Ecrans AMOLED : une interface noire permet-elle vraiment d’économiser de l’énergie ?

Maj. le 23 octobre 2014 à 14 h 51 min

Il y a des sujets qui, qu’on le veuille ou non vont susciter le débat. Les oppositions entre Apple et Samsung, entre Android et iOS, entre les amateurs de grands écrans et ceux de plus petits laissent souvent entrevoir des discussions plutôt… passionnantes.

Et le sujet qui suit ne déroge pas à cette règle puisqu’il s’agit d’un test d’autonomie effectué sur un écran AMOLED afin de vérifier si oui ou non les interfaces plus sombres permettent d’économiser plus de batterie.

ecran-amoled-autonomie

Dans le débat entre les pro-AMOLED et les pro-LCD, l’argument d’une meilleure gestion de l’énergie de la technologie AMOLED est souvent mis en avant grâce à une bonne gestion des noirs. Et à chaque sortie d’un nouveau smartphone l’écran est soumis à des tests poussés comme le dernier Galaxy Note 4 dernièrement.

En théorie, la technologie LED permet d’économiser de l’énergie puisque, en expliquant cela grossièrement, lorsque le smartphone doit afficher des couleurs noires ou sombres, les micro-diodes s’éteignent.

motorola-moto-x-2014

Il paraît donc logique que la consommation d’énergie est plus faible. Et bien, pour en avoir le coeur net, le site internet Greenbot a mis un smartphone équipé d’un écran AMOLED à l’épreuve : le dernier Moto X.

Concernant le déroulement du test, il est relativement simple : une application permettant de mesurer l’énergie consommée prend des mesures à intervalles réguliers lorsque l’écran affiche une interface claire ou une interface sombre. Et ainsi de suite jusqu’à la fin du test.

Petite précision : comme il est impossible de distinguer l’impact des autres composants du Moto X, le site qui s’est chargé du test a pris quelques précautions à savoir effectuer le test en mode avion, avec 50% de luminosité et sans laisser aucune autre application tourner.

ecran-amoled-test-autonomie

Et, dans ces conditions, il faut bien l’avouer, les résultats sont plus que concluants et font plus que confirmer la théorie. Dans ces tests, le smartphone allonge son autonomie de 41% ! Une bonne nouvelle donc pour les détenteurs d’écrans AMOLED, mais qu’il convient tout de même de relativiser.

amoled-resultats-test-autonomie

Ces performances ne sont possibles que dans des conditions de test bien précises, et les usages de chacun feront varier considérablement l’autonomie. Autre point très important : pour que l’autonomie soit meilleure il faut privilégier des applications aux interfaces noires ou sombres.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 4 vs Pixel 3 : le comparatif

Quelles différences entre le Google Pixel 4 et le Google Pixel 3 ? Si vous vous intéressez au nouveau modèle, vous avez sans doute envie de savoir ce qu’il apporte de plus comparativement à son prédécesseur. Écran, capteurs photo, design…

Le Galaxy S11 pourrait être équipé d’un écran ultra long

Le Galaxy S11 pourrait disposer d’un écran au format 20:9 ultra long, nous apprend le benchmark d’un smartphone dont l’identité ne fait que peu de doute. Pour rappel, les Galaxy S10 et Galaxy Note 10 disposent d’un écran au format…

Smartphones 5G : quels sont les premiers modèles disponibles ?

Les smartphones compatibles 5G sont de plus en plus nombreux à être présentés par les constructeurs. Et avec les premiers abonnements 5G qui vont être lancés en France dans les mois prochains, le volume de modèles disponibles dans l’hexagone ne…

Huawei assure qu’Harmony OS va rivaliser avec iOS d’ici 2 ans

Huawei estime qu’Harmony OS, son alternative maison à Android, sera aussi répandue qu’iOS dans les deux années à venir. Lors d’une interview, Ren Zhengfei, le fondateur du groupe chinois, a longuement évoqué l’avenir de son OS mobile maison.  Fin du mois de septembre,…