Apple : la France inflige une nouvelle amende pour abus de position dominante

 

Apple s’apprête à écoper d’une nouvelle amende. Suite à une plainte déposée en 2012, l’Autorité de la concurrence française va en effet épingler la marque californienne pour «abus de position dominante» et «concurrence déloyale».  Le montant de l’amende sera dévoilé lundi 16 mars à 10H lors d’une conférence de presse.

Apple classement innovation

La France va infliger une nouvelle amende à Apple, rapportent nos confrères de Reuters. L’autorité de la concurrence (ADLC) accuse en effet le constructeur américain de pratiques anti-concurrentielles dans le cadre de son réseau de vente et de distribution dans l’Hexagone. L’enquête de l’ADLC fait suite à une plainte déposée en 2012 par eBizcuss, le premier revendeur officiel de produits Apple en France.

Lire également : Apple assure avoir créé 236 000 emplois en France grâce à l’App Store

Dans les années 90, eBizcuss détenait 15 magasins de vente des produits Apple et profitait du titre d’Apple Premium Reseller. Quand Apple a lancé les premiers Apple Store en France à partir de 2001, les ventes d’eBizcuss se sont rapidement écroulées. En juin 2012, l’entreprise a fini par déclarer faillite. Avant de fermer ses portes, eBizcuss a déposé plusieurs plaintes à l’encontre d’Apple, qu’il accuse « d’abus de position dominante et de dépendance économique ».

Une seconde amende pour Apple en France en moins de trois mois

Dans le détail, la firme regrettait notamment les règles imposées par Apple à ses revendeurs officiels. Selon eBizcuss, Apple contraint en effet les Premium Reseller à se fournir chez trois grossistes précis, Ingram, Tech data et Virgin Mobile. L’entreprise accuse Apple d’avoir négocié des tarifs avantageux avec ses grossistes au détriment de revendeurs comme eBizcuss. Une enquête de l’autorité de la concurrence a donc été ouverte.

Pour rappel, Apple a déjà écopé d’une amende de 25 millions d’euros en France en février 2020. La direction générale des fraudes (DGCCRF) accusait la firme d’avoir eu recours à une « pratique commerciale trompeuse par omission » en bridant certains modèles d’iPhone à l’insu des acheteurs.

Source : Reuters



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
test apple iphone 12 pro max photo 1
iPhone : Apple utiliserait un zoom périscopique fourni par Samsung en 2022

Apple intégrerait bientôt un zoom périscopique à ses iPhone. Dès 2022, la firme de Cupertino s’appuierait d’ailleurs sur un module périscopique fourni par Samsung pour améliorer la longueur focale de ses smartphones. Dans ces conditions, les fuites évoquent l’arrivée d’un…

test apple watch series 6 interface
Apple Watch : la montre a sauvé la vie d’un étudiant de 25 ans

L’Apple Watch a une nouvelle fois sauvé la vie d’un utilisateur. Pendant le week-end de Thanksgiving, la montre connectée a averti un étudiant américain de 25 ans que son rythme cardiaque était anormalement élevé. Alerté par sa montre, le jeune homme…

Apple macBook Pro 13 pouces ARM M1
Apple prévoit des MacBooks M1 avec écran mini-LED en 2021

Apple pourrait dévoiler ses premiers produits dotés d’écran mini-LED dans le courant de l’année 2021, selon le site Digitimes. Le constructeur travaillerait des MacBooks avec processeur M1 dotés de cette technologie. Cela ferait deux révolutions majeures en un an pour…

macbook pro arm
Macs M1 (ARM) : Windows 10 est plus rapide que sur une Surface Pro X 2

Les Macs avec une puce M1 basée sur une architecture ARM sont capables de faire tourner Windows 10 plus rapidement qu’une Surface Pro X2. En effet, plusieurs benchmarks apparus sur Geekbench montrent que les nouveaux ordinateurs d’Apple sont nettement plus…

macbook touch bar force touch
Les MacBook Pro 2021 auraient une Touch Bar sensible à la pression

Apple vient de déposer un nouveau brevet autour de la Touch Bar des MacBook Pro qui pourrait se retrouver dans le très attendu refresh 2021 du modèle. La particularité de cette nouvelle Touch Bar, d’aspect identique à la génération actuelle…

test apple iphone 12 pro performance 1
iPhone 12 Pro : le coût de production est estimé à 406 dollars

Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont passés entre les mains des experts de Fomalhaut Techno Solutions pour un démontage. Après avoir analysé le coût des composants utilisés par Apple, ils ont pu déterminer leur coût de production. La…

iphone 12 mini magsafe
iPhone 13 : Apple abandonnerait le port lightning dès 2021

L’iPhone 13 pourrait être dépourvu de port Lighting, révèle un informateur. Plutôt que de passer à l’USB-C, Apple préférerait proposer un iPhone dépouillé du moindre port de charge. Pour charger la batterie du terminal, les utilisateurs devront passer par la…