Maj. le 18 juin 2019 à 10 h 40 min

Non il ne s’agit pas d’une question vous incitant à faire travailler votre imaginaire, c’est tout à fait sérieux. La barre d’espace pourrait bien disparaître des PC. C’est en tout cas le souhait de Google qui a déposé un brevet dans ce sens.

  • Lire également : PC, smartphones, tablettes : les prix vont augmenter de 15% très bientôt
barre espace diparaitre google

Le projet de Google pourrait bien voir le jour très rapidement, dans les mois qui viennent même. La firme de Mountain View souhaite en effet faire disparaître la touche espace des PC sur ses prochains Chromebook. L’entreprise a d’ailleurs déposé un brevet sur lequel cette barre d’espace est remplacé par un système utilisant le trackpad (pavé tactile).

Retirer la barre d’espace c’est un pari complètement fou. Google révolutionnerait ainsi le clavier. Cette barre d’espace, elle était déjà présente sur les premières machines à écrire, sur les premiers PC et même sur les smartphones à claviers physiques. Mais pourquoi ce choix de la part de Google ?

La firme explique que cette barre d’espace est beaucoup trop volumineuse et que dans une démarche de diminution constante du volume des machines (en témoigne le dernier MacBook), il est indispensable de faire des concessions. Exit la barre d’espace donc. Du moins, la touche physique, car évidemment, elle reste indispensable.

Pour la remplacer, Google a donc imaginé un concept de clavier dans lequel le trackpad est placé plus haut pour que sa partie supérieure rejoigne justement l'emplacement de la barre d’espace. Et c’est donc le haut du trackpad qui ferait office de barre d’espace.

google barre espace trackpad

Comme nous, vous pensez déjà à un inconvénient : comment l’ordinateur va-t-il savoir si nous effectuons un click ou si nous voulons effectuer un espace. Le brevet déposé par Google et dévoilé hier par le Bureau américain des brevets et des marques explique justement que cette nouvelle barre d’espace intégrée au trackpad sera intelligente. Elle déterminera selon ce que fait l’utilisateur (écriture d’un texte, surf sur le web, retouche d’images etc.) s’il s’agit d’un clic ou d’un espace.

Alors cette disparition de la barre d’espace qu’en pensez-vous ? Le brevet de Google peut-il devenir un standard de l’informatique ou voyez-vous déjà cette disparition de la bonne vieille barre d’espace comme une vraie galère ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Chine va supprimer les PC et les logiciels américains avant 2023

Le gouvernement chinois n’utilisera plus d’ordinateur et de logiciel d’origine étrangère, notamment américaine, à compter du 1er janvier 2023. Cette décision a été prise dans le cadre de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Tout le parc…

USB 4 : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme USB

L’USB 4 a sa certification, les premiers produits utilisant cette nouvelle norme peuvent commencer à être produits. Mais quand va-t-on vraiment voir débarquer sur le marché des appareils avec ce standard ? Quelles sont ses caractéristiques ? Va-t-on avoir droit…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Intel promet des SSD avec bien plus de gigaoctets et moins chers

Intel vient de dévoiler une nouvelle technologie qui permet de doubler la densité des unités mémoire actuelles dans les mémoires NAND utilisées dans les SSD. Cette technologie est particulièrement optimisée pour réduire les coûts de fabrication. D’autres fondeurs, comme Toshiba…

Huawei remplace Windows 10 par Linux sur ses PC portables

Huawei vend désormais des PC portables sous Linux à la place de Windows 10. Exclu du marché américain sur décision de Donald Trump, le groupe chinois n’a en effet plus le droit de se servir de l’OS de Microsoft. La…

Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…