Télévision : les français regardent moins la TV depuis la rentrée… à cause de Netflix ?

Les français ont moins regardé la télévision depuis la rentrée 2018, selon une enquête Publicis/Mediamétrie. En moyenne, pour le mois de septembre, les français ont regardé la TV 18 minutes en moins par rapport à la moyenne annuelle de 2018, malgré de nouveaux programmes. Ce désintérêt touche les milleniums mais aussi les 25-34 ans et les 35-49 ans. Netflix serait en partie responsable de cette baisse d’audience, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis. 

television temps passe france mediametrie

Vous regardez moins lance télévision cette rentrée ? Vous n’êtes pas seul. En fait, le temps passé devant le petit écran a baissé en moyenne de 3% depuis la rentrée. Pour le seul moins de septembre 2018, la baisse représente 18 minutes (3h18 de temps de visionnage au total) contre une audience dans la moyenne les deux années précédentes. La baisse, très importante, inquiète les chaines de télévision – pour l’heure, néanmoins, les recettes publicitaires sont plutôt en augmentation. Et on les comprend : les chiffres montrent qu’elle touche aussi bien les millenials que la tranche 25-34 ans et dans une moindre mesure les 35-49 ans.

Télévision : Netflix et les plateforme de SVoD récupèrent une partie de l’audience de la TV linéaire

Comment expliquer ce désintérêt ? Trois gros facteurs ont joué. La croissance de Netflix, d’abord, sans doute poussée par le désert audiovisuel de l’été. Désormais, les plateformes de SVOD sont très utilisées par les français – quelque 30% en ont utilisé une au cours des 12 derniers mois (13,6 millions de personnes). Philippe Nouchi, expert chez Publicis Media cité par les Echos, explique : « On est encore loin de la mort de la télévision, mais on constate clairement un effet Netflix […] la télévision avait bien résisté à la montée en puissance de la vidéo sur Internet avec YouTube, mais, avec la SVoD, la concurrence est plus rude, compte tenu de la qualité de l’offre ».

Aux Etats-Unis, où l’adoption du SVoD est plus ancienne, la baisse est d’ailleurs très marquée et n’épargne aucune chaîne. Il y a ensuite le fait que cette étude ne comptabilise pas le temps d’écoute sur les autres écrans, comme le smartphone – qui lui est en très forte progression (+10 minutes sur la même période). La tendance de fond étant que les téléspectateurs regardent de moins en moins les contenus en linéaire, et de plus en plus en replay, sur leur ordinateur, tablette et smartphone.

Enfin, l’étude souligne qu’il y a une forte corrélation entre la météo et le temps passé devant la TV – puisque les températures clémentes ont tendance à pousser les gens à faire autre chose. Ainsi cette étude semble plutôt confirmer que la télévision, loin de disparaître, se transforme, et devient un fournisseur de contenus sur le web comme les autres – avec tout ce que cela implique. Que pensez-vous de ces chiffres ? Pensez-vous que la télévision linéaire va finir par disparaître ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Lire aussi : Netflix aura tué la télévision traditionnelle d’ici 5 ans en France

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Canal+ lance Ciné+ Crime, une nouvelle chaîne de cinéma à la demande

Canal+ vient de lancer une nouvelle chaîne de cinéma à la demande : Ciné+ Crime. Après Ciné+ Western, Ciné+ Horreur, Ciné+ UK, et Ciné+ de Quartier, la chaîne cryptée propose une chaîne exclusivement dédiée aux films noirs et aux récits policiers. On vous dit tout sur cette nouvelle…

La redevance TV va disparaître d’ici trois ans

La redevance TV va disparaître « d’ici trois ans » en même temps que la taxe d’habitation selon le ministre de la Culture Franck Riester. Elle va par contre revenir sous une forme encore indéfinie. Le remplaçant de Françoise Nyssen n’écarte pas la…