Apple assure avoir créé 236 000 emplois en France grâce à l’App Store

Apple estime que l’App Store a permis la création de 236 000 emplois directs et indirects en France depuis son lancement en 2008. Les développeurs de l’hexagone ont généré 1,3 milliard de dollars de revenus sur la plateforme.

ios app store

Apple estime que depuis le lancement de l’App Store en 2008, celui-ci a généré la création de 236 000 emplois en France. Un chiffre qui était de 220 000 l’année dernière, soit une hausse de 7% en un an, notent Les Échos. Première ville à en profiter : Paris bien sûr, qui concentre environ deux tiers de ces emplois. Elle se place en seconde position en Europe derrière Londres. On retrouve ensuite Lyon, qui parvient à se hisser dans le Top 30 européen avec 19 000 emplois créés en un peu plus de dix ans.

L’App Store d’Apple aurait créé 236 000 emplois en France en 10 ans

Si la firme de Cupertino communique ces chiffres, il convient tout de même de les remettre en perspective. D’abord, sont aussi bien comptabilisés les emplois directs qu’indirects. Dans la première catégorie, on retrouve bien évidemment les développeurs, c’est plus flou pour les emplois en direct : cela peut aller du marketing aux ressources humaines, voire jusqu’aux prestataires des studios et à des professions qui n’entrent pas directement en contact avec les créateurs mais interviennent de loin : les professeurs qui ont appris à leurs élèves à coder, les installateurs télécoms qui ont permis le déploiement des réseaux fixe et mobile… Bref, on brasse très large dans ce calcul.

Lire aussi : Apple : le chiffre d’affaires de la firme dépend de moins en moins de l’iPhone

En 10 ans, la marque à la pomme fait savoir que les développeurs français ont engrangé 1,3 milliard d’euros grâce à l’App Store. Autant dire qu’ils lui ont énormément rapporté puisqu’Apple ponctionne une commission de 30% sur les revenus générés via le magasin d’applications (comme Google avec le Play Store). Une politique qui a d’ailleurs motivé Spotify et Netflix à bloquer les paiements via l’App Store.

Source : Les Échos

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple Card : la carte de paiement accusée de sexisme

L’Apple Card, la carte de paiement d’Apple, est accusée de sexisme par un entrepreneur américain. Il affirme avoir obtenu une limite de crédit 20 fois supérieure à celui de sa femme, elle aussi propriétaire d’une Apple Card. La marque à…

iPad : Photoshop est enfin disponible sur l’App Store

Les utilisateurs d’iPad peuvent désormais installer une véritable version d’Adobe Photoshop, le célèbre logiciel de retouche d’image, depuis l’App Store. L’application est proposée au prix de 10,99€ par mois aux personnes qui ne disposent pas déjà d’une licence Adobe. Une période d’essai gratuite de 30 jours est…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…

iPhone : Donald Trump critique la disparition du bouton Home

Donald Trump estime que les iPhone c’étaient bien mieux avant. Dans un tweet adressé à Tim Cook, PDG d’Apple, le président des Etats-Unis a sévèrement critiqué la disparition du bouton Home sur les derniers modèles de la marque. Le dirigeant n’est…