Et si la barre d’espace disparaissait des PC ?

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 56 min

Non il ne s’agit pas d’une question vous incitant à faire travailler votre imaginaire, c’est tout à fait sérieux. La barre d’espace pourrait bien disparaître des PC. C’est en tout cas le souhait de Google qui a déposé un brevet dans ce sens.

  • Lire également : PC, smartphones, tablettes : les prix vont augmenter de 15% très bientôt
barre espace diparaitre google

Le projet de Google pourrait bien voir le jour très rapidement, dans les mois qui viennent même. La firme de Mountain View souhaite en effet faire disparaître la touche espace des PC sur ses prochains Chromebook. L’entreprise a d’ailleurs déposé un brevet sur lequel cette barre d’espace est remplacé par un système utilisant le trackpad (pavé tactile).

Retirer la barre d’espace c’est un pari complètement fou. Google révolutionnerait ainsi le clavier. Cette barre d’espace, elle était déjà présente sur les premières machines à écrire, sur les premiers PC et même sur les smartphones à claviers physiques. Mais pourquoi ce choix de la part de Google ?

La firme explique que cette barre d’espace est beaucoup trop volumineuse et que dans une démarche de diminution constante du volume des machines (en témoigne le dernier MacBook), il est indispensable de faire des concessions. Exit la barre d’espace donc. Du moins, la touche physique, car évidemment, elle reste indispensable.

Pour la remplacer, Google a donc imaginé un concept de clavier dans lequel le trackpad est placé plus haut pour que sa partie supérieure rejoigne justement l'emplacement de la barre d’espace. Et c’est donc le haut du trackpad qui ferait office de barre d’espace.

google barre espace trackpad

Comme nous, vous pensez déjà à un inconvénient : comment l’ordinateur va-t-il savoir si nous effectuons un click ou si nous voulons effectuer un espace. Le brevet déposé par Google et dévoilé hier par le Bureau américain des brevets et des marques explique justement que cette nouvelle barre d’espace intégrée au trackpad sera intelligente. Elle déterminera selon ce que fait l’utilisateur (écriture d’un texte, surf sur le web, retouche d’images etc.) s’il s’agit d’un clic ou d’un espace.

Alors cette disparition de la barre d’espace qu’en pensez-vous ? Le brevet de Google peut-il devenir un standard de l’informatique ou voyez-vous déjà cette disparition de la bonne vieille barre d’espace comme une vraie galère ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei risque-t-il de disparaitre, privé d’Android et d’ARM ?

Huawei est depuis la semaine dernière la cible d’une avalanche de mauvaises nouvelles : exclue du marché américain par décret, elle n’a plus le droit d’utiliser de technologies américaines. Google ne pourra plus lui donner accès au Play Store et…

Huawei exhorte les Etats-Unis à ne pas sous-estimer la firme

Le PDG de Huawei Ren Zhengfei relativise dans une déclaration accordée à un journal chinois l’effet du décret américain. Selon le responsable, Huawei s’est bien préparé à cette éventualité – et le sursis de 90 jours que la Maison Blanche…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…