Enchères 5G : le gouvernement n’a pas l’intention de maximiser les prix comme en Italie

Les enchères 5G se préparent en coulisses, avec des opérateurs inquiets et un gouvernement qui se veut pour l'instant plutôt rassurant. La secrétaire d'Etat chargée du Numérique Agnès Pannier-Runacher insistait ainsi lors d'une conférence 5G sur “l'enjeu d'innovation”, après avoir indiqué récemment au journal Le Monde que le prix des fréquences devrait trouver un “juste milieu”. Le scénario italien d'enchères record semble donc s'éloigner, mais seule la lettre de cadrage que le gouvernement doit envoyer prochainement à l'ARCEP pourra le confirmer. Les enchères proprement dites auront lieu d'ici la fin de l'année. 

5g

Alors que les enchères 5G se préparent, faut-il s'attendre à un scénario à l'italienne, avec des niveaux de prix records et une cagnotte de 6,5 milliards d'euros ? La secrétaire d'Etat chargée du Numérique Agnès Pannier-Runacher envoie depuis quelques interventions des signaux plutôt rassurants. Alors que celle-ci avait déjà déclaré au journal Le Monde récemment qu'il fallait trouver “un juste milieu” pour les prix de ces enchères, les Echos rapporte que lors d'une conférence sur la 5G organisée par Orange, la secrétaire d'Etat a insisté sur « le triple enjeu d'innovation, d'inclusion et de sécurité » de ces futurs réseaux.

Lire aussi : Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

Enchères 5G : le spectre d'un scénario à l'italienne semble s'éloigner

L'enjeu du prix des enchères est important, car les sommes consacrées à leur attribution ne peuvent pas être investies dans l'infrastructure réseau. En d'autres termes, des enchères atteignant des prix trop élevés peuvent ralentir le déploiement du réseau 5G et conduire les opérateurs à privilégier les zones les plus potentiellement rentables. Au risque d'aggraver la fracture numérique. En Allemagne, les opérateurs ont déboursé collectivement 5 milliards d'euros lors de leur attribution. Mais c'est, nous vous le disions, l'Italie qui a battu tous les records.

Lire également : 5G – la France renonce à couvrir 100% de la population

En France, des enchères à des niveaux de prix raisonnables iraient en tout cas dans le même sens que les décisions récemment prises par le gouvernement en matière de fréquences. Ainsi par exemple, l'Etat n'a rien demandé aux opérateurs pour sécuriser le renouvellement des fréquences 4G dans le cadre du “New Deal” pour améliorer la couverture du territoire, en l'échange d'engagements. Pour l'heure les opérateurs ne peuvent qu'attendre de connaître le contenu de la lettre cadre que le gouvernement doit envoyer à l'Arcep pour fixer les règles autour de ces enchères qui ne ne devraient pas avoir lieu avant la fin de l'année – son contenu devrait être connu dans les prochains jours.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…