Bluetooth : une nouvelle faille de sécurité met en danger des millions de smartphones Android et iPhone

Des hackers peuvent pirater des millions de smartphones Android et iPhones grâce à une nouvelle faille de sécurité autour du bluetooth. Celle-ci permet à des hackers de lancer des attaques man-in-the-middle pour récupérer les clés cryptographiques sécurisant l'appairage des appareils. Les drivers des modules bluetooth de nombreux constructeurs majeurs dont Apple, Broadcom, Intel et Qualcomm sont touchés. 

bluetooth

Des chercheurs de l'Institut de technologie d'Israël ont découvert une nouvelle faille de sécurité majeure autour du bluetooth. Celle-ci donne littéralement les clés aux hackers pour se connecter à n'importe quel appareil à proximité, du moment où le hacker est parvenu à intercepter l'appairage d'un appareil. Les chercheurs expliquent que cette vulnérabilité est liée à une mauvaise implémentation du Secure Connections Pairing et du Secure Simple Pairing dans les drivers liés au Bluetooth LE et BR/EDR.

Piratage par bluetooth : des millions de smartphones Android et iPhones sont à la merci des hackers

Certains constructeur qui supportent les deux protocoles ne valident pas suffisamment les clés cryptographiques qui sécurisent la connexion. Le résultat, c'est qu'un hacker peut alors les intercepter pour s'appairer à la machine de la victime sans que ce dernier ne s'en rende compte. De là, il peut faire de nombreuses choses : keylogging, interceptions de traffic, injection de code malicieux… Les chercheurs expliquent :

“Pour qu'une telle attaque fonctionne, il faut que l'appareil de l'attaquant se trouve à portée de deux appareils bluetooth vulnérables en cours d'appairage. L'appareil de l'attaquant devra alors intercepter l'échange de Cees publiques en bloquant chaque transmission, et en envoyant un accusé de réception, puis en injectant un paquet malicieux dans les échanges avec l'appareil cible, le tout dans une très petite fenêtre de temps. Si un seul appareil est touché par la vulnérabilité, l'attaque ne fonctionnera pas”.

Dans le détail, l'échange de clés cryptographique repose sur le principe des courbes elliptiques de Diffie-Hellman. Le problème, c'est que ce protocole repose sur une étape sans chiffrement (qui est ici mal implémentée). De nombreux fabricants majeurs de puces sont touchés, dont Apple, Broadcom, Intel et Qualcomm qui représentent la plus grosse partie du marché. Il n'est pas possible de faire quoi que ce soit soi-même pour limiter les risques, sauf désactiver tout simplement le bluetooth et/ou éviter d'appairer ses appareils dans des lieux publics. Néanmoins les constructeurs concernés n'auront aucune difficulté à colmater cette faille CVE-2018-5383 via une mise à jour de sécurité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…