Apple a convaincu Trump que la guerre commerciale va surtout avantager Samsung

 

Le PDG d'Apple, Tim Cook, a profité d'un dîner avec Donald Trump vendredi 17 août 2019 pour prier le locataire de la maison blanche de ne pas lever de nouvelles barrières douanières visant les produits fabriqués en Chine. Le dirigeant serait parvenu à convaincre le président américain que ces nouvelles barrières allaient favoriser son principal concurrent Samsung. De nouvelles taxes doivent entrer en vigueur à compter du 1er septembre 2019. 

Tim Cook

Les grands dirigeants américains continuent de tenter, en coulisses, d'infléchir la politique parfois un peu musclée de la Maison Blanche – et c'est dans ce cadre que Tim Cook et Donald Trump dînaient ensemble vendredi. Cette fois-ci, les deux hommes ont évoqué la guerre commerciale et surtout de l'érection de nouvelles barrières douanières visant les produits fabriqués en Chine à compter du 1er septembre. Certains produits importés verront en effet leur prix renchéri de 10% à cette date. Les AirPods et les Apple Watch en particulier seraient concernés – tandis que les iPhone, iPads et MacBooks seraient pour l'instant épargnés. Mais plus tard, le 15 septembre, de nouvelles taxes à l'import pourraient être levées, touchant un nombre encore plus important de produits.

Tim Cook aurait fait comprendre à Trump qu'en l'état, les nouvelles barrières douanières vont surtout favoriser Samsung

En amont de la rencontre, Donald Trump a rappelé en un tweet, comme c'est devenu coutume, ce qui reste son objectif numéro 1 : que les entreprises américaines, en particulier Apple, re-localisent leur production aux Etats-Unis. “Je dîne ce soir avec Tim Cook de chez Apple. Ils vont dépenser de vastes sommes d'argent aux Etats-Unis. Génial !”. Or, Tim Cook serait parvenu à faire comprendre au président américain que de nouvelles barrières allaient désavantager Apple et surtout favoriser son principal concurrent, Samsung. Le constructeur coréen s'appuie en effet sur des usines au Vietnam, en Inde, Indonésie, la Corée du Sud et d'autres pays d'Asie – autant de marchés épargnés par les sanctions américaines. Mais aussi en Chine, bien que la production dans le pays a drastiquement diminué ces dernières années.

Trump a ainsi expliqué au détour d'une conférence de presse dimanche avoir eu une “excellente rencontre avec Tim Cook” “Tim m'a parlé des barrières douanières. Et l'une des choses [dont il a parlé, ndlr], et qu'il a bien défendues, c'est que Samsung est leur concurrent numéro 1, et que Samsung ne paie pas de barrières douanières [levées par les Etats-Unis, ndlr] car ils sont basés en Corée du Sud”. Et le président américain de poursuivre : “c'est dur pour Apple de payer des taxes douanières s'ils concurrencent une très grosse entreprise qui n'a pas les mêmes obligations. Je lui ait demandé ‘à quel point c'est un bon concurrent?'. Il m'a dit que c'était un très bon concurrent. On a donc Samsung qui ne paie pas les barrières douanières car ils sont localisés ailleurs, principalement en Corée du Sud bien qu'ils sont basés en Corée du Sud. Et je pense que son argumentaire était très convainquant. Donc j'y réfléchis”.

Lire également : Huawei, Android, ARM et Trump – le point sur la situation

Si les arguments de Tim Cook font autant hésiter Donald Trump, c'est sans doute aussi parce que ce dernier s'est mis dans une situation délicate sur ce dossier. L'année dernière, alors que les tensions commerciales avec la Chine s'intensifiaient, les Etats-Unis ont décidé de signer un traité baptisé KORUS avec la Corée du Sud. Traité qui prévoit, entre autres, que les produits électroniques de la péninsule, dont ceux de Samsung, seront exemptés de nouvelles barrières douanières à l'import.

Source : Cnet



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • chargeur aukey
    Amazon bannit Aukey après la découverte de milliers de faux avis

    Amazon a banni Aukey, célèbre fabricant d’accessoires électroniques (chargeurs, câbles,…), de son site de vente en ligne. La plupart des produits de la marque ont disparu de la plateforme, ou sont affichés “indisponibles”. D’après une enquête de Safety Detectives, Aukey…

  • starlink france disponibilite
    Starlink est disponible en France contre un abonnement stratosphérique

    Starlink, le réseau internet par satellite d’Elon Musk, est disponible en France depuis ce lundi 10 mai 2021, à partir de 99€ par mois. Pour l’instant en phase bêta, le service sera accessible à “un nombre limité d’utilisateurs” et l’entreprise…

  • pipeline ransomware colonial
    Un ransomware paralyse le pétrole américain, l’état d’urgence est déclenché

    Une attaque par ransomware a paralysé Colonia Pipeline, l’un des principaux opérateurs d’oléoducs américains. Face aux dégâts engendrés par la cyberattaque, la compagnie n’a pas eu d’autres choix que de fermer le pipeline qui approvisionne toute la Côte Est américaine….

  • wifi projet roaming
    OpenWiFi veut créer un réseau WiFi universel et sécurisé

    Le projet OpenWiFi vient d’adopter la norme OpenRoaming de la Wireless Broadband Alliance. L’idée est ici de permettre aux utilisateurs de se déplacer entre les spots WiFi sans avoir à se reconnecter ou à entrer des informations de connexion. Le…

  • truesync deepfake
    Deepfake : cette IA va rendre le doublage de films beaucoup plus crédible

    La technologie Deepfake ambitionne de révolutionner le doublage de films et de séries. TrueSync, une intelligence artificielle développée par la firme Flawless AI, est en effet capable de synchroniser automatiquement les lèvres des acteurs avec les paroles prononcées.  Le deepfake, cette…

  • windows 10
    Windows 10 : Microsoft corrige un bug critique qui faisait planter les PC

    Microsoft vient de déployer un correctif qui vient résoudre un souci bien pénible sur Windows 10. En effet, certains utilisateurs ont constaté des crashs et des écrans bleus de la mort après avoir installé la mise à jour de mai….

  • google chrome
    Chrome 90 : Google ajoute une nouvelle sécurité pour les PC Windows 10

    Chrome 90 embarque une nouvelle couche de protection visant à prémunir les utilisateurs contre les attaques informatiques. Cette mesure de sécurité concerne une grande partie des PC tournant sous Windows. D’après Google, elle permet d’empêcher les pirates d’exploiter les failles de sécurité…

  • iphone 12 pro max commande tuile
    Elle commande un iPhone 12 Pro Max et reçoit une tuile cassée

    Une femme a commandé un iPhone 12 Pro Max sur le site de son opérateur. Au lieu de recevoir le smartphone demandé, elle a reçu une tuile cassée glissée dans un emballage officiel signé Apple. Après enquête, l’opérateur s’est rendu…

  • recap de la semaine
    MIUI 13 arrive, le Galaxy S8 rend l’âme, Tesla améliore ses batteries pour 3$, le récap

    MIUI 13 sera disponible le 25 juin 2021, le Galaxy S8 est officiellement obsolète, Tesla rend ses batteries plus écologiques pour trois fois rien, voici le récap de la semaine. Cette semaine, nous vous avons parlé de Tesla et son affaire en or…

  • Windows 10X
    Windows 10X est repoussé indéfiniment et ne sortira peut-être jamais

    Présenté en octobre 2019, Windows 10X est toujours au point mort. Aucun appareil ne l’utilise encore, et à part une préversion disponible sur le Microsoft Store, la finalisation du système d’exploitation semble toujours au point mort. À tel point que…