Et si la barre d’espace disparaissait des PC ?

Non il ne s'agit pas d'une question vous incitant à faire travailler votre imaginaire, c'est tout à fait sérieux. La barre d'espace pourrait bien disparaître des PC. C'est en tout cas le souhait de Google qui a déposé un brevet dans ce sens.

  • Lire également : PC, smartphones, tablettes : les prix vont augmenter de 15% très bientôt
barre espace diparaitre google

Le projet de Google pourrait bien voir le jour très rapidement, dans les mois qui viennent même. La firme de Mountain View souhaite en effet faire disparaître la touche espace des PC sur ses prochains Chromebook. L'entreprise a d'ailleurs déposé un brevet sur lequel cette barre d'espace est remplacé par un système utilisant le trackpad (pavé tactile).

Retirer la barre d'espace c'est un pari complètement fou. Google révolutionnerait ainsi le clavier. Cette barre d'espace, elle était déjà présente sur les premières machines à écrire, sur les premiers PC et même sur les smartphones à claviers physiques. Mais pourquoi ce choix de la part de Google ?

La firme explique que cette barre d'espace est beaucoup trop volumineuse et que dans une démarche de diminution constante du volume des machines (en témoigne le dernier MacBook), il est indispensable de faire des concessions. Exit la barre d'espace donc. Du moins, la touche physique, car évidemment, elle reste indispensable.

Pour la remplacer, Google a donc imaginé un concept de clavier dans lequel le trackpad est placé plus haut pour que sa partie supérieure rejoigne justement l'emplacement de la barre d'espace. Et c'est donc le haut du trackpad qui ferait office de barre d'espace.

google barre espace trackpad

Comme nous, vous pensez déjà à un inconvénient : comment l'ordinateur va-t-il savoir si nous effectuons un click ou si nous voulons effectuer un espace. Le brevet déposé par Google et dévoilé hier par le Bureau américain des brevets et des marques explique justement que cette nouvelle barre d'espace intégrée au trackpad sera intelligente. Elle déterminera selon ce que fait l'utilisateur (écriture d'un texte, surf sur le web, retouche d'images etc.) s'il s'agit d'un clic ou d'un espace.

Alors cette disparition de la barre d'espace qu'en pensez-vous ? Le brevet de Google peut-il devenir un standard de l'informatique ou voyez-vous déjà cette disparition de la bonne vieille barre d'espace comme une vraie galère ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Ryze
Ryzen : AMD pourrait passer directement des Ryzen 3000 au Ryzen 5000

AMD présentera bientôt ses prochains processeurs Vermeer sur l’architecture Zen 3. Cependant, ce ne sont pas les Ryzen 4000 qui devraient être annoncés pour remplacer la série 3000, mais les Ryzen 5000. Une rumeur cohérente, étant donné que les processeurs…

1
Des GeForce RTX 3080 déjà revendues 1200 dollars sur eBay

La RTX 3080 sort le 17 septembre et des petits malins ont déjà trouvé comment se faire de l’argent dessus. Certains revendent en effet leurs cartes précommandées jusqu’à 1200 dollars, profitant d’une rupture de stock attendue. A chaque sortie d’un…