Apple assure avoir créé 236 000 emplois en France grâce à l’App Store

 

Apple estime que l'App Store a permis la création de 236 000 emplois directs et indirects en France depuis son lancement en 2008. Les développeurs de l'hexagone ont généré 1,3 milliard de dollars de revenus sur la plateforme.

ios app store

Apple estime que depuis le lancement de l'App Store en 2008, celui-ci a généré la création de 236 000 emplois en France. Un chiffre qui était de 220 000 l'année dernière, soit une hausse de 7% en un an, notent Les Échos. Première ville à en profiter : Paris bien sûr, qui concentre environ deux tiers de ces emplois. Elle se place en seconde position en Europe derrière Londres. On retrouve ensuite Lyon, qui parvient à se hisser dans le Top 30 européen avec 19 000 emplois créés en un peu plus de dix ans.

L'App Store d'Apple aurait créé 236 000 emplois en France en 10 ans

Si la firme de Cupertino communique ces chiffres, il convient tout de même de les remettre en perspective. D'abord, sont aussi bien comptabilisés les emplois directs qu'indirects. Dans la première catégorie, on retrouve bien évidemment les développeurs, c'est plus flou pour les emplois en direct : cela peut aller du marketing aux ressources humaines, voire jusqu'aux prestataires des studios et à des professions qui n'entrent pas directement en contact avec les créateurs mais interviennent de loin : les professeurs qui ont appris à leurs élèves à coder, les installateurs télécoms qui ont permis le déploiement des réseaux fixe et mobile… Bref, on brasse très large dans ce calcul.

Lire aussi : Apple : le chiffre d’affaires de la firme dépend de moins en moins de l’iPhone

En 10 ans, la marque à la pomme fait savoir que les développeurs français ont engrangé 1,3 milliard d'euros grâce à l'App Store. Autant dire qu'ils lui ont énormément rapporté puisqu'Apple ponctionne une commission de 30% sur les revenus générés via le magasin d'applications (comme Google avec le Play Store). Une politique qui a d'ailleurs motivé Spotify et Netflix à bloquer les paiements via l'App Store.

Source : Les Échos



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…