Apple avec 34% de parts de marché domine toujours la concurrence Android

Maj. le 6 février 2018 à 19 h 04 min

En 2017, Android s’est imposé comme le système d’exploitation mobile le plus répandu. Malgré tout, Apple reste le constructeur de smartphones qui détient le plus de parts de marché ! C’est ce qui ressort des derniers chiffres de l’étude de Flurry Analytics consacrée au marché du mobile. Quelles sont les tendances actuelles ? 

iPhone android

Pour Flurry Analytics,« 2017 apparaît comme une année mitigée dans l’innovation et la croissance des applications pour mobiles ». Au cours de l’année écoulée, Flurry a enregistré une croissance de 6% sur le marché des applications. En 2016, cette croissance montait jusqu’à 11%. De même, le temps passé sur un smartphone a stagné l’an dernier. Un utilisateur lambda y passe toujours en moyenne jusqu’à 5 heures. Autre tendance majeure : l’essor des phablettes. Les smartphones grand format totalisent maintenant 55% des parts de marché et éclipsent les smartphones de taille moyenne.

Apple domine toujours Samsung, Huawei, Xiaomi et toute la concurrence Android

Comme le signale Flurry dans son communiqué, « les fabricants d’appareils Android ont représenté deux tiers de tous les appareils actifs en 2017 ». L’OS de Google s’impose comme le système d’exploitation le plus répandu du marché, loin devant iOS.  Malgré l’omniprésence du petit robot vert, Apple reste la marque qui détient le plus de parts de marché. Avec 34% des parts de marché, la Pomme supplante son rival Samsung, qui stagne à 28%.

Notons malgré tout que l’écart est moins prononcé qu’en 2016, quand Apple caracolait avec 37% des parts du marché. Le rapport de Flurry confirme les chiffres des analystes de Kantar, qui affirmaient que les parts de marché d’Apple progressent dans le monde malgré une légère baisse en 2017. Mais Samsung n’a pas dit son dernier mot. « Samsung a maintenu sa part de marché entre 2016 et 2017 avec 28 %, et prévoit de revenir à la croissance en 2018 grâce au lancement du S9 » affirme Flurry.

Les autres constructeurs affichent une légère croissance par rapport à 2016. C’est notamment le cas de Huawei, de Xiaomi, de Oppo et de Vivo. Comme le souligne l’étude « les fabricants chinois Huawei, Xiaomo et OPPO complètent le podium, avec des ventes en lente progression, grâce à l’adoption de leurs appareils sur les marchés d’Asie-Pacifique et d’Europe ». De leurs côtés, Sony, Lenovo et LG, sont parvenus à consolider leurs parts de marché au cours de l’année dernière.

Malgré des ventes d’iPhone en berne, l’année écoulée a été très lucrative pour la marque à la Pomme. En 2017, Apple a vendu moins d’iPhone, mais grâce à une hausse du prix moyen de 100€, la marque californienne est parvenue à générer des bénéfices record. Comment va évoluer le rapport de force entre Apple et la concurrence ?

apple android iPhone
android iPhone apple
apple iPhone android

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Apple ne peut désormais plus vendre ses iPhone en Chine. En conflit avec la firme de Tim Cook, Qualcomm vient d’obtenir une ordonnance provisoire qui interdit la vente de ses smartphones sur le marché chinois. Apple a annoncé son intention de contester la…