Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

 

La 5G ? Orange s'y prépare, avec de premières offres dès 2020. L'opérateur montre dans deux vidéos en quoi grand public comme professionnels vont bénéficier de la 5G, dans plusieurs situations. Une façon de rêver d'un monde futuriste qui deviendra vraisemblablement très vite réalité. 

5g orange

Dans deux vidéos, Orange nous fait rêver d'un futur finalement plus si lointain où la 5G serait omniprésente. La première vidéo parle ainsi de la consommation du sport.  Elle s'ouvre sur un plan aérien d'un stadium, puis une dame sort une tablette de son sac et la pointe en direction du stade. Les instructions précises pour accéder à sa place sans se perdre s'affichent alors en réalité augmentée.

5G : Orange montre comment son réseau ultra-rapide va tout révolutionner dans deux vidéos

Au même moment, une reporter arrive gimbal et smartphone à la main, et commence un reportage en direct. Malgré l'affluence, le nombre de personnes présentes au même endroit, elle peut sans autre équipement diffuser son live en haute définition, sans latence, ni saturation du réseau. On peut ensuite voir plusieurs types d'utilisateurs consommer le contenu.

D'abord à la maison, en le diffusant sur le projecteur là encore sans fil. Dans le métro. Mais aussi, à la salle de sport, en réalité virtuelle. Il devient alors possible de s'entraîner tout en faisant comme si la personne se trouvait elle aussi dans le stadium aux côtés des coureurs. Dans l'audience, les spectateurs consomment des contenus en lien avec la course à l'envi, sans interruption.

5G : la donne sera aussi changée pour les professionnels

L'autre vidéo montre comment le réseau 5G va aussi changer la donne pour les entreprises. Les débits plus performants permettent de mettre en lien des experts avec des mécaniciens, par exemple, via Hololens, pour leur permettre de réaliser des diagnostics et réparations assistés par la réalité mixte. La vidéo montre aussi comment des millions d'objets connectés – des capteurs – vont révolutionner la construction, par exemple, et détecter très vite toute anomalie.

Il est aussi question de piloter des drones et autres engins à distance sans latence. Il est aussi question explicitement, de “réserver des parties de réseau à des usages prioritaires”. Orange parle des “campus industriels” où la “connectivité doit être performante, flexible et sécurisée”. Mais aussi du parcours de soin “plus fluide et plus fiable pour une meilleure prise en charge et un meilleur suivi des patients” dans le domaine de la santé.

Lire également : 5G – tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

On vous propose de rêver vous aussi un peu avec Orange, dans les deux vidéos ci-dessous :



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
pexels field engineer 442152
Orange : un technicien se fait agresser au marteau en pleine rue

Un technicien Orange s’est fait agresser la semaine dernière en pleine rue à Osny, dans le Val d’Oise. Alors qu’il était au milieu d’intervention, un homme s’est approché en criant avec un marteau. Il s’est enfui à bord de sa…

5g orange antenne huawei
5G : Orange refuse de partager son réseau avec Free Mobile

Il n’y aura pas de réseau 5G mutualisé entre Orange et Free Mobile. L’opérateur historique a claqué la porte des négociations, expliquant que son concurrent n’a pas la même vision stratégique. Cette décision fait suite à de multiples attaques d’Orange…

orange stephane richard
Orange accuse Free Mobile de proposer de la fausse 5G à ses abonnés

Orange critique ouvertement les choix de Free Mobile en matière de 5G. L’opérateur historique estime que son concurrent met en avant des taux de couverture trompeurs. Contrairement aux autres télécoms, Free s’appuie en effet sur des antennes dans la bande…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…