Deezer fait son mea culpa et va nettement mieux rémunérer les artistes en France

 

Deezer compte tester un nouveau système en France pour rémunérer plus équitablement les artistes. Pour l'heure le calcul des redevances est fondé sur un pourcentage d'écoute global. Demain elles seront calculées en fonction du pourcentage d'écoute par utilisateur avec à la clé une hausse de 30% des revenus des artistes les moins écoutés. Explications.

Deezer rémunération

Deezer veut un partage plus équitable de ses revenus avec les artistes, et va tester dès l'année prochaine, en France, un nouveau calcul des redevances pour les artistes. Pour l'instant en effet, le montant des abonnements à Deezer sont tous regroupés dans un pot commun. Deezer prélève une partie et redistribue le reste aux artistes au prorata de leur part d'écoute globale. Autrement dit si le nombre d'écoutes total est de 1000 et que l'artiste A a été écouté 900 fois alors il touchera 90% des recettes. L'artiste B, lui, n'en touchera que 10%.

Deezer teste un nouveau système de rémunération des artistes plus juste

Le problème c'est que ce système favorise essentiellement les artistes les plus populaires, en laissant de côté ceux avec un nombre d'écoutes plus modeste. Pour favoriser davantage les groupes et artistes plus confidentiels, Deezer a mis en place un nouveau système de calcul centré sur les choix de l'utilisateur, baptisé UCPS. Exit le pot commun : les artistes sont rémunérés utilisateur par utilisateur, en fonction des choix de ce dernier – quel que soit, d'ailleurs, le nombre d'écoutes.

Lire également : Spotify, Apple Music et Deezer poussent les artistes à réduire la durée des chansons

40 labels ont déjà donné leur accord au nouveau système de rémunération – bien qu'on ne compte parmi ces derniers aucun label de premier plan. Selon Deezer, le nouveau système permettra aux petits artistes de gagner des revenus en hausse de 30% en moyenne. Les artistes les mieux rémunérés, eux, pourraient voir leurs recettes diminuer de 10%. Quelle plateforme de streaming audio utilisez-vous ? Parlez-en dans les commentaires.

Source : Engadget

Le système de rémunération après les changements

Le système de rémunération actuel



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…