Spam : on vous harcèle au téléphone pour de l’isolation à 1 € ? C’est une arnaque

Le démarchage téléphonique, ce fléau. On assiste récemment à une recrudescence de ce genre de harcèlement, et deux préfectures françaises alertent sur les possibles arnaques liées à la promesse de travaux d’isolation à un euro. Explications.

démarchage téléphonique

Le service de la concurrence, consommation et répression des fraudes (CCRF) alerte sur une recrudescence du démarchage téléphonique abusif, notamment dans les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne. Certains sociétés profitent de cette période de canicule pour mettre en avant leurs offres d’isolation. Elles proposent aux potentiels clients des travaux qui ne coûtent qu’un euro.

Le démarchage téléphonique abusif fait son retour avec la canicule

Les préfectures des deux départements appellent « les consommateurs à la plus grande vigilance quant à ce type de démarchage, en particulier quand les sociétés se réclament d’organismes publics. Il est conseillé à nos concitoyens de ne pas donner suite à ces demandes ».

Ils expliquent que l’isolation des combles à un euro est bien une offre commerciale disponible, mais qu’elle est seulement proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère de la transition écologique dans le cadre du dispositif « coup de pouce économies d’énergie ». Mais si vous souhaitez en profiter ou vous informer, tout se passe par internet, sur le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ADIL) ou la page de service public FAIRE. Si on vous appelle à ce sujet, vous pouvez raccrocher immédiatement et si vous êtes intéressé, vos rendre sur l’un de ces deux sites.

Lire aussi : Canicule : le site de Météo France est de nouveau en partie inaccessible

Les préfectures rappellent aussi que pour tenter d’éviter le démarchage téléphonique, vous pouvez vous inscrire à Bloctel. Malheureusement, on sait que de nombreuses sociétés ne respectent pas la liste et de nombreux rapports indiquent que Bloctel est totalement inefficace.

Source : 20 Minutes



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : selon Xiaomi, elle est 20% plus énergivore que la 4G

On le sait, la 5G est plus énergivore que la 4G, mais dans quelle proportion exactement ? Xiaomi répondu à la question à travers son vice-président Lu Weibing qui est aussi le responsable de la filiale Redmi. La 5G n’a pas que…