Ce télescope paralysé par le gel a pu être sauvé à 1,6 million de km de distance, un véritable exploit

La vision altérée du télescope Euclide, dédié à l'exploration de la matière noire, a été restaurée avec succès. Une campagne de dégivrage expérimentale a permis d'éliminer la glace accumulée sur ses miroirs, une première à 1,6 million de kilomètres de distance.

esa euclid
Source : ESA

Lancé l’an dernier depuis Cap Canaveral à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, le télescope spatial Euclide représente une avancée majeure dans l'exploration cosmique. Dédié à démystifier les zones d'ombre de l'univers, notamment les mystères de l'énergie noire et de la matière noire, il a rapidement prouvé son potentiel en capturant des vues spectaculaires de l'univers surprenantes.

Malgré ce départ prometteur, la mission d'Euclide a été confrontée à un problème technique imprévu. Des accumulations de glace extrêmement fines se sont formées sur les miroirs du télescope, réduisant sa capacité à collecter la lumière. Cette glace, bien qu'à peine plus épaisse qu'un filament d'ADN, a engendré une baisse graduelle mais significative de son efficacité, menaçant la précision et la qualité des observations.

Le détecteur de matière noire de l’Agence Spatiale Européenne a été dégivré avec succès

Face à ce problème sans précédent, les équipes de l'Agence Spatiale Européenne ont entamé une procédure de dégivrage sur le télescope spatial Euclide, en se concentrant sur un miroir particulièrement affecté par l'accumulation de glace. La température du miroir a été augmentée de -147°C à -113°C, permettant d'éliminer les fines couches de glace qui obstruaient la réception de la lumière stellaire.

Le miroir d'Euclide a été chauffé à distance grâce à des éléments intégrés dans sa structure, qui sont des composants standard dans la conception des télescopes spatiaux pour gérer la température de leurs composants sensibles. Ces éléments ont pu être activés depuis le centre de contrôle de la mission sur Terre qui se situe à 1,6 million de km.

Sur le même sujet – Détecter de la matière noire pourrait devenir bien plus facile grâce à cette nouvelle méthode

Cette intervention a permis à l'instrument VIS (Visible Instrument) d'Euclide, essentiel pour la capture de la lumière des étoiles, de percevoir 15% de lumière supplémentaire, confirmant l'efficacité de cette méthode expérimentale. Mischa Schirmer, le scientifique principal de cette campagne de dégivrage, a exprimé sa satisfaction en constatant une amélioration bien au-delà des attentes initiales : “Le résultat était spectaculaire, bien plus impressionnant que ce que nous avions osé espérer.”

Source : ESA


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…