Apple : la France inflige une nouvelle amende pour abus de position dominante

 

Apple s'apprête à écoper d'une nouvelle amende. Suite à une plainte déposée en 2012, l'Autorité de la concurrence française va en effet épingler la marque californienne pour «abus de position dominante» et «concurrence déloyale».  Le montant de l'amende sera dévoilé lundi 16 mars à 10H lors d'une conférence de presse.

Apple classement innovation

La France va infliger une nouvelle amende à Apple, rapportent nos confrères de Reuters. L'autorité de la concurrence (ADLC) accuse en effet le constructeur américain de pratiques anti-concurrentielles dans le cadre de son réseau de vente et de distribution dans l'Hexagone. L'enquête de l'ADLC fait suite à une plainte déposée en 2012 par eBizcuss, le premier revendeur officiel de produits Apple en France.

Lire également : Apple assure avoir créé 236 000 emplois en France grâce à l’App Store

Dans les années 90, eBizcuss détenait 15 magasins de vente des produits Apple et profitait du titre d'Apple Premium Reseller. Quand Apple a lancé les premiers Apple Store en France à partir de 2001, les ventes d'eBizcuss se sont rapidement écroulées. En juin 2012, l'entreprise a fini par déclarer faillite. Avant de fermer ses portes, eBizcuss a déposé plusieurs plaintes à l'encontre d'Apple, qu'il accuse “d'abus de position dominante et de dépendance économique”.

Une seconde amende pour Apple en France en moins de trois mois

Dans le détail, la firme regrettait notamment les règles imposées par Apple à ses revendeurs officiels. Selon eBizcuss, Apple contraint en effet les Premium Reseller à se fournir chez trois grossistes précis, Ingram, Tech data et Virgin Mobile. L'entreprise accuse Apple d'avoir négocié des tarifs avantageux avec ses grossistes au détriment de revendeurs comme eBizcuss. Une enquête de l'autorité de la concurrence a donc été ouverte.

Pour rappel, Apple a déjà écopé d'une amende de 25 millions d'euros en France en février 2020. La direction générale des fraudes (DGCCRF) accusait la firme d'avoir eu recours à une « pratique commerciale trompeuse par omission » en bridant certains modèles d’iPhone à l’insu des acheteurs.

Source : Reuters



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • iphone 13 design
    iPhone 13 : le lecteur d’empreintes Touch ID sous l’écran se confirme

    Les iPhone 13 devraient bien embarquer un lecteur d’empreintes digitales Touch ID caché sous l’écran, révèle un leaker. Ce système de déverrouillage biométrique serait proposé en complément de la reconnaissance faciale Face ID. Dans la foulée, l’informateur confirme plusieurs autres rumeurs apparues sur…

  • iphone 12 dalle ltpo
    iPhone 13 Pro : la piste de l’écran LTPO 120 Hz se confirme

    L’iPhone 13 Pro pourrait bien être équipé d’une dalle LTPO basse consommation et dotée d’une fréquence de rafraîchissement 120 Hz. C’est en tout cas ce qu’affirme le site taïwanais Digitimes, dont les informations émanent directement des fournisseurs de la marque…

  • iphone 12 13
    Apple explique qu’iMessage ne sortira jamais sur Android car cela lui “ferait plus de mal que de bien”

    Les utilisateurs d’iPhone peuvent utiliser l’application iMessage pour communiquer. Pour en profiter, il faut toutefois que tous les participants utilisent un terminal Apple, le service n’existant pas sur Android. La marque de Cupertino dit aujourd’hui pourquoi, et le moins que…

  • Samsung iTest 1340x754
    Samsung drague les fans d’iPhone en simulant le S21 sur iOS

    Samsung a publié une nouvelle application nommée iTest. Il s’agit en réalité d’une campagne marketing visant à faire découvrir l’expérience Galaxy aux utilisateurs d’iPhone. Une sorte de visite virtuelle de la surcouche One UI.  Samsung drague les utilisateurs d’iPhone, mais…

  • microsoft pub surface pro vs ipad pro
    Microsoft explique que l’iPad Pro est une grosse arnaque dans sa dernière publicité

    Microsoft a sorti une nouvelle pub comparant la Surface Pro 7 à un produit Apple. Cette fois, c’est l’iPad Pro qui s’y colle et en prend pour son grade. Prix, connectique, poids… Rien n’échappe au constructeur pour vanter les mérites de…

  • ipad pro tablette 5g
    iPad, MacBook : la pénurie de puces retarde la production d’appareils Apple

    La pénurie de puces n’épargne pas Apple. Comme Samsung, Realme, Xiaomi ou Sony, le géant de Cupertino est à court de plusieurs composants indispensables à la fabrication de ses appareils. La production de MacBook et d’iPad tournerait d’ailleurs au ralenti.  La généralisation…

  • iphone 12 lineup
    Apple devrait vendre plus de 240 millions d’iPhone en 2021, du jamais vu !

    Apple est bien parti pour vendre entre 240 et 250 millions d’iPhone en 2021 pulverisant le précédent record de ventes en 2015. Apple bénéficie d’un cycle de renouvellement exceptionnel amplifié par la popularité des iPhone 12.  Contrairement à de nombreuses…

  • test apple iphone 12 pro max cover 3
    iPhone : 90% des ados préfèrent les smartphones Apple à Android

    L’iPhone est le smartphone le plus populaire auprès des ados américains, selon un dernier sondage. 88% d’entre eux possèdent déjà un terminal siglé Apple. Plus encore, 90% affirment que leur prochain téléphone sera un iPhone. Le smartphone n’est pas seulement…

  • apple airtags
    AirTags : Apple lancerait bientôt le tracker Bluetooth, ça se confirme

    Les AirTags, les premières balises Bluetooth d’Apple, continuent de faire parler d’eux. Une nouvelle preuve montre que le lancement des accessoires est imminent. Á cet effet, une option devrait d’ailleurs prochainement débarquer dans l’application Localiser intégrée par défaut sur iOS. …

  • Capture
    Apple : Tim Cook ne se voit pas rester dix années de plus

    Tim Cook dirige Apple depuis maintenant dix ans. Sera-t-il encore patron de la firme de Cupertino en 2031 ? Probablement pas. Il affirme en effet ne pas souhaiter faire dix années de plus, même si la retraite n’est pas encore…