Apple est désormais numéro 3 du jeu vidéo devant Microsoft

 

Apple est désormais la 3e entreprise au monde à générer le plus de revenus grâce aux jeux vidéo. Ses recettes dépassent celles de Microsoft, et la firme de Cupertino se place derrière le chinois Tencent et le japonais Sony. Un excellent résultat qu'Apple doit en grande partie à sa branche mobile, en particulier aux règles de partage de revenus de l'App Store. Reste que la percée d'Apple est incroyable compte tenu de sa quasi absence du secteur il y a quelques années. Mais montre la consécration d'une grande tendance : le passage en masse des joueurs sur smartphone. 

apple jeu video

Et si on vous disait que le “truc” d'Apple, c'est désormais aussi les jeux vidéo ? Cette phrase vous fera sans aucun doute tiquer, et c'est normal. Il faut d'emblée préciser que l'on parle ici de captation de revenus, et non pas d'éditeurs de jeux vidéo puisqu'Apple n'a jusqu'ici jamais édité le moindre jeu. Enfin pour être précis, Apple avait bien tenté dans la deuxième moitié des années 1990 de lancer, sans succès, sa propre console de jeux vidéo, la Pipp!n. Une console très (trop) chère puisqu'elle était proposée à l'époque 620 dollars. Et qui a rapidement fini aux oubliettes…

Apple : le numéro 3 du jeu vidéo… c'est lui !

Depuis Apple est devenu une entreprise très puissante, non pas grâce à son business historique, les macs – pas vraiment les meilleures machines pour les gamers d'ailleurs – mais grâce à l'iPod, puis surtout l'iPhone et son magasin d'applications, l'App Store. Avec Samsung, Apple fait partie des entreprises qui vendent le plus de smartphones dans le monde. Mais à la différence de Samsung, et des autres constructeurs, Apple a su mettre en place un écosystème qui sait attirer des utilisateurs tout en les rendant particulièrement loyaux et dépensiers. Un système dont il maîtrise totalement le fonctionnement.

De quoi attirer de nombreux éditeurs de jeux vidéo qui développent des jeux pour les iPhone et iPad, et les vendent sur l'App Store. C'est là que l'on comprend mieux comment Apple est devenu un acteur incontournable du jeu vidéo : grâce à ses règles de partage de revenus. Apple récupère en effet 30% du prix de vente des applications disponibles sur l'App Store. Ainsi, une étude de Newzoo nous apprend qu'Apple a généré en 2016 rien qu'avec les ventes de jeux vidéo quelques 6,7 milliards de dollars, en hausse l'année suivante à 8 milliards de dollars !

Pour mieux se représenter ce à quoi correspondent ces chiffres astronomiques, il faut comparer avec les acteurs les mieux établis du secteur : Sony, Microsoft, ou encore Nintendo. Ainsi le géant japonais a généré à peine plus de revenus sur les années 2016 et 2017 : respectivement 7,8 milliards de dollars et 10,5 milliards de dollars. Microsoft talonne Apple avec 6,58 milliards de dollars et 7,1 milliards de dollars. Quant à Nintendo, on sort complètement de la comparaison : la firme a généré à peine 1,8 milliards de dollars en 2016 et 3,6 milliards en 2017.

Le vrai maître du classement est sans conteste Tencent, le géant chinois à l'origine des blockbuster mobile League of Legends, Clash of Clans/Clash Royale et Arena of Valo. Logiquement, le Google Play Store fait aussi partie de ce classement. Mais on note que ce store installé sur 88% des smartphones en circulation dans le monde n'est qu'en 7e position avec 4 milliards de dollars en 2016 et 5,38 milliards de dollars en 2017.

Tencent, Apple, Google… ce classement des revenus du jeu vidéo est très intéressant car il permet de mieux se rendre compte des mutations d'une industrie, pas toujours évidentes à voir sans ce genre d'études. Aujourd'hui, l'essentiel des revenus du jeu vidéo ne sont générés ni sur PC, ni sur console, mais bien sur smartphone. Le secteur captait 41% des revenus du jeu vidéo en 2016, et 46% en 2017 sur un marché de respectivement 73,1 milliards de dollars et 94,1 milliards de dollars. Dans le même temps, c'est surtout les revenus tirés des jeux sur console qui déclinent (37% en 2016 contre 33% de parts de marché en 2017).

