Canal, TF1, M6 et France TV déclarent la guerre à Netflix et YouTube

Canal, TF1, M6 et France TV s'organisent pour contrer les nouveaux acteurs du marché audiovisuel, Netflix et YouTube en tête. Ils exigent une révision de la législation pour leur permettre de lutter à armes égales et préparent la riposte. Le service de SVOD SALTO est toujours d'actualité alors que Canal+ annonce une offre concentrée sur les séries à bas prix.

netflix youtube

Une responsable de YouTube a passé un mauvais moment jeudi 22 novembre 2018, lors d'une table ronde regroupant les principaux acteurs audiovisuels en France et dont le thème était “A quoi ressemble la télévision du futur ?”. Comme le rapporte Le Monde, elle a été assez maltraitée par les patrons de TF1, M6 et France Télévisions, qui s'en sont également pris à Netflix lors de leurs interventions.

Canal, TF1, M6 et France TV vs Netflix et YouTube

Justine Ryst, dirigeante de YouTube pour l’Europe du Sud, évoquait une “logique de complémentarité et d’opportunité avec les groupes médias” ainsi qu'un “partage de la valeur”. Une déclaration qui n'a pas plu à Delphine Ernotte, PDG de France TV qui n'y est pas allée par quatre chemins : “le partage de revenus qu’on touche de YouTube, c’est rien du tout, c’est du pourboire pour le petit personnel”. Avant d'annoncer que France Télévisions allait “arrêter de mettre les œuvres intégrales sur YouTube”. Elle avait déjà brandi cette menace envers Netflix en septembre 2018.

Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, critique de son côté la réglementation imposée aux chaînes TV et pas aux plateformes vidéo américaines concurrentes. Il dénonce “un cambriolage des ressources […] Cambriolage dans la publicité, car on n’a pas le droit de faire de la publicité adressée alors que sur Internet c’est possible ; cambriolage de notre programmation car nous ne pouvons pas diffuser du cinéma à la télévision certains jours de la semaine”. Le PDG du groupe TF1, Gilles Pélisson, a abondé en son sens. Il évoque aussi le fait que Netflix ne partage pas ses données sur les habitudes de consommation de ses abonnés et sa participation insuffisante au financement des productions françaises.

Les patrons des chaînes TV demandent de nouvelles armes législatives afin de pouvoir concurrencer ces plateformes. Ils ont déjà des projets plein la tête. TF1, France TV et M6 vont lancer SALTO, un service de vidéo à la demande regroupant en commun leurs programmes. “On ne doit pas laisser aux Américains l’entrée de marché à 10 euros”, a quant à lui estimé Maxime Saada, président du directoire de Canal+. Ce dernier a confirmé l'arrivée d'une offre “très focalisée sur les séries et au coût le plus bas possible” pour la fin du premier trimestre 2019. La résistance des chaînes historiques face aux nouveaux acteurs, qui gagnent de plus en de parts de marché, s'organise.

Lire aussi : Télévision : les français regardent moins la TV depuis la rentrée… à cause de Netflix ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…

L’application Île-de-France Mobilités est en panne sèche, impossible d’acheter ou valider un titre de transport avec son smartphone

Une grosse panne impacte tout le réseau d’achat de titres de transport en Île-de-France ce matin. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur agacement…

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…

L’application Samsung Notes pourrait enfin recevoir cette fonction réclamée par les utilisateurs

Samsung réfléchit sérieusement à l’ajout d’une fonctionnalité que plusieurs utilisateurs de Samsung Notes aimeraient voir dans l’application. L’occasion de comprendre pourquoi elle n’y est pas déjà. Pendant 10 ans, Samsung…

Cette nouvelle fonction booste l’intelligence de Gemini dans Google Home

Google continue de renforcer les capacités de son assistant intelligent intégré à l’app Home. Une nouvelle fonction en cours de test améliore les échanges avec Gemini. Elle vise à éviter…

Tinder lance une assurance qui paiera votre psy après une rupture douloureuse

Voilà un timing bien curieux de la part de Tinder qui, pour célébrer la Saint-Valentin, pense à ceux qui ont le cœur brisé. L’application propose désormais à ces derniers une…

L’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS sera bientôt plus performant que jamais grâce à cette mise à jour

Le développeur derrière l’un des émulateurs 3DS préférés des joueurs s’apprête à le rendre plus performant que jamais, tout en répondant à la plus grande frustration des utilisateurs : les…

Steam : Windows 11 progresse chez les joueurs, mais Windows 10 fait de la résistance

Le derniers sondage sur le matériel des utilisateurs de la plateforme Steam est tombé. Il montre des chiffres relativement stables avec une petite particularité assez inattendue. L’immense majorité des joueurs…