Des criminels utilisent Airbnb et Uber pour blanchir de l’argent sale

Des criminels se servent d’Airbnb et Uber pour blanchir de l’argent volé, révèlent des experts en cybersécurité. D’après les chercheurs, les escrocs vont jusqu’à recruter de faux chauffeurs ou des hôtes factices pour écouler les fonds issus d’une carte de crédit volée en toute impunité. Explications. 

criminels utilisent uber airbnb blanchir argent

« Pour comprendre le fonctionnement des cybercriminels, il est important de s’intéresser à ce qui se passe après l’infraction, lorsque des fonds ont été acquis illégalement » explique Ziv Mador, chef de l’équipe de recherche SpiderLabs de Trustwave, à nos confrères de CNBC. Avec son équipe d’experts, il a donc enquêté sur les méthodes utilisées par les cybercriminels pour blanchir l’argent récupéré sur une carte de crédit piratée.

Comment des criminels se servent d’AirBnb et d’Uber pour blanchir de l’argent volé

Pour blanchir leurs gains, ils utilisent de plus en plus des services en ligne accessibles à n’importe quel internaute. Selon Trustwave, ils sont ainsi très nombreux à blanchir leur argent en recrutant de faux chauffeurs Uber. L’astuce est particulièrement simple.

Lire aussi : il vole 4,8 millions de dollars et dépense 1 million sur un jeu mobile

Via le Dark Web ou les réseaux sociaux, les cybercriminels vont proposer à un chauffeur de faire semblant d’avoir conduit un client à une adresse quelconque. Ils vont ensuite utiliser l’argent volé pour régler la course. Une fois la somme injectée dans le circuit légal, le faux chauffeur va en reverser une partie aux voleurs. Il va évidement en garder une petite partie, sa part du gâteau. Parfois, ce remboursement se fait en cryptomonnaies, précise Ziv Mador. D’après une annonce repérée sur le Dark Web, les faux chauffeurs peuvent ainsi récolter jusqu’à 700€ par semaine, ce qui est plus élevé que le salaire moyen chez Uber.

La méthode est similaire du côté de Airbnb. Les criminels vont s’appuyer sur des hôtes factices et réserver un séjour. Ces hôtes n’accueilleront personne dans leur logement mais recevront tout de même un paiement via la plateforme. Là encore, les utilisateurs n’auront qu’à reverser une partie du paiement aux commanditaires. Pour blanchir de l’argent sale, les escrocs investissent aussi dans des cartes-cadeaux et d’importantes quantités d’iPhone, revendu à prix cassé sur le net. Parfois, les criminels utilisent aussi Fortnite pour blanchir leur argent. Ces quelques astuces permettent de blanchir rapidement de grosses sommes.

D’après un porte-parole de Uber, des processus ont été mis en place afin d’éviter le blanchissement d’argent via l’application. Selon le VTC, le nombre de cas avéré est tombé à « son niveau historique le plus bas » grâce à ses quelques efforts. De son côté, Airbnb assure être capable de « détecter et prévenir toutes les formes d’abus et d’activités illégales ». 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…