Coronavirus : des hackers ont attaqué les Hôpitaux de Paris

Des hackers ont ciblé ce dimanche 22 mars les systèmes informatiques de l’APHP, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Une attaque lâche aux conséquences potentiellement désastreuses alors que les établissements sont sur le pied de guerre pour faire face à l’afflux de patients atteints du Covid-19.

Crédits : Pixabay

D’après nos confrères du journal L’Express, les systèmes informatiques de l’APHP, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, ont été pris pour cible par une cyberattaque durant la matinée du dimanche 22 mars 2020. Pendant près d’une heure, la correspondance électronique ainsi que plusieurs outils mis en place pour le télétravail des soignants étaient hors service.

« Le prestataire a diminué les accès Internet ce qui a eu pour conséquence de bloquer l’externe l’accès externe à la messagerie, à Skype ainsi que l’accès externe aux applications de l’AP-HP« , nous informe l’institution.

Selon les informations du journal, les hackers ont lancé une attaque DDOS (par déni de service) pour mettre à mal les infrastructures des établissements hospitaliers. Pour rappel, cette méthode consiste à bombarder des serveurs avec de très nombreuses demandes pour le faire saturer, et provoquer un crash.

À lire également : Coronavirus – Tesla, Ford et General Motors se disent prêts à fabriquer des respirateurs artificiels

Pour mettre fin à cette cyberattaque, le prestataire de l’AP-HP a « bloqué tous les accès hors Europe ce qui a arrêté l’attaque et permis un redémarrage progressif des accès Internet ». Depuis, tous les systèmes ont été rétablis.

Cette agression a impacté le bon fonctionnement des hôpitaux parisiens qui, encore faut-il le rappeler, luttent chaque jour contre l’épidémie de Covid-19 qui sévit en Île-de-France. La région de la capitale est à l’heure actuelle l’une des plus touchées par la maladie, avec près de 665 patients en réanimation.

Le pire reste encore à venir, puisque d’après les autorités sanitaires, le pic de l’épidémie n’est pas encore arrivé. Cependant l’AP-HP et les soignants tiennent bon et ne sont pas encore « en saturation » comme l’affirmait dimanche soir Martin Hirsh, le président de l’AP-HP. Rappelons que, pour désengorger les hôpitaux, vous pouvez toujours faire un test en ligne sur le site Maladiecoronavirus.fr. Cette plateforme officielle vous permet d’obtenir un premier diagnostic en cas de doute sur votre état de santé.

Source : L’Express



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei dévoile une technologie d’antennes révolutionnaire

Huawei a annoncé avoir développé une nouvelle technologie pour ses antennes 5G CableFree. Dotées de meilleures performances et d’une utilisation plus simple pour les clients, ces antennes arrivent à un moment crucial pour le constructeur. Huawei a présenté sa nouvelle…

Téléphone au volant : vous risquez désormais la suspension du permis

De nouvelles mesure pour lutter contre le téléphone au volant sont entrées en vigueur vendredi 22 mai 2020. Lorsque les forces de l’ordre constatent l’utilisation du smartphone pendant la conduite alors qu’une autre infraction a été constatée, ou lors de…

Huawei : Boris Johnson voudrait bannir le constructeur du Royaume-Uni

Huawei pourrait se voir bouté hors d’Angleterre. En effet, Boris Johnson, le premier ministre britannique, envisagerait d’interdire la société chinoise de participer à la mise en place des réseaux 5G. La Grande Bretagne se rangerait ainsi du côté des Etats-Unis….

Citroen AMi : Kia veut aussi sa petite citadine électrique et économique

À l’occasion d’une interview, le directeur général de Kia Motors Europe a confirmé l’intention de la marque d’investir dans le segment des petites voitures urbaines, citant l’AMI de Citroën comme exemple. Il souhaite développer un modèle économique qui offrirait la…

Voiture électrique : l’UE veut lever la TVA pour booster les ventes

Dans le cadre du plan de relance économique européen, une aide fiscale pourrait être accordée pour l’achat d’un véhicule propre, électrique ou hybride. Parmi les mécanismes évoqués, des exonérations de TVA pourraient notamment être accordées. Le ministre français de l’Économie,…

Android 11 appellera la 4G++ « 5Ge » et la 5G mmWave « 5G+ »

Android 11 va introduire une nouvelle convention de nommage pour les réseaux mobiles. Au risque de brouiller les lignes entre les technologies 4G et 5G. On le découvre sur le blog développeurs officiel Android 11 : la prochaine version du…