ChatGPT arrive dans les voitures Volkswagen, on a déjà joué avec !

Le CES 2024 est résolument placé sous le signe de l’intelligence artificielle et ChatGPT continue à faire parler de lui. Volkswagen prend le train de l'IA générative en annonçant son intention d'installer l'IA d'OpenAI dans sept de ses véhicules à partir du deuxième trimestre 2024.

Volkswagen ChatGPT

Volkswagen a dévoilé lors du CES 2024 et en partenariat avec Cerence, que le célèbre robot conversationnel ChatGPT sera intégré à de nombreux véhicules dès le quatrième trimestre 2024. Cette intégration sera proposée sur les modèles suivants : les ID. 3, ID. 4, ID. 5, ID. 7, Passat, Tiguan et Golf de nouvelle génération. Curieusement, l'ID. Buzz ne fait pas partie de la liste initiale.

Les véhicules équipés de la fonction Speech Dialog de l'OS 4.0 de Volkswagen disposeront de ChatGPT en série. De plus, certains modèles déjà sur la route pourront bénéficier de cette fonctionnalité via une mise à jour gratuite. Si la marque DS a déjà montré une DS 4 équipée de ChatGPT, jamais un constructeur n’avait été aussi proactif sur le sujet.

Pendant le CES, nous avons pu brièvement assister à une démonstration de l'IA. Voici tout ce qu'il faut retenir de cette intégration d'un nouveau genre.

Volkswagen ChatGPT

Un Chat dans la Golf

Lors du CES, Volkswagen nous a montré l'utilisation de ChatGPT à bord de deux véhicules : une grande berline électrique ID. 7 et la version restylée de la Golf GTI 8, présentée en exclusivité avec une livrée camouflage.

L'activation de ChatGPT se fait via l'assistant vocal IDA (à prononcer Aïda). Si en temps normal IDA se contente de rechercher sur le web (typiquement Wikipédia) des réponses à des questions directes, lorsque le conducteur posera des questions dépassant les capacités de recherche simple c’est alors ChatGPT qui sera interrogé. Le retour se fait systématiquement par synthèse vocale, seule la question posée étant transcrite à l’écrit sur l’écran de sorte que l’utilisateur sache si sa voix a bien été interprétée.

Volkswagen ChatGPT

Tout est anonymisé, confidentialité garantie

ChatGPT fonctionne à travers le cloud de Cerence, assurant l'anonymat des requêtes pour garantir la confidentialité des utilisateurs. Si vous demandez à l’assistant de quelle nature est le bâtiment que vous voyez sur votre droite, votre localisation ne sera jamais partagée avec ChatGPT, mais filtrée par le cloud de Cerence. En fait, nous a expliqué un démonstrateur sur place, « ChatGPT ne sait d’ailleurs même pas qu’il est interrogé depuis une voiture, encore moins une Volkswagen, ni que c’est la vôtre ».

Les conducteurs peuvent également personnaliser les commandes d'invite et ajouter plusieurs variations. Lors de notre test rapide, nous avons ainsi fait en sorte que IDA réponde à l’invite « Las Vegas Baby ! », une phrase jugée des plus sûre par le système. De la sorte, chaque utilisateur peut adapter son interaction avec l’assistant vocal selon ses préférences.

Volkswagen ChatGPT

Des limites ont été imposées

Quant aux limitations de ChatGPT, l'IA peut répondre à des questions générales, fournir des informations sur des lieux, des personnalités et des événements, et même créer des histoires divertissantes pour les enfants. Cependant, à l'avenir, Volkswagen a des projets encore plus ambitieux en ce qui concerne les capacités de son logiciel ChatGPT : « l'IA fournira des informations supplémentaires en réponse à des questions qui vont au-delà, dans le cadre de ses capacités en constante expansion. Cela peut s'avérer utile à bien des égards lors d'un voyage en voiture : enrichir les conversations, répondre à des questions, interagir dans un langage intuitif, recevoir des informations spécifiques au véhicule, et bien plus encore, tout cela en gardant les mains libres ».

Volkswagen ChatGPT

Néanmoins, comme nous avons pu le constater, ChatGPT évite les sujets sensibles tels que la religion, les conseils dangereux ou les insultes. L'IA ne peut pas non plus afficher d'images, de vidéos ou de texte à l'écran, même si c’est un axe de développement sur lequel se penchent les ingénieurs actuellement, tel que cela nous l’a été soufflé. Enfin, la version utilisée, ChatGPT 3.5, limite ses connaissances à l'année 2021, excluant les événements survenus ultérieurement.

Volkswagen n’est pas le seul constructeur automobile à avoir sauté le pas, puisque TomTom s’est également allié avec Microsoft pour lancer un assistant vocal par IA pour voitures, et on sait que Mercedes a lui aussi conclu un partenariat visant à ajouter ChatGPT à ses véhicules.

Volkswagen ChatGPT


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…