Apple l’admet enfin : baisser le prix des iPhone aide à en vendre plus

Apple a baissé le prix de ses iPhone en Inde et en Chine, deux marchés où il n’est pas très populaire. Cela a relancé la demande dans ces pays indique la firme de Cupertino, qui refusait auparavant d’admettre que ses produits étaient vendus trop chers. 

iphone xs max

Apple a depuis toujours adopté une stratégie de produits premium au prix très élevé, que tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir. Problème, sur le marché des smartphones, les appareils de la firme de Cupertino semblent de moins en moins valoir le tarif auquel ils sont affichés. On a désormais chez les marques utilisant Android des mobiles à l’excellent rapport qualité qui font aussi bien voire mieux que les iPhone en photo ou en termes d’expérience utilisateur. Les principaux arguments pour acheter un iPhone sont désormais iOS et la volonté de rester dans l’éco-système Apple car cela est plus pratique quand on utilise d’autres appareils ou des services de la marque.

L’iPhone se vend mieux en Inde et en Chine depuis les baisses de prix

Conséquence : les ventes d’iPhone sont en baisse constante. Une des solutions pour tenter d’enrayer ce phénomène est de s’imposer dans les pays en voie de développement, où le taux d’équipement n’est pas encore arrivé à saturation. La Chine et l’Inde sont les cibles prioritaires des fabricants à cause la population de ces deux pays. Mais même si le pouvoir d’achat y est en augmentation, surtout en Chine, les prix élevés des iPhone n’en font pas des appareils très populaires.

Lire aussi : Ventes d’iPhone : Tim Cook admet enfin qu’ils sont trop chers

Apple a donc décidé de faire une exception et a tenté de revoir ses prix à la baisse en Inde et en Chine pour voir la réponse du marché. Et surprise (non), des smartphones plus abordables se vendent mieux. La marque à la pomme ne communique plus de chiffres précis, mais Tim Cook a fait savoir lors de la publication des résultats de la firme au dernier trimestre écoulé que « de meilleures performances » avaient été observées en Inde suite à ce repositionnement tarifaire. Un effet similaire avait déjà eu lieu en Chine.

Il ne faut pas trop s’attendre à voir le groupe américain consentir de tels efforts en Europe, mais qui sait : si la demande baisse suffisamment au cours des prochaines années, Apple pourrait bien revoir ses prix également par chez nous. Les probabilités sont en tout cas un peu plus élevées qu’il y a quelques années ou même mois, quand la marque à la pomme martelait que ses iPhone étaient vendus au juste prix et refusait d’admettre que les tarifs pratiqués étaient élevés.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…