Apple interdit en Chine ? Le groupe perdrait 30% de ses profits

Et si Apple était interdit en Chine ? C’est le scénario imaginé par un analyste de la banque d’investissement Goldman Sachs, qui prédit une escalade des tensions dans la guerre commercialise que se livrent les États-Unis et la Chine. Cela coûterait très cher à la firme de Cupertino : 15 milliards de dollars de revenus par an et près de 30% de ses bénéfices.

apple iphone chine

Alors que la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis bat son plein, c’est l’administration américaine qui a tiré la dernière cartouche, et quelle cartouche ! Huawei est exclu du marché américain et a perdu de très nombreux partenaires. Google et ARM ont notamment tourné le dos à Huawei, qui se retrouve d’un coup sans licence Android et dans l’impossibilité d’équiper ses smartphones de SoC, même les Kirin conçus par sa filiale HiSilicon. C’est au tour de la Chine de bouger ses pions sur cet échiquier bien compliqué. Et si la négociation peut être une solution, il n’est pas dit que les autorités chinoises n’optent pas pour une riposte graduée.

Apple : une interdiction en Chine lui ferait perdre 15 milliards de dollars par an

Un tel scénario est en tout cas imaginé par la banque d’investissement Goldman Sachs. Business Insider rapporte que Rod Hall, l’un de ses analystes, a réalisé une simulation dans laquelle la Chine décide en guise de représailles d’interdire l’ensemble des appareils Apple sur son territoire. D’après ses estimations, la firme de Cupertino perdrait d’un coup 17% de son chiffre d’affaires (15 milliards de dollars par an) mais surtout 29% de ses bénéfices, la Chine étant un marché où il réalise de très importantes marges (de l’ordre de 45%).

Lire aussi : Huawei exclu du marché américain et d’Android : le point sur la situation

Une escalade entre les États-Unis et la Chine est en tout cas crainte par les investisseurs. Ce 22 mai 2019, le titre Apple a perdu 2% de sa valeur en bourse. La marque à la pomme avait récemment baissé le prix de certains modèles d’iPhone en Chine pour y relancer les ventes. Selon plusieurs rapports, Apple est en train de relocaliser une partie de sa production chinoise en Inde, en Indonésie et au Vietnam.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : comment installer la bêta

iOS 13 est désormais officiel, et les plus impatients peuvent d’ores et déjà installer la bêta… à condition d’être développeur, pour le moment – une bêta plus grand public sera prochainement disponible. Voici comment installer la bêta quel que soit…

iPadOS : voici la liste des iPad compatibles

iPadOS va remplacer iOS sur les tablettes Apple à la rentrée 2019. Un système d’exploitation plus adapté aux grands écrans et à la puissance des iPad qui reprend certaines fonctionnalités de macOS. Mais tous les modèles n’y ont pas droit…

iTunes : que va faire Apple avec vos achats ?

iTunes va-t-il disparaître avec tous les contenus achetés par les utilisateurs ? Non, ils pourront continuer d’en profiter sur les nouvelles applications qui remplacent le service culte d’Apple. Et d’ailleurs, iTunes lui-même n’est pas mort : la plateforme sera toujours…

iOS 13 : voici la liste des iPhone compatibles

iOS 13 sera absent des iPhone 5s et iPhone 6, qui vont devoir rester sous iOS 12. Apple arrête de proposer des mises à jour de fonctionnalités sur ces deux appareils. Trois modèles de tablettes sont aussi abandonnés et ne…