Disney+ : films et séries sont diffusés en 4K et Dolby Vision en France, tout rentre dans l’ordre

Disney+ annonce enfin le retour de la 4K en France ! Depuis le 8 juillet 2020, les abonnés peuvent regarder les séries et les films du catalogue en ultra haute définition. Le service de streaming avait accepté de brider la qualité de ses vidéos afin de ne pas surcharger le réseau Internet pendant le confinement, désormais levé depuis plusieurs semaines. 

disney plus 54 millions abonnés

Enfin, tout rentre dans l’ordre ! Les abonnés à Disney+ en France peuvent dès à présent profiter de leurs films et séries en 4K, mais également en Dolby Vision et Dolby Atmos. Le service de streaming qui a fait un véritable carton dès son lancement dans l’Hexagone vient de le confirmer sur Twitter.

Un lancement en grande pompe, mais un service bridé

Si Disney+ a connu un succès phénoménal ces derniers mois, notamment à cause du confinement, son lancement en France ne s’est pas déroulé comme prévu. Retardé de plusieurs semaines, Disney+ a finalement débarqué le 7 avril 2020 dans l’Hexagone. En revanche, dès sa sortie, Disney+ ne proposait pas de séries et de films en 4K ou en Ultra HD. Afin de « réduire l’utilisation globale de la bande passante d’au moins 25% », le service de Mickey se contentait de contenus en Full HD (1080p).

Initialement, cette mesure proactive devait être mise en place pour une durée approximative de 30 jours. « Nous sommes navrés pour ce désagrément. Nous pouvons vous confirmer que le gouvernement lève la restriction sur la 4k le 8 juillet 2020 » expliquait Disney+, rejetant visiblement la faute sur le gouvernement. Les autorités avaient apparemment décidé de prolonger les mesures visant à préserver la bande passante après la levée du confinement. Dans l’Hexagone, les interdictions de déplacement de la population ont pris fin le 11 mai 2020.

Plus de deux mois après la date butoir, et plusieurs semaines après la fin des mesures de confinement contre le Covid-19, Disney+ propose finalement les séries et les films de son catalogue en 4K. « Nous sommes ravis de vous annoncer que la 4K fera son grand retour sur Disney+ aujourd’hui ! Nous vous souhaitons d’ores et déjà un bon visionnage ! » explique Disney+ sur son compte Twitter. Dans la foulée, les internautes ont également constaté la diffusion en Dolby Vision et en Dolby Atmos de leurs programmes. En revanche, cette mise à disposition semble progressive : certains en profitent, quand d’autres non, malgré un équipement approprié.

Et Netflix ?

Dans ces conditions, on ne peut qu’espérer que Netflix emboite le pas à son rival. Le leader du streaming continue de brider la qualité de ses vidéos. Contrairement à son concurrent, Netflix propose toujours ses séries, films et documentaires en 4K et en Ultra HD, mais a augmenté la compression des vidéos. Le débit est passé de 15 à 7,62 Mb/s. La définition est donc la même, mais la qualité de l’image a tout de même baissé. Face à la colère des abonnés Premium, Netflix s’est engagé à « lever les plafonds de débit que nous avons introduits en mars pays par pays ». Le service ne s’est pas montré plus précis, mais on peut espérer que la situation se rétablisse dans les semaines à venir.

Sur le même sujet : Disney+ met fin à la période d’essai gratuite de 7 jours

 



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…