Assurance maladie : attention à cette nouvelle arnaque par SMS et appel

Des SMS frauduleux circulent en ce moment et cherchent à imiter un message de l'Assurance maladie. Le danger est qu'ils sont couplés à des appels téléphoniques de faux conseillers, donnant l'impression que la demande est légitime.

Assurance maladie

Plutôt que de tenter d'infiltrer en douce votre ordinateur ou votre smartphone pour voler vos coordonnées bancaires, beaucoup d'arnaqueurs vont chercher à faire en sorte que vous les donniez vous-même. La technique est connue, même si elle possède des variantes : le pirate va se faire passer pour une institution de confiance et prétexter un souci quelconque. Par exemple, votre banque vous appelle pour vous expliquer qu'un retrait frauduleux a eu lieu sur votre compte et qu'il faut vérifier les informations de votre carte, dont le code secret et le cryptogramme.

Parmi les structures que les malfrats incarnent, on trouve souvent l'Assurance maladie. Ils vont vous envoyer un SMS affirmant que votre carte vitale a expirée le plus souvent, mais pas que. Le stratagème récemment mis en place par un groupe d'arnaqueurs est plus élaboré. Une personne d'Arras-en-Lavedan, dans les Hautes-Pyrénées, en a fait les frais. Le 10 mars 2024, elle reçoit un SMS lui demandant de mettre à jour son compte Ameli. C'est déjà suspect, sauf que la combine ne s'arrête pas là.

L'Assurance maladie n'a pas besoin de “réencoder vos cartes”, c'est une arnaque

Quelques minutes après la réception du texto, sans que la victime n'ait fait quoi que ce soit, elle reçoit un appel. Au bout du fil, quelqu'un se présente comme un conseiller de l'Assurance maladie et assure que le message reçu peu avant n'est pas une arnaque. “Il faut réencoder vos cartes“, explique l'interlocuteur en parlant de la carte bancaire. Afin de l'aider, il précise que le plus simple est de donner son code secret et de mettre la carte dans une enveloppe. Pourquoi ? Parce qu'un coursier va être envoyé au domicile pour récupérer le tout et se charger de l'opération.

Lire aussi – Sécurité sociale : les données de 20 millions d’assurés sont menacées

Malheureusement, la personne accepte et effectivement, elle confie sa carte à un “coursier”. Évidemment, les retraits aux distributeurs automatiques et les virements vers des comptes externes ne tardent pas à arriver. Au total, la victime a perdu 2 500 € avant que sa banque rejette les opérations, soupçonnant la fraude. Il va sans dire que jamais l'Assurance maladie ne vous contactera pour une telle demande, mais si vous connaissez des personnes susceptibles de tomber dans le panneau, n'hésitez pas à les informer.

Source : France 3 Occitanie


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…