Spam : on vous harcèle au téléphone pour de l’isolation à 1 € ? C’est une arnaque

Le démarchage téléphonique, ce fléau. On assiste récemment à une recrudescence de ce genre de harcèlement, et deux préfectures françaises alertent sur les possibles arnaques liées à la promesse de travaux d’isolation à un euro. Explications.

démarchage téléphonique

Le service de la concurrence, consommation et répression des fraudes (CCRF) alerte sur une recrudescence du démarchage téléphonique abusif, notamment dans les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne. Certains sociétés profitent de cette période de canicule pour mettre en avant leurs offres d’isolation. Elles proposent aux potentiels clients des travaux qui ne coûtent qu’un euro.

Le démarchage téléphonique abusif fait son retour avec la canicule

Les préfectures des deux départements appellent « les consommateurs à la plus grande vigilance quant à ce type de démarchage, en particulier quand les sociétés se réclament d’organismes publics. Il est conseillé à nos concitoyens de ne pas donner suite à ces demandes ».

Ils expliquent que l’isolation des combles à un euro est bien une offre commerciale disponible, mais qu’elle est seulement proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère de la transition écologique dans le cadre du dispositif « coup de pouce économies d’énergie ». Mais si vous souhaitez en profiter ou vous informer, tout se passe par internet, sur le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ADIL) ou la page de service public FAIRE. Si on vous appelle à ce sujet, vous pouvez raccrocher immédiatement et si vous êtes intéressé, vos rendre sur l’un de ces deux sites.

Lire aussi : Canicule : le site de Météo France est de nouveau en partie inaccessible

Les préfectures rappellent aussi que pour tenter d’éviter le démarchage téléphonique, vous pouvez vous inscrire à Bloctel. Malheureusement, on sait que de nombreuses sociétés ne respectent pas la liste et de nombreux rapports indiquent que Bloctel est totalement inefficace.

Source : 20 Minutes

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Redmi va lancer une TV 70 pouces le 29 août 2019

Redmi, la filiale de Xiaomi, annonce le lancement d’une télévision le 29 août 2019. Celle-ci proposera une diagonale d’écran jusqu’à 70 pouces et sera sans doute une Smart TV avec définition 4K. Après Xiaomi, Honor et OnePlus, voici un concurrent…

Kaspersky Antivirus a aidé les sites à vous espionner pendant des années

Kaspersky Antivirus a aidé les sites internet à espionner leurs visiteurs depuis l’automne 2015 : lorsqu’installé sur une machine, l’antivirus injectait en effet un identifiant unique sur les pages web, identifiant que les propriétaires de sites pouvaient discrètement récupérer et…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…

Xiaomi pourrait lancer une Redmi Smart TV

Xiaomi serait en train de développer une Smart TV de la marque Redmi. Un cadre du groupe chinois a teasé un tel projet sur le réseau social Weibo. Après la Honor Vision et la OnePlus TV, voici un nouvel acteur…

Amazon va donner les articles invendus afin d’éviter le gaspillage

Amazon lance un nouveau programme dont le but est d’offrir les produits invendus plutôt que de les détruire. L’entreprise compte ce faisant réduire le gaspillage, elle qui se débarrasse chaque année de millions de produits invendus ou retournés par les clients. Amazon…