Des communistes vont débarquer chez Google France pour lui demander de payer ses impôts

 

Google France va recevoir la visite d'une délégation de communistes dans son siège social à Paris. Ceux-ci vont exiger de rencontrer le directeur général de la filiale afin de lui demander à ce qu'elle paie enfin tous ses impôts dans l'hexagone. 

google france

Une délégation de communistes va se rendre mardi 8 janvier 2019 au siège de Google France à Paris afin de demander à rencontrer son directeur général Sébastien Missoffe et notamment d'exiger de la fialiale française de la firme de Mountain View qu'elle “paye les différents impôts et taxes dus” au pays, rapporte l'AFP, qui cite le secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF) Fabien Roussel.

Google France doit payer tous ses impôts en France estime le PCF

Une annonce qui intervient alors qu'on a appris ce 4 janvier 2019 que Google a détourné près de 20 milliards d’euros depuis les Pays-Bas vers les Bermudes en 2017 pour éviter de payer des impôts. “Cette pratique bien connue, qualifiée de ‘double sandwich', permet à la multinationale d'éviter de payer ses impôts sur les bénéfices considérables réalisés en Europe et aux États-Unis”, s'insurge Fabien Roussel dans un communiqué.

Si Google va être forcé par la France à payer plus d'impôts en 2019, il va encore échapper en grande partie à ce qu'il devrait débourser s'il ne pratiquait ni évasion (illégal) ni optimisation (légal) fiscale. L'épisode des Bermudes “montre une nouvelle fois que les GAFA, ces géants américains du numérique qui brassent des milliards de dollars, s'appuient sur des failles juridiques béantes pour pratiquer l'évitement fiscal à haute dose, au détriment des États et des peuples”, dénonce le membre du PCF.

Selon lui, “il est urgent de définir juridiquement leur présence digitale dans notre pays pour qu'ils s'acquittent enfin des mêmes taxes et impôts que toutes les entreprises françaises”. Rendez-vous sur ce lien si vous voulez savoir combien d'impôts ont payé en France Google, Apple, Amazon, Facebook et consorts. Spoiler : c'est ridicule.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….