Disney+ : Les Simpson seront diffusés dans leur format d’origine fin mai 2020

Disney+ diffusera Les Simpson dans leur format d’origine dès la fin du mois de mai 2020, annonce le service de streaming. Lors de son arrivée aux Etats-Unis en novembre dernier, Disney avait provoqué la colère des fans en adaptant les épisodes de la série animée au format 16:9. Le processus d’adaptation relègue en effet hors champs une partie des gags visuels de la série culte et déforme les personnages.  

disney plus simpsons format origine

En novembre 2019, Disney+ débarquait en grande pompe aux Etats-Unis. Le service de streaming propose un vaste catalogue de séries, de films et documentaires. Parmi les séries phares disponibles sur la plateforme, on trouve notamment Les Simpsons, la série animée culte de Matt Groening. De sa création en 1989 à la fin de 2009, la série a été tournée dans le traditionnel format 4: 3. Les Simpsons ne sont en effet passés au format 16:9 qu’à la fin de la 20ème saison.

Pour son lancement américain, Disney+ a décidé d’adapter les 20 premières saisons du show aux nouveaux formats d’écrans télévisés. Le service a donc diffusé un contenu conçu en 4:4 en 16:9. Sans surprise, cette modification du ratio d’écran a saboté plusieurs gags visuels de la série. Pire : Disney a aussi élargi l’image afin de la faire rentrer coûte que coûte dans le format 16:9. Homer, Lisa, Flanders, Bart et consorts apparaissent alors élargis à l’écran.

Lire également : Disney+ est désormais plus populaire que Netflix aux États-Unis

Disney+ faire marche arrière

La décision de Disney a rapidement provoqué la colère des puristes et des écrivains du show. Face à la grogne générée par le format 16:9, le groupe s’était exprimé dans un communiqué de presse. « Nous avons diffusé  ‘The Simpsons’ au format 16:9 afin de garantir qualité visuelle et cohérence tout au long des 30 saisons » assurait Disney avant de promettre de corriger le tir dans les mois à venir.

Récemment, la firme américaine a finalement communiqué une date plus précise. « Nous apprécions la patience de nos fans et nous travaillons à la diffusion des 19 premières saisons (et une partie de la 20) des Simpsons en version 4: 3. Nous espérons y parvenir d’ici la fin mai » annonce le compte officiel de Disney+ sur Twitter. En clair, Disney+ proposera donc de regarder les épisodes dans leur format d’origine ou dans le format 16:9 adapté à votre téléviseur.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

Netflix commence à résilier l’abonnement des comptes inactifs

Netflix résilie désormais automatiquement l’abonnement des comptes inactifs. De nombreux abonnés payent tous les mois leur abonnement sans jamais regarder des films, séries ou documentaires. La plateforme de streaming vient d’annoncer son intention d’arrêter de débiter leur carte de crédit…

Nouveautés Disney+ juin 2020 : les séries et films à regarder

Place aux nouveautés Disney+ du mois de juin 2020 ! Comme chaque mois, la rédaction de Phonandroid vous liste les nouvelles séries et films à voir sur la plateforme de streaming de Disney. De quoi organiser facilement vos prochaines sessions…

Spotify permet d’écouter une playlist en groupe et en temps réel

Spotify lance les sessions de groupe. En réaction aux mesures de distanciation sociale, le service de streaming musical permet désormais à ses abonnés Premium d’écouter de la musique en groupe tout en restant à bonne distance. Pour l’heure, cette option est uniquement…

Stadia : le streaming en qualité 4K HDR arrive sur Android TV

Stadia est en train de préparer l’arrivée du streaming en qualité 4K HDR sur les appareils Android TV. Des traces de cette nouveauté ont été retrouvées dans le code source de Google Stadia 2.16. Google Stadia c’est un peu comme…