Chronologie des médias : Canal+ grand gagnant du nouveau dispositif au détriment de Netflix et Amazon

La nouvelle chronologie des médias avantage grandement Canal+ et laisse Netflix et ses concurrents sur le côté. Le nouveau projet de loi a été en partie révélé et plusieurs bouleversements sont prévus. Dominique d'Hinnin va présenter sa copie au ministre de la Culture le 9 mars 2018 comme le révèle LeFigaro. Nous faisons un point sur les principaux changements qui sont prévus dans le cadre de ce nouveau dispositif.

Chronologie medias netflix amazon canalPour lutter contre le piratage, le gouvernement s’est engagé à changer la vieillissante chronologie des médias qui n’est pas adaptée aux nouveaux modes de consommation comme le streaming. Ce nouveau projet de loi touche : les contenus dématérialisés, les salles de cinéma, la télévision et bien entendu les ventes sur support physique. Cette réforme est attendue depuis déjà longtemps et permettra de raccourcir les fenêtres de diffusion pour le plus grand bonheur des amateurs de films. Néanmoins, il y a des conditions assez strictes qui doivent être réunies pour obtenir ce droit, notamment en matière de streaming.

Chronologie des médias : Netflix et Amazon laissés de côté au profit de Canal+

Selon Netflix, la chronologie des médias est responsable du piratage en France. Une réforme est prévue et risque de ne pas plaire au géant américain qui pourrait se retrouver exclu. La réforme va permettre de proposer des délais de diffusion plus souple. Il est question de passer à 3 mois l’exclusivité des films sortant au cinéma. Les consommateurs pourront alors se les procurer dès le 4e mois en DVD ou Blu-Ray en magasin ou encore le louer en VOD. Les services de SVOD comme Netflix et Amazon voient leur délai se réduire à 27 mois.

Cependant, les acteurs de la SVOD et Canal+ vont pouvoir réduire ce délai à 6 mois après une sortie en salle. Sous condition de participer au paiement d’une taxe de 3,5 euros par mois et par abonné. Le montant perçu servira à financer le cinéma français. Canal+ répond à priori déjà à ce critère et permettra de proposer un catalogue plus riche à ses abonnés contrairement aux concurrents américains, sauf si ces derniers décidaient de changer leur fusil d’épaule. Néanmoins, le tarif augmenterait de manière substantielle pour les abonnés. On peut imaginer qu’une nouvelle option pourrait pointer le bout de son nez chez Amazon Prime Video et Netflix. Que pensez-vous de cette réforme ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Dispositif actuelProjet de loi
Exclusivité cinéma4 mois3 mois
Vente ou location support physique et dématérialisée4mois3 mois
Streaming36 mois27 mois ou 6 mois sous condition
Télévision gratuite30 mois15 mois

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…

Les AirPods 4 à moins de 110 € : Amazon sort l’artillerie lourde et ça ne va pas durer

Les AirPods 4 tombent à leur prix le plus bas. Amazon propose actuellement les écouteurs d’Apple à seulement 109 €, mais il va falloir faire vite. Voir l’offre sur les…

Xiaomi 18 : la version Pro pourrait enterrer le Samsung Galaxy S26 sur le terrain de la photo, voici comment

Xiaomi a frappé fort avec sa gamme Xiaomi 17 et la marque chinoise ne compte apparemment pas s’arrêter en si bon chemin. Si ses smartphones figurent déjà parmi les meilleurs…

AirPods Pro 3 : les excellents écouteurs sont de retour à prix cassé !

Les AirPods Pro 3 vous font de l’oeil ? Les récents écouteurs haut de gamme d’Apple sont actuellement en promotion sur Amazon, profitez-en avant que leur prix ne remonte !…

Le prix des smartphones Android premium risque d’exploser, et ce n’est pas que la faute de la RAM

Qualcomm préparerait une puce aux performances exceptionnelles, mais dont le coût ferait fortement augmenter le prix des smartphones qui en sont équipés.  Les prochains modèles de smartphones très haut de…

Sony lance une “nouvelle” manette DualSense pour PC, mais il y a un piège

Surprise, Sony vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle manette DualSense entièrement dédiée au marché PC. Celle-ci vient combler un petit vide laissé par les DualSense classiques lorsqu’on les connecte à…

La conquête de la Lune relance la course à l’espace, et ce ne sont plus que les États qui y jouent

La Lune redevient un objectif stratégique pour les grandes puissances. La Chine et les États-Unis multiplient les annonces, mais ne sont plus seuls en lice. Désormais, des entreprises privées participent…