Apple interdit en Chine ? Le groupe perdrait 30% de ses profits

Et si Apple était interdit en Chine ? C’est le scénario imaginé par un analyste de la banque d’investissement Goldman Sachs, qui prédit une escalade des tensions dans la guerre commercialise que se livrent les États-Unis et la Chine. Cela coûterait très cher à la firme de Cupertino : 15 milliards de dollars de revenus par an et près de 30% de ses bénéfices.

apple iphone chine

Alors que la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis bat son plein, c’est l’administration américaine qui a tiré la dernière cartouche, et quelle cartouche ! Huawei est exclu du marché américain et a perdu de très nombreux partenaires. Google et ARM ont notamment tourné le dos à Huawei, qui se retrouve d’un coup sans licence Android et dans l’impossibilité d’équiper ses smartphones de SoC, même les Kirin conçus par sa filiale HiSilicon. C’est au tour de la Chine de bouger ses pions sur cet échiquier bien compliqué. Et si la négociation peut être une solution, il n’est pas dit que les autorités chinoises n’optent pas pour une riposte graduée.

Apple : une interdiction en Chine lui ferait perdre 15 milliards de dollars par an

Un tel scénario est en tout cas imaginé par la banque d’investissement Goldman Sachs. Business Insider rapporte que Rod Hall, l’un de ses analystes, a réalisé une simulation dans laquelle la Chine décide en guise de représailles d’interdire l’ensemble des appareils Apple sur son territoire. D’après ses estimations, la firme de Cupertino perdrait d’un coup 17% de son chiffre d’affaires (15 milliards de dollars par an) mais surtout 29% de ses bénéfices, la Chine étant un marché où il réalise de très importantes marges (de l’ordre de 45%).

Lire aussi : Huawei exclu du marché américain et d’Android : le point sur la situation

Une escalade entre les États-Unis et la Chine est en tout cas crainte par les investisseurs. Ce 22 mai 2019, le titre Apple a perdu 2% de sa valeur en bourse. La marque à la pomme avait récemment baissé le prix de certains modèles d’iPhone en Chine pour y relancer les ventes. Selon plusieurs rapports, Apple est en train de relocaliser une partie de sa production chinoise en Inde, en Indonésie et au Vietnam.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !