Démarchage téléphonique abusif : le plan d’attaque de l’Arcep entre en vigueur ce 1er août

 

L’Arcep s’attaque au démarchage téléphonique abusif avec de nouvelles mesures qui entrent en vigueur le 1er août 2019. Le gendarme des télécoms part en guerre contre les centres d’appels et les entreprises qui ont recours à des pratiques hors-normes comme l’utilisation de numéros trompeurs pour augmenter leurs taux de réponse.

Démarchage téléphonique

Accueilli avec enthousiasme à son lancement en 2016, Bloctel est finalement loin d’être aussi efficace qu’on pouvait l’espérer. Des progrès ont certes été constatés, mais de nombreux Français continuent d’être ennuyés par le démarchage téléphonique. Pire, des astuces sont souvent utilisées par certains centres d’appels et entreprises, généralement des sociétés offshore, pour optimiser leur taux de réponse. L’Arcep a décidé d’enrayer ces pratiques avec des mesures restrictives qui entrent en vigueur ce jeudi 1er août 2019.

L’Arcep part en guerre contre le démarchage téléphonique abusif

Pour les entreprises adeptes du marketing téléphonique, la diminution de la joignabilité des clients ou des prospects est problématique. Afin d’améliorer leur taux de réponse, certaines sociétés n’hésitent pas à employer des méthodes trompeuses comme l’utilisation de numéros de proximité (numéros régionaux) pour favoriser le taux de décrochage. Les nouvelles mesures de l’Arcep empêchent désormais ces entreprises de faire apparaître des numéros qui ne sont pas les leurs ou qui ne permettent pas d’être rappelé.

Ainsi, pour contrer la plupart des centres d’appels offshore, l’Arcep a décrété que « pour tout appel et message provenant de l’international, il est interdit d’utiliser un numéro géographique (01 à 05) ou polyvalent (09) », comme l’explique Les Échos. Les opérateurs télécoms ont désormais l’obligation d’interrompre systématiquement les appels qui ne respecteraient pas ces règles.

Lire égalementOn vous harcèle au téléphone pour de l’isolation à 1 € ? C’est une arnaque

Le plan de l’Arcep comprend une autre mesure qui concerne « les systèmes automatisés qui émettant plus d’appels ou de messages qu’ils n’en reçoivent. Ceux-ci ne pourront plus utiliser des numéros mobiles (06-07) comme identifiant ». Ce faisant, l’Arcep compte réduire le démarchage téléphonique abusif en empêchant les acteurs d’usurper leur identifiant d’appelant, ce qui permettra de les identifier plus facilement.

Source : Les Echos



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…

calcul rayon 20km confinement geoportail
Rayon 20 km confinement : calculer la zone autour de chez moi

Les nouvelles règles du confinement entrent en vigueur ce samedi 28 novembre. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours de mise. Et comme lors du précédent confinement, les Français auront la possibilité de prendre l’air autour…