Apple détient enfin le brevet du design « angles arrondis » de son iPad. Ridicule.

Maj. le 28 septembre 2018 à 23 h 40 min

Ce n’est pas sans une certaine émotion que j’écris ces lignes. Un coup dur pour tous les marchés liés à la technologie. Apple a réussi à faire valider les coins de son iPad dans un brevet d’exclusivité. Un coin arrondi qui devient propriété unique de la firme et menace les autres constructeurs.

Beaucoup d’entre vous, que ce soit sur nos réseaux sociaux ou tout simplement sur le blog, se moquaient gentiment des procès qui se déroulent entre Apple et Samsung en affirmant « bientôt, même le carré sera breveté… » et autres phrases de ce genre. La réalité dépasse la fiction. En effet, l’US Patent and Trademark Office a validé le dossier de conception de l’iPad et accorde la paternité à Apple pour les coins arrondis.

Bien entendu, c’est plus compliqué que cela, il y a un certain angle… Rappelez-vous, un premier brevet avait été déposé pour définir la forme de l’iPad premier du nom :

Les lignes en pointillés ne sont là que pour décorer. Le brevet est celui d’un rectangle avec des angles arrondis. Bien entendu, la moindre petite chose est source d’exclusivité pour Apple, que ce soit le bouton « Home », le contour de la surface arrière, la forme, le profil latéral,etc… que l’on peut voir autant sur l’iPhone que sur l’iPad.

Mais cette décision est tout de même le comble et promet à Apple des moments de gloire. Car si techniquement les produits antérieurs des fabricants ne devraient pas être concernés, rien n’empêche à Apple de les poursuivre tous pour violation et le nombre doit être élevé si l’on compte les constructeurs (grands ou petits) à fabriquer des tablettes.

Espérons seulement que le vice n’ira pas jusque là et que ce brevet n’aura pour but que de protéger un design général et non pas d’être une nouvelle excuse pour aller devant les tribunaux. L’utilité d’un tel brevet étant discutable.

L’avenir nous le dira, souhaitons qu’Apple saura se montrer clément avec une concurrence qui a réellement autre chose à faire que de vouloir copier l’iPhone ou l’iPad….

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !