Apple détient enfin le brevet du design “angles arrondis” de son iPad. Ridicule.

 

Ce n'est pas sans une certaine émotion que j'écris ces lignes. Un coup dur pour tous les marchés liés à la technologie. Apple a réussi à faire valider les coins de son iPad dans un brevet d'exclusivité. Un coin arrondi qui devient propriété unique de la firme et menace les autres constructeurs.

Beaucoup d'entre vous, que ce soit sur nos réseaux sociaux ou tout simplement sur le blog, se moquaient gentiment des procès qui se déroulent entre Apple et Samsung en affirmant “bientôt, même le carré sera breveté…” et autres phrases de ce genre. La réalité dépasse la fiction. En effet, l'US Patent and Trademark Office a validé le dossier de conception de l'iPad et accorde la paternité à Apple pour les coins arrondis.

Bien entendu, c'est plus compliqué que cela, il y a un certain angle… Rappelez-vous, un premier brevet avait été déposé pour définir la forme de l'iPad premier du nom :

Les lignes en pointillés ne sont là que pour décorer. Le brevet est celui d'un rectangle avec des angles arrondis. Bien entendu, la moindre petite chose est source d'exclusivité pour Apple, que ce soit le bouton “Home”, le contour de la surface arrière, la forme, le profil latéral,etc… que l'on peut voir autant sur l'iPhone que sur l'iPad.

Mais cette décision est tout de même le comble et promet à Apple des moments de gloire. Car si techniquement les produits antérieurs des fabricants ne devraient pas être concernés, rien n'empêche à Apple de les poursuivre tous pour violation et le nombre doit être élevé si l'on compte les constructeurs (grands ou petits) à fabriquer des tablettes.

Espérons seulement que le vice n'ira pas jusque là et que ce brevet n'aura pour but que de protéger un design général et non pas d'être une nouvelle excuse pour aller devant les tribunaux. L'utilité d'un tel brevet étant discutable.

L'avenir nous le dira, souhaitons qu'Apple saura se montrer clément avec une concurrence qui a réellement autre chose à faire que de vouloir copier l'iPhone ou l'iPad….

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone pliable concept
iPhone pliable : un brevet Apple dévoile l’appareil photo

L’iPhone pliable se précise. Plusieurs années avant la sortie sur le marché, un brevet déposé par Apple dévoile l’appareil photo mis au point par la firme californienne. Selon la fuite, Apple placerait l’appareil photo dorsal sur un support flexible. Grâce à cette approche, l’utilisateur devrait pouvoir braquer les…

apple watch
L’Apple Watch a permis de retrouver une femme victime d’enlèvement

L’Apple Watch a permis de retrouver une femme disparue aux Etats-Unis. Kidnappée par son ancien compagnon, la jeune femme a rapidement été localisée grâce à sa montre connectée. La police américaine s’est appuyée sur le GPS de la smartwatch pour retrouver la trace du…

mac m1 linux
Ubuntu Linux débarque sur les Macs M1 grâce à un nouveau portage

Les Macs M1 peuvent désormais installer Ubuntu Linux grâce à un nouveau portage indépendant de Corellium. La version modifiée du kernel prend en charge USB, I2C et DART. Mais il faut néanmoins acheter un dongle pour se connecter au réseau. …

iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…