Fortnite : des criminels utilisent le jeu pour blanchir de l’argent

Fortnite intéresse de plus en plus les criminels pour blanchir de l’argent sale. Le spécialiste de la cybersécurité SixGill explique que des malfaiteurs créent des comptes Fortnite gratuits, achètent du crédit V-Bucks avec des cartes de crédit volées, puis revendent les comptes ainsi chargés d’argent virtuel et items payants sur eBay ou G2G où ce genre d’annonces sont déjà très nombreuses.

fortnite

Selon la firme en cybersécurité SixGill Fortnite intéresse de plus en plus les criminels de tout poil en quête d’idées pour blanchir de l’argent. Fortnite serait en particulier visée par la technique du carding : les criminels créent de faux comptes gratuits, puis achètent des crédits V-Bucks et des items payants, avant de revendre les comptes sur eBay ou des plateformes comme G2G. Pour rendre les annonces plus attrayantes, ils proposent souvent ces comptes au rabais – bien que les sommes impliquées, parfois plus de 1500 €, restent importantes. Une fois la transaction effectuée, le compte change de mains avec l'email d’origine et le mot de passe.

Lire aussi : ces adolescents gagnent des milliers d’euros par semaine en piratant des comptes Fortnite !

Fortnite au coeur d’un système de blanchiment d’argent

« Le format de Fortnite et sa popularité ont attiré l’attention de cybercriminels et a engendré un éco-système criminel foisonnant autour du jeu », explique SixGill dans son rapport. Et d’ajouter : « à mesure où la popularité du jeu augmente et que le système financier autour du jeu se diversifie, la fraude impliquant des jeux comme Fortnite a toute les chances de devenir plus prévalente ». En raison de sa popularité et de la diversité de ses utilisateurs, le jeu serait aussi une cible de choix pour les pirates, qui peuvent, en prenant le contrôle de comptes, subtiliser des informations bancaires – ou les revendre directement avec leur crédit sur eBay.

La firme ajoute que les 50 premiers résultats d’eBay lorsque l’on tape Fortnite représentent mis bout à bout quelques 250.000 dollars. Nous avons également pu indépendamment constater que les comptes Fortnite sont nombreux sur le site d’enchères. De son côté, l’éditeur du jeu Epic Games, contacté par Variety, affirme prendre ce problème très au sérieux et conseille aux joueurs « de protéger leurs comptes en activant l’authentification double facteurs, ne pas ré-utiliser de mots de passe et utiliser des mots de passes forts, ainsi que de ne pas partager l’information autour du compte avec des tiers ». Epic Games se réserve en outre le droit de fermer les comptes détectés comme ayant été achetés ou vendus.

Lire aussi : Fortnite – une énorme faille de sécurité menace le compte en banque des joueurs

Avez-vous déjà acheté un compte Fortnite sur eBay ? Quels sont vos retours ? Racontez dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !