La 5G ? Orange s’y prépare, avec de premières offres dès 2020. L’opérateur montre dans deux vidéos en quoi grand public comme professionnels vont bénéficier de la 5G, dans plusieurs situations. Une façon de rêver d’un monde futuriste qui deviendra vraisemblablement très vite réalité. 

5g orange

Dans deux vidéos, Orange nous fait rêver d’un futur finalement plus si lointain où la 5G serait omniprésente. La première vidéo parle ainsi de la consommation du sport.  Elle s’ouvre sur un plan aérien d’un stadium, puis une dame sort une tablette de son sac et la pointe en direction du stade. Les instructions précises pour accéder à sa place sans se perdre s’affichent alors en réalité augmentée.

5G : Orange montre comment son réseau ultra-rapide va tout révolutionner dans deux vidéos

Au même moment, une reporter arrive gimbal et smartphone à la main, et commence un reportage en direct. Malgré l’affluence, le nombre de personnes présentes au même endroit, elle peut sans autre équipement diffuser son live en haute définition, sans latence, ni saturation du réseau. On peut ensuite voir plusieurs types d’utilisateurs consommer le contenu.

D’abord à la maison, en le diffusant sur le projecteur là encore sans fil. Dans le métro. Mais aussi, à la salle de sport, en réalité virtuelle. Il devient alors possible de s’entraîner tout en faisant comme si la personne se trouvait elle aussi dans le stadium aux côtés des coureurs. Dans l’audience, les spectateurs consomment des contenus en lien avec la course à l’envi, sans interruption.

5G : la donne sera aussi changée pour les professionnels

L’autre vidéo montre comment le réseau 5G va aussi changer la donne pour les entreprises. Les débits plus performants permettent de mettre en lien des experts avec des mécaniciens, par exemple, via Hololens, pour leur permettre de réaliser des diagnostics et réparations assistés par la réalité mixte. La vidéo montre aussi comment des millions d’objets connectés – des capteurs – vont révolutionner la construction, par exemple, et détecter très vite toute anomalie.

Il est aussi question de piloter des drones et autres engins à distance sans latence. Il est aussi question explicitement, de « réserver des parties de réseau à des usages prioritaires ». Orange parle des « campus industriels » où la « connectivité doit être performante, flexible et sécurisée ». Mais aussi du parcours de soin « plus fluide et plus fiable pour une meilleure prise en charge et un meilleur suivi des patients » dans le domaine de la santé.

Lire également : 5G – tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

On vous propose de rêver vous aussi un peu avec Orange, dans les deux vidéos ci-dessous :



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange souhaite fermer le réseau 2G (GPRS) en 2025

Orange aimerait fermer le réseau 2G (GPRS) en Europe d’ici 2025 pour le grand public. L’utilisation du réseau a fortement baissé est le fermer permettrait d’éviter de gaspiller de l’énergie.  Le PDG d’Orange Stéphane Richard donnait une interview au journal…

Orange va arrêter de vendre des abonnements ADSL dès 2023

Orange a présenté mercredi matin son plan stratégique « Engage 2025 » qui concerne aussi bien l’ADSL, que la fibre optique et la 5G. L’une des annonces de ce plan concerne le réseau cuivré qui devrait disparaître d’ici 2030 au profit d’un…

Orange annonce l’arrivée de la fibre 10 Gb/s, un an après Free

Orange change son fusil d’épaule. Après avoir estimé que c’était encore complètement inutile, l’opérateur historique s’engage à proposer « bientôt » des forfaits fibre 10 Gb/s à ses abonnés français. Malgré les tests réalisés en 2016, le FAI accuse déjà un retard d’un an…

Orange milite pour une fusion des opérateurs en Europe

Orange et 20 autres opérateurs européens, dont Deutsche Telekom, BT, Telefonica ou encore Vodafone, plaident pour une consolidation des télécoms en Europe. Dans une lettre commune adressée à l’Union européenne, les opérateurs militent pour la création de champions des télécoms capables de…

Orange : Deutsche Telekom envisage de fusionner avec l’opérateur

Deutsche Telekom envisagerait de fusionner avec Orange, révèle la presse allemande. Mais, les deux opérateurs européens, partenaires de longue date, risquent de se heurter à une série d’obstacles. L’opérateur français a vite démenti la rumeur.  D’après le média allemand Handelsblatt, Deutsche Telekom,…