Ecrans AMOLED : une interface noire permet-elle vraiment d’économiser de l’énergie ?

Maj. le 23 octobre 2014 à 14 h 51 min

Il y a des sujets qui, qu’on le veuille ou non vont susciter le débat. Les oppositions entre Apple et Samsung, entre Android et iOS, entre les amateurs de grands écrans et ceux de plus petits laissent souvent entrevoir des discussions plutôt… passionnantes.

Et le sujet qui suit ne déroge pas à cette règle puisqu’il s’agit d’un test d’autonomie effectué sur un écran AMOLED afin de vérifier si oui ou non les interfaces plus sombres permettent d’économiser plus de batterie.

ecran-amoled-autonomie

Dans le débat entre les pro-AMOLED et les pro-LCD, l’argument d’une meilleure gestion de l’énergie de la technologie AMOLED est souvent mis en avant grâce à une bonne gestion des noirs. Et à chaque sortie d’un nouveau smartphone l’écran est soumis à des tests poussés comme le dernier Galaxy Note 4 dernièrement.

En théorie, la technologie LED permet d’économiser de l’énergie puisque, en expliquant cela grossièrement, lorsque le smartphone doit afficher des couleurs noires ou sombres, les micro-diodes s’éteignent.

motorola-moto-x-2014

Il paraît donc logique que la consommation d’énergie est plus faible. Et bien, pour en avoir le coeur net, le site internet Greenbot a mis un smartphone équipé d’un écran AMOLED à l’épreuve : le dernier Moto X.

Concernant le déroulement du test, il est relativement simple : une application permettant de mesurer l’énergie consommée prend des mesures à intervalles réguliers lorsque l’écran affiche une interface claire ou une interface sombre. Et ainsi de suite jusqu’à la fin du test.

Petite précision : comme il est impossible de distinguer l’impact des autres composants du Moto X, le site qui s’est chargé du test a pris quelques précautions à savoir effectuer le test en mode avion, avec 50% de luminosité et sans laisser aucune autre application tourner.

ecran-amoled-test-autonomie

Et, dans ces conditions, il faut bien l’avouer, les résultats sont plus que concluants et font plus que confirmer la théorie. Dans ces tests, le smartphone allonge son autonomie de 41% ! Une bonne nouvelle donc pour les détenteurs d’écrans AMOLED, mais qu’il convient tout de même de relativiser.

amoled-resultats-test-autonomie

Ces performances ne sont possibles que dans des conditions de test bien précises, et les usages de chacun feront varier considérablement l’autonomie. Autre point très important : pour que l’autonomie soit meilleure il faut privilégier des applications aux interfaces noires ou sombres.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va-t-il devoir remplacer Android par son OS maison ?

Huawei et sa filiale Honor sont désormais privés de licence Android. Google suit les décrets de Donald Trump et de l’exécutif américain et arrête de collaborer avec le constructeur chinois. De quoi susciter l’inquiétude des utilisateurs en possession d’un smartphone…

Huawei serait également privé de puces Intel, Qualcomm et Broadcom

Huawei commence à essuyer les conséquences des mesures protectionnistes de l’administration Trump contre les firmes étrangères. En plus de s’être vu retirer sa licence Android, Huawei ne pourrait plus se fournir en puces Intel, Qualcomm et Broadcom. D’autres firmes comme Infineon…

Asus ZenFone 6 officiel : prix, date de sortie, tout savoir

L’Asus ZenFone 6 est officiel ! Le nouveau smartphone du constructeur taïwanais innove avec un étonnant capteur photo rotatif sécurisé. Celui-ci permet de profiter d’un double capteur photo 48 + 13 Mp, un Snapdragon 855, 6 Go de RAM, du…

Huawei : les Pays-Bas accusent la firme chinoise d’espionnage

Huawei est maintenant dans le collimateur des Pays-Bas. Les services de renseignement du pays soupçonnent la firme chinoise d’avoir mis en place des backdoors dans les équipements réseaux utilisés par les opérateurs nationaux. Accusé d’espionnage pour le compte de Pékin,…

Samsung et Huawei mettent fin à leur guerre des brevets

Samsung et Huawei ont trouvé un accord pour mettre un terme à leur guerre des brevets. Les numéros 1 et 2 du marché du smartphone autorisent mutuellement leur concurrent à exploiter certains de leurs brevets, mettant fin à un conflit…