De quoi mieux comprendre, par exemple, la stratégie de Razer avec son smartphone “pour gamers” – un enchainement de mots qui hérisse le poil de plus d'un joueur, et on les comprend. Et pourtant, demain, peut-être débattrons-nous de specs de smartphones comme l'on parle de configurations PC gamers en 2018. Peut-être verrons-nous les éditeurs penser leurs plus grands blockbusters pour smartphone avant de les penser pour console et PC. Cela semble en tout cas bel et bien dans l'air du temps.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • test apple iphone 12 pro max photo 1
    iPhone 2022 : vidéo 8K et photo 48 MP, la fiche technique se précise

    Les iPhone sont dotés d’appareils photo de 12 mégapixels depuis quelques années déjà. Les choses pourraient changer à l’avenir selon un célèbre analyste qui indique qu’Apple prévoirait d’utiliser un capteur principal de 48 mégapixels dans ses smartphones prévus en 2022….

  • test apple iphone 12 mini photo 1
    Apple : pas de lancement d’iPhone 14 Mini en 2021 après l’échec du 12 Mini

    Apple ne lancerait pas d’iPhone 14 Mini en 2022. Après l’échec de l’iPhone 12 Mini, le géant de Cupertino abandonnerait définitivement le format compact avec écran 5,4 pouces. La firme miserait plutôt sur une gamme avec des écrans plus grands….

  • iphone 13 design
    iPhone 13 : découvrez le nouveau design de l’appareil photo

    L’iPhone 13 continuent de se dévoiler. Plusieurs mois avant la keynote, une fuite est venu lever le voile sur le design de l’appareil photo du modèle standard. Cette année, Apple dispose visiblement les deux capteurs à la diagonale. Les rendus…

  • Apple keynote Spring Loaded 2021
    Apple organise une keynote le 20 avril 2021 : que faut-il en attendre ?

    Apple organisera finalement sa première keynote de l’année le mardi 20 avril 2021. Plusieurs jours avant la conférence, c’est Siri qui a confirmé la nouvelle. Le géant de Cupertino l’a finalement confirmé quelques heures plus tard. Apple devrait annoncer l’iPad…

  • iphone 12 ventes janvier
    Apple et l’iPhone 12 ont dominé les ventes en janvier 2021

    Apple et l’iPhone 12 ont dominé les ventes en janvier 2021, d’après les dernières estimations du cabinet d’analyses Counterpoint Research. D’après leurs chiffres, le TOP 10 des smartphones les plus vendus durant le premier mois de l’année est composé d’au…

  • iphone 11 pro max
    Après un an d’immersion au fond d’un lac l’iPhone 11 Pro Max fonctionne encore

    Les iPhone 11, Pro et Pro Max sont de vrais sous-marins ! Un utilisateur raconte avoir fait tomber son iPhone Pro Max 512 Go (aie, aie, aie…) au fond d’un lac par accident à Taïwan – avant de le retrouver…

  • iphone 11 pro logo apple mal placé
    Un iPhone 11 Pro avec le logo Apple mal imprimé a été vendu pour 2200€ !

    Un iPhone 11 Pro avec le logo d’Apple mal placé s’est vendu pour la somme de 2700 dollars, soit un peu plus de 2200€. Sur la face arrière, la célèbre pomme qui représente la marque californienne a en effet été…

  • ipad pro tablette 5g
    iPad Pro : Apple fait face à une pénurie d’écrans Mini-LED

    Apple rencontre des soucis de production avec l’écran Mini-LED des iPad Pro. D’après les informations obtenues par Bloomberg, le géant de Cupertino devrait malgré tout lancer sa nouvelle tablette haut de gamme dans le courant du mois d’avril 2021. Néanmoins,…

  • iphone 13 design
    iPhone 13 : le lecteur d’empreintes Touch ID sous l’écran se confirme

    Les iPhone 13 devraient bien embarquer un lecteur d’empreintes digitales Touch ID caché sous l’écran, révèle un leaker. Ce système de déverrouillage biométrique serait proposé en complément de la reconnaissance faciale Face ID. Dans la foulée, l’informateur confirme plusieurs autres rumeurs apparues sur…

  • iphone 12 dalle ltpo
    iPhone 13 Pro : la piste de l’écran LTPO 120 Hz se confirme

    L’iPhone 13 Pro pourrait bien être équipé d’une dalle LTPO basse consommation et dotée d’une fréquence de rafraîchissement 120 Hz. C’est en tout cas ce qu’affirme le site taïwanais Digitimes, dont les informations émanent directement des fournisseurs de la marque…