empreintes Touch ID.

D’après le 5ème amendement, qui précise qu’un individu n’est pas forcé de s’incriminer soi-même, la police américaine ne peut pas contraindre un suspect à fournir le code d’accès de son smartphone, ou de n’importe quel autre appareil. Pour rappel, la police n’est plus capable de cracker le code de déverrouillage d’un iPhone à l’aide du fameux boîtier Graykey depuis une mise à jour d’iOS.

Par contre, la police peut encore obliger un suspect à déverrouiller son iPhone avec son doigt ou son visage. Récemment, le FBI a d’ailleurs obligé un homme accusé de posséder de la pornographie infantile à déverrouiller son iPhone X avec Face ID. La situation est différente en France où la police est libre de forcer un suspect à divulguer le code de son smartphone.

Pour rappel, la reconnaissance faciale Face ID équipe déjà les iPhone X, iPhone XS, iPhone XS Max et l’iPhone XR. Les futurs iPhone, ainsi que les prochains iPad Pro, seront tous équipés du Face ID à la place du traditionnel Touch ID.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

iPhone XI : le triple capteur photo confirmé par ce schéma ?

L’iPhone XI aura vraisemblablement un triple capteur photo pour s’aligner sur les flagship concurrents – en particulier le Galaxy S10 et le P30. Un schéma attribué à ce smartphone ou le prochain iPhone XR semble apporter une nouvelle confirmation qu’Apple…