Ventes d’iPhone : Tim Cook admet enfin qu’ils sont trop chers

 

Les ventes d'iPhone et le chiffre d'affaires de la gamme ont baissé de 15% lors du dernier trimestre 2018.  Le patron d'Apple Tim Cook admet que le prix des iPhone a pu jouer – une hausse de prix qui serait amplifiée sur certains marchés par des mouvements de devises. Tim Cook pointe également le passage d'un modèle d'achat subventionné chez l'opérateur à un modèle dissocié où le consommateur achète directement son smartphone au prix fort.

Un iPhone XS Max
Un iPhone XS Max / Phonandroid

Le chiffre d'affaires des iPhone a baissé d'environ 15% lors du dernier trimestre 2018 par rapport au même trimestre l'année dernière pour atteindre 51,9 milliards de dollars. Le patron d'Apple Tim Cook – qui ne révèle plus le nombre de smartphones vendus – explique dans la foulée de l'annonce des résultats trimestriels que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine, et la baisse des ventes de smartphones dans le pays, est en grande partie responsable de ces résultats. Mais pas seulement : lors d'un appel, pour la première fois, Tim Cook pointe du doigt le prix des iPhone.

Lire aussi : iPhone XS Max – ce que j'en pense après 1 mois d'utilisation

Tim Cook admet que le prix des iPhone peut impacter les ventes dans certains marchés

Le patron de la firme de Cupertino expliquait lors de l'annonce des résultats que le problème est que le prix de l'iPhone est essentiellement défini en dollars américains. Ce qui rend les iPhone plus chers à l'étranger à mesure que le dollar se renforce. Dans les marchés où la devise s'est particulièrement dépréciée par rapport au dollar, cette hausse du prix “était forcément plus importante”. Elle n'explique néanmoins rien du prix de vente des iPhone en Europe, puisque depuis plus d'un an l'euro a tendance à se renforcer par rapport au dollar.

Alors lorsqu'un intervenant demande lors d'une conférence téléphonique dont des extraits sont repris par le blog iPhoneAddict si finalement l'iPhone n'est pas trop cher, Tim Cook commence, comme à son habitude par botter en touche. Une manière de rappeler que le prix de lancement de l'iPhone XS était le même que celui de l'iPhone X. Et que l'iPhone XS Max ne coûte “que” 100 dollars de plus. L'iPhone XR a de son côté un positionnement “entre l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus” ce qui ne représente au final qu'une “petite différence” par rapport à la génération précédente.

Lire aussi : iPhone XS, XS Max, XR – voici leur prix ailleurs dans le monde, la France est plutôt mal lotie

Et Tim Cook de revenir sur les taux de change, pour finalement admettre “oui, je pense que le prix est un facteur”. Il révèle également que la firme travaille à de nouvelles modalités de paiement, en faisant remarquer que ces dernières années, aux Etats-Unis, les consommateurs sont passés d'un modèle d'achat subventionné chez leur opérateur à un modèle d'achat séparé. Du coup “les consommateurs [paient leur iPhone, ndlr] évidemment beaucoup plus”, explique-t-il. Que pensez-vous de ces déclarations ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g sur iphone 12
iPhone 12 : pas de 5G pour les utilisateurs de double SIM

Maladresse ou oubli volontaire ? Bien trop heureux d’annoncer que l’iPhone 12 sera compatible avec la 5G, Apple a omis de préciser que cette option ne sera pas disponible en double SIM. Du moins, c’est ce qu’affirme un utilisateur de…

a14 bionic ps4
La puce A14 qui équipe l’iPhone 12 est plus puissante que la PS4

Un nouveau benchmark Geekbench 5/Metal de l’iPhone 12 et sa puce A14 révèle des performances particulièrement élevées sur la partie graphique, puisqu’elles dépassent celles de la PS4 classique. Avec les nouveaux iPhone 12 et l’iPad Air 4, Apple a comme…

iphone 12 size comparison
iPhone 12 : comparez la taille des iPhone à côté des anciens

Apple vient de dévoiler quatre nouveaux iPhone 12, tous compatibles 5G, dotés d’un écran OLED et de FaceID. Il n’y a jamais eu autant de choix dans le lineup Apple – l’occasion de comparer le gabarit des modèles entre eux,…

iphone 12
iPhone 12 : découvrez la toute première prise en main

Les iPhone 12 ne sont pas encore sur le marché, mais l’émission Good Morning America sur ABC a pu prendre en main les nouveaux smartphones en avant première. L’occasion d’un premier (bref) aperçu du design du smartphone en conditions réelles…