Apple a convaincu Trump que la guerre commerciale va surtout avantager Samsung

Le PDG d'Apple, Tim Cook, a profité d'un dîner avec Donald Trump vendredi 17 août 2019 pour prier le locataire de la maison blanche de ne pas lever de nouvelles barrières douanières visant les produits fabriqués en Chine. Le dirigeant serait parvenu à convaincre le président américain que ces nouvelles barrières allaient favoriser son principal concurrent Samsung. De nouvelles taxes doivent entrer en vigueur à compter du 1er septembre 2019. 

Tim Cook

Les grands dirigeants américains continuent de tenter, en coulisses, d'infléchir la politique parfois un peu musclée de la Maison Blanche – et c'est dans ce cadre que Tim Cook et Donald Trump dînaient ensemble vendredi. Cette fois-ci, les deux hommes ont évoqué la guerre commerciale et surtout de l'érection de nouvelles barrières douanières visant les produits fabriqués en Chine à compter du 1er septembre. Certains produits importés verront en effet leur prix renchéri de 10% à cette date. Les AirPods et les Apple Watch en particulier seraient concernés – tandis que les iPhone, iPads et MacBooks seraient pour l'instant épargnés. Mais plus tard, le 15 septembre, de nouvelles taxes à l'import pourraient être levées, touchant un nombre encore plus important de produits.

Tim Cook aurait fait comprendre à Trump qu'en l'état, les nouvelles barrières douanières vont surtout favoriser Samsung

En amont de la rencontre, Donald Trump a rappelé en un tweet, comme c'est devenu coutume, ce qui reste son objectif numéro 1 : que les entreprises américaines, en particulier Apple, re-localisent leur production aux Etats-Unis. “Je dîne ce soir avec Tim Cook de chez Apple. Ils vont dépenser de vastes sommes d'argent aux Etats-Unis. Génial !”. Or, Tim Cook serait parvenu à faire comprendre au président américain que de nouvelles barrières allaient désavantager Apple et surtout favoriser son principal concurrent, Samsung. Le constructeur coréen s'appuie en effet sur des usines au Vietnam, en Inde, Indonésie, la Corée du Sud et d'autres pays d'Asie – autant de marchés épargnés par les sanctions américaines. Mais aussi en Chine, bien que la production dans le pays a drastiquement diminué ces dernières années.

Trump a ainsi expliqué au détour d'une conférence de presse dimanche avoir eu une “excellente rencontre avec Tim Cook” “Tim m'a parlé des barrières douanières. Et l'une des choses [dont il a parlé, ndlr], et qu'il a bien défendues, c'est que Samsung est leur concurrent numéro 1, et que Samsung ne paie pas de barrières douanières [levées par les Etats-Unis, ndlr] car ils sont basés en Corée du Sud”. Et le président américain de poursuivre : “c'est dur pour Apple de payer des taxes douanières s'ils concurrencent une très grosse entreprise qui n'a pas les mêmes obligations. Je lui ait demandé ‘à quel point c'est un bon concurrent?'. Il m'a dit que c'était un très bon concurrent. On a donc Samsung qui ne paie pas les barrières douanières car ils sont localisés ailleurs, principalement en Corée du Sud bien qu'ils sont basés en Corée du Sud. Et je pense que son argumentaire était très convainquant. Donc j'y réfléchis”.

Lire également : Huawei, Android, ARM et Trump – le point sur la situation

Si les arguments de Tim Cook font autant hésiter Donald Trump, c'est sans doute aussi parce que ce dernier s'est mis dans une situation délicate sur ce dossier. L'année dernière, alors que les tensions commerciales avec la Chine s'intensifiaient, les Etats-Unis ont décidé de signer un traité baptisé KORUS avec la Corée du Sud. Traité qui prévoit, entre autres, que les produits électroniques de la péninsule, dont ceux de Samsung, seront exemptés de nouvelles barrières douanières à l'import.

Source : Cnet


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…