Des communistes vont débarquer chez Google France pour lui demander de payer ses impôts

 

Google France va recevoir la visite d'une délégation de communistes dans son siège social à Paris. Ceux-ci vont exiger de rencontrer le directeur général de la filiale afin de lui demander à ce qu'elle paie enfin tous ses impôts dans l'hexagone. 

google france

Une délégation de communistes va se rendre mardi 8 janvier 2019 au siège de Google France à Paris afin de demander à rencontrer son directeur général Sébastien Missoffe et notamment d'exiger de la fialiale française de la firme de Mountain View qu'elle “paye les différents impôts et taxes dus” au pays, rapporte l'AFP, qui cite le secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF) Fabien Roussel.

Google France doit payer tous ses impôts en France estime le PCF

Une annonce qui intervient alors qu'on a appris ce 4 janvier 2019 que Google a détourné près de 20 milliards d’euros depuis les Pays-Bas vers les Bermudes en 2017 pour éviter de payer des impôts. “Cette pratique bien connue, qualifiée de ‘double sandwich', permet à la multinationale d'éviter de payer ses impôts sur les bénéfices considérables réalisés en Europe et aux États-Unis”, s'insurge Fabien Roussel dans un communiqué.

Si Google va être forcé par la France à payer plus d'impôts en 2019, il va encore échapper en grande partie à ce qu'il devrait débourser s'il ne pratiquait ni évasion (illégal) ni optimisation (légal) fiscale. L'épisode des Bermudes “montre une nouvelle fois que les GAFA, ces géants américains du numérique qui brassent des milliards de dollars, s'appuient sur des failles juridiques béantes pour pratiquer l'évitement fiscal à haute dose, au détriment des États et des peuples”, dénonce le membre du PCF.

Selon lui, “il est urgent de définir juridiquement leur présence digitale dans notre pays pour qu'ils s'acquittent enfin des mêmes taxes et impôts que toutes les entreprises françaises”. Rendez-vous sur ce lien si vous voulez savoir combien d'impôts ont payé en France Google, Apple, Amazon, Facebook et consorts. Spoiler : c'est ridicule.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